Décalage de couches vertical

Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Décalage de couches vertical

Message par Gand »

J'ai imprimé cet objet en PETG :
5bf76bcf097ea5e103ab21cdea559345_preview_featured.jpg
Dans le bas de l'objet, tout va bien, mais dans la partie haute, la buse frotte sur les parties déjà imprimées, et cela fait des coulures très moches tout autour ...

J'ai dû rajouter un offset de 0.25 pour que le soucis disparaisse (je l'ai rajouté en cours d'impression avec les babysteps).

Je ne sais pas ce qui peut expliquer ça ... Je viens de remarquer ce problème, je n'ai donc pas encore eut le temps de faire plus de tests, et je n'ai pas imprimé beaucoup d'objets aussi hauts ; néanmoins, en y repensant, quand j'ai imprimé les supports en Z, les pointe des triangles étaient moins bien finies que le bas, principalement au niveau des trous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Décalage de couches vertical

Message par Gand »

La nuit portant conseil, je me suis dit que j'avais fait pas mal de modifications sur l'imprimante depuis que j'avais calibré les axes, et que c'était peut être ça le soucis : j'ai lancé une impression de cube de calibration, on verra bien !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage de couches vertical

Message par RoMaker »

UYne photo de la pièce serait la bienvenue pour réaliser le soucis.
Si ça ne te le fait que sur les parties en dévers négatif, c'est presque normal car le filament a tendance à rebiquer lorsqu'il refroidis.
Une bonne soluce à ça est de réduire dans le trancheur le ratio de flux des périmètres et de mettre de la ventilation
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Décalage de couches vertical

Message par Gand »

Voilà deux mauvaises photos des pièces brute ! On voit nettement le moment où j'ai augmenté l'offset !

Tu dois avoir tout à fait raison quant au problème, et je suppose à la solution !
signal-attachment-2020-04-18-112009_001.jpeg
signal-attachment-2020-04-18-112009_002.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Décalage de couches vertical

Message par RoMaker »

Oui ça c'est un problème de réglage de trancheur, on ne peut pas utiliser le même réglage pour toutes les pièces, je les adapte à chaque fois en fonction de la forme, taille, définition de la pièce
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Décalage de couches vertical

Message par Gand »

En modifiant le flow et en activant les fonctions de gestion des "bridges" dans Cura, j'ai énormément amélioré une partie non visible à l'intérieur de ma pièce, mais le haut de l'arrondi est toujours aussi vilain :(

Et j'en ai profité pour tester aussi avec de l'ABS !

C'est la cata !
signal-attachment-2020-04-18-154700.jpeg
edit : pour l'ABS, je soupçonne de l'humidité, j'ai mis la bobine à sécher ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Décalage de couches vertical

Message par Septimus »

Bonsoir,

Si je peux ...
Ce genre de pièce , je l'imprimerais à plat !
Lorsqu'une pièce ou un ensemble de pièces est à réaliser, dans la
mesure du possible on évite les ponts ou débords et penser aussi dans quel
sens la pièce (une fois terminée) va travailler.
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Décalage de couches vertical

Message par Gand »

Tu peux tout à fait !
En fait, la pièce est creuse, et un connecteur doit venir s'enficher dedans !

L'usage des fonctions de "bridge" de Cura a énormément amélioré l'intérieur de la pièce, j'ai hâte d'avoir à imprimer une pièce où un bridge se voit !

Je vais d'ailleurs essayer d'en imprimer un à l'horizontal !

Et le fait de mettre au four pendant 2h à 60°C ma bobine d'ABS a amélioré les choses, même si ce n'est pas encore parfait ...
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: Décalage de couches vertical

Message par Gand »

J'ai du décollage de couches maintenant, j'ai dû un peu forcer sur la baisse du flow ...

Mais la qualité de la boucle est bien meilleure ! Et les bridges sont complètement bluffants (au contraire de mes photos ...) !
signal-attachment-2020-04-19-151026_001.jpeg
signal-attachment-2020-04-19-151026_002.jpeg
signal-attachment-2020-04-19-151026_003.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Décalage de couches vertical

Message par MTB »

essai 35-40% de ventilation en permanance pour l'abs, chez moi il y a que comme ca que ca sort propre
Make Tomorrow Better
Répondre