Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Répondre
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Message par Gand »

J'ai une carte SKR V1.3 et un écran BBT TFT35 V1.2

Lorsque je fais un ABL, l'offset change aléatoirement de quelques centièmes à la fin.

Actuellement :
J'ai l'offset qui est réglé à -0.32 (dans le firmware, dans l'EEPROM et dans la config) ; quand je lance la calibration, pas de soucis, à chacun des 9 points, la hauteur en Z est bien affichée à 10.32 pendant que la mesure se fait.
Mais juste après le dernier point, après que la tête se soit immobilisée, la valeur affichée sur l'écran redescend un peu, à Z: 10.26.

C'est trop bas.

J'augmente donc légèrement l'offset à -0.22 ; je lance une calibration, j'ai Z: 10.22 pendant toutes les mesures. et après que la tête se soit immobilisée : Z: 10.22 (ça ne bouge pas cette fois ci)

Malheureusement, c'est trop haut.

Je règle l'offset à -0.26 ; pendant la calibration : 10.26. Et à la fin : Z: 10.28

Par "chance", ce 10.28 est bon, mais : POURQUOI ?

Avant de mettre en dur ce -0.32 et de réinitialiser l'EEPROM, j'ai eut des variations dans tous les sens, à chaque modification de l'offset ou du babystepping, c'est le festival sur la calibration d'après.

edit : j'ai mis en petit des parties de texte qui me semblaient sur le moment pertinentes, mais qui ne le sont pas ... Ce qui me gène : une fois l'ABL fini la tête devrait se retrouver à "offset + 10mm" ; elle y va, puis la valeur de la position change.
Modifié en dernier par Gand le 20 avr. 2020 11:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Message par RoMaker »

Hello,
Je ne comprends pas ta façon de régler ton offset Z
Un ABL sert à prendre des mesures sur le plateau (ici 9 points) de façons à ce que le firmware connaisse la "topographie" du plateau et que l'axe Z s'ajuste automatiquement en fonction de la position XY du plateau pour rester à une hauteur constante par rapport au plateau.
L'offset Z se règle par rapport au résultat visible de ta première couche, pas par rapport aux indications du palpé sur le LCD.
Du coup je comprends pas bien ton raisonnement
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Message par Gand »

Oui, ce n'est pas très clair.

J'essaye de configurer un offset, et après avoir fait une topographie du plateau, l'indication de la position en Z change.
Si la position indiquée sur l'écran ne correspond à rien, ça doit plus ou moins résoudre mon interrogation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Message par RoMaker »

l'offset Z doit être la valeur en mm de la distance entre la buse et le plateau au moment où le BLtouch détecte le plateau Donc je vois mal comment ceci pourrait s'afficher sur l'écran car à ce moment précis le soft ne connait pas la distance entre le Bltouch et la buse.
Les valeurs qui s'affichent sur l'écran au moment du palpage sont faites par rapport à autre chose.
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Changement aléatoire de l'offset lors de la calibration

Message par Gand »

Ce qui s'affiche sur l'écran pendant le palpage, c'est "l'offset configuré + 10mm", ce qui est logique vu que la tête remonte de 10mm après avoir palpé le plateau.
Répondre