Câblage contrôleur broche

Électricité, électronique
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

Bonjour à tous.

Je possède actuellement une 3020 Chinoise, celle-ci :

Toutes les infos utiles sont dans les 6 premières pages.

Je compte passer sur un châssis 3040, et sur bCNC.
J'ai pris le kit GRBL 32bit board pour remplacer ma RnRMotion qui fonctionne que avec Mach3...
Je garde tout le reste.

Pour les moteurs pas à pas, pas de problème.
Pour la broche, j'aimerais votre aide.
Elle est actuellement pilotée via 4 fils : AVI, 10v, COM, FWR.

Comment se connecter à GRBL 32bit Board ?
Merci d'avance !
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

J'ai pris ce convertisseur :
#Aliexpress € 1,82 5%de réduction | PWM au Module de convertisseur de tension 0%-100% à 0-10V pour le Module de puissance de convertisseur de PWM de Signal numérique à analogique de MCU de PLC
https://a.aliexpress.com/_dTHVWI0

Ça tombe bien, c'est celui que Romain m'indique.

Vous avez une idée du branchement ?
Et pour le AVI et FWD ?
Merci
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

J'ai lu et intégré tout ce qui se trouve ici :
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... 0&start=80

Reste à comprendre ce que je fais de AVI et FWD
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage contrôleur broche

Message par mstrens »

Je ne suis absolument pas sûr mais j'ai le sentiment que
- AVI = analog voltage input = un voltage compris entre 0 et 10V qui détermine la vitesse de rotation
- FWR = ForWard / Reverse = un niveau de tension (sans doute 0V et par exemple 3V???) qui détermine le sens de rotation.

Si c'est le cas, il suffit de raccorder AVI à la sortie du module de conversion PWM=>voltage (et d'avoir une masse - GND - COM -commune entre les 2 composants.
Pour le FWR, il faudrait savoir si tu veux l'utiliser ou pas. Si tu tournes seulement dans un sens, tu peux ne pas la raccorder au shield.
Dans un premier temps, je ne raccorderais pas FWR et je verrais si elle tourne dans le sens voulu.
Si, oui, je laisserais comme cela.
Si pas, je prendrais une résistance (par sécurité) de l'ordre de 100ohm et au travers de la résistance, je raccorderait FWR à COM pour voir si cela inverse le sens. Si pas, j'essaierai de raccorder FWR (toujours via la résistance) à une source de tension variable (entre 0V et 5V). Comme source de tension, je prendrais éventuellement un simple potentiomètre rotatif (de l'ordre de 1K) dont les pins externes seraient raccordées à 10V et à COM. La pin milieu du potentiomètre serait elle raccordée à FWR (via la résistance 100 ohm). Attention à commencer à mettre le potentiomètre dans la position qui correspond à avoir 0V sur la pin du milieu. Mettre la broche en route et tourner progressivement le potentiomètre. Logiquement la broche devrait changer de sens de rotation à un certain moment.
Une fois ce test effectué, il est possible de faire en sorte que le sens de rotation soit commandé par le STM32 mais pour indiquer comment faire, il faudrait d'abord avoir le résultat de ce test.

Attention, ceci est juste mon intuition. Je ne garantis rien.
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

Hello,
Merci pour ton retour, on va tester tout ça !

Pour toi, AVI, c'est le signal de modulation 0-10V, ok, je testerais.

Dans ce cas, que serait l'entrée/sortie 10V ?
Un 10V stabilisé ?

Nous allons mettre l'entrée FWD de coté, je ne pense pas en avoir besoin pour le moment
A son sujet, j'ai tout de même pensé à (si ma compréhension est bonne), un simple bouton "inverseur" qui permettrait d'envoyer le signal de modulation 0-10V sur l'entrée FWD au lieu de AVI ou 10V une fois défini correctement.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage contrôleur broche

Message par mstrens »

Je ne pense pas qu'il faille utiliser un inverseur pour appliquer sur FWR la tension normalement appliquée sur AVI.
A mon avis, les 2 broches sont indépendantes :
-AVI détermine la vitesse sur base d'une tension variable entre 0 et 10V
- FWR distingue 2 niveaux de tensions (peut être 0V et 5V) correspondant au sens de rotation. Si c'est le cas, on peut évidemment obtenir ces 2 niveaux par des résistances et un interrupteur (ou par le shield).

Je présume que le 10V est une source de courant(???)
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

Voici ce que je déduis de mes dernières recherches.

AVI : Tu as raison, c'est bien là qu'est appliqué le signal de modulation entre 0-10V

FWD : oui, cela semble une pin à mettre à la masse ou sur laquelle appliquer une tension constante de 5-10v pour inverser le sens de la broche.
-> où se brancher sur le shield et comment attribuer/parametrer cette pin ?

+10v : cela semble être une tension constante de "référence", fournie par le controleur moteur broche, je n'arrive pas à savoir si elle est necessaire pour ton shield, et donc où et comment la connecter.

Dès que j'ai tout le matos dans les mains, je mesure tout à l'oscillo et on se fait un tuto ?

PS : Ne pas hésiter à me tutoyer, je ne me gène pas ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Câblage contrôleur broche

Message par mstrens »

Sur le shield, il y a une pin marquée Spindle DIR.
Cette pin est la sortie (collecteur ouvert) d'un transistor de l'ULN2803.
Elle est prévue pour commander le sens de rotation.
La façon de l'utiliser dépend du circuit d'entrée du contrôleur.
- si l'entrée du contrôleur est de type TTL, il suffit de raccorder FWR (ou FWD?) à spindle Dir (via une résistance de 100 ohm par sécurité)
Pour savoir si c'est une entrée de type TTL, tu peux faire le test suivant: laisser la pin FWR en l'air et faire tourner le moteur, voir dans quel sens il tourne. Puis mettre FWR à COM (de préférence via une résistance de 100 ohm par sécurité) et voir si le moteur tourne en sens contraire. Si oui, c'est en principe une entrée TTL
- si l'entrée est contrôlée par un niveau de tension, il faut en principe mettre une résistance de rappel (ex 1K ohm) entre spindle DIR et 5v Vcc. On peut alors aussi raccorder FWR à spindle DIR via une résistance 100 ohm.
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

Top,
Dès que j'ai tout ça dans les mains, je te fais un rapport.
À très vite.
-JFK-
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2020 23:45

Re: Câblage contrôleur broche

Message par -JFK- »

Hello,

Voici ce que donne un coup d'oscilloscope entre AVI et COM.
J'en déduis, dites moi si je me trompe, que c'est du PWM, deux vitesses de rotation différentes sur les deux photos.
Donc la carte d'adaptation de signal n'est pas utile.

FWD tombe à zéro quand la broche démarre, je n'ai pas encore testé dans l'autre sens de rotation.

+10V est une tension constante fournie par le controller de la broche. A quoi ça sert ?

Edit : bah à permettre au controller de générer un PWM 10V ! Non ? Vu qu'il doit fonctionner sous 3.3V, les 10V doivent bien venir de qque part...

Edit2 : Sur votre shield, les tensions PWM des moteur pas à pas, sont en 5V.
La PIN Spindle PWM peut sortir en 10V ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre