Problèmes sur Z et buse, help...

kwakigna
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2019 13:29

Problèmes sur Z et buse, help...

Message par kwakigna »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide de la communauté ;) Histoire de lâcher un peu Romain (contacté par MP, on s'est connu il y a environ 25 ans et oui les années passes)

J'avais commencé mon imprimante il y a 1 ans (première imprimante pour moi), et très impatient j'ai commencé par faire un premier montage rapide, à la va vite pour tester ;) J'avais rencontré direct des problèmes sur le réglage du plateau et une buse bouchée à la première impression... J'avais mis cela sur le montage, un peu à l'arrache, et ma méconnaissances total des imprimantes 3d. Et par manque de temps et de patience, je l'ai mise de côté, mais me revoilà dessus ;)

Entre temps, je suis passé sur une Ender 5 plus d'origine Creality, histoire d'avoir une machine pré montée, et plus ou moins pré réglée, et ainsi mieux comprends le fonctionnement et les réglages des imprimantes. Une petite photo pour me faire plaisir ;)
Image

Pour revenir à l’I3-RS, j'ai refait un câblage propre, imprimé 2/3 modifs (tendeurs de courroies, équerre à la place de l'alim, et boitier pour déporter l'éléctronique).

Et je rencontre les mêmes problèmes... Je craque après plusieurs dizaines d'heures sur les réglages et test, et des heures sur internet...

Problème 1 réglage plateau : Je règle le Z impec, les 4 coins du plateau nickel, je règle le Z_probe_offset au top, du coup c'est impec. Mais après un test d'impression, ou même juste des redémarrages, c'est déréglé... A savoir, décalage entre la partie droite et gauche du plateau. Du coup je tourne la vis sans fin du moteur droit à l’arrêt, réglages avec pied à coulisse, du coup je retrouve mon réglage droite/gauche ok, mais là le réglage Z_probe_offset n'est plus bon... Et hop mise à jour de marlin… Et je tourne en boucle

Problème 2 buse partiellement bouchée : J’ai lancé une première impression, j’ai fait un cube vide sur fusion. Résultat impec .
Image

Après je suis passé sur le fameux benchy, et là c’est le drame :-). Au bout de 50% couche avec un manque et par la suite buse partiellement bouchée.
Image

Voici le GCode :
G28
G1 Z15 F100
M107
G90
M82
M190 S50
M104 T0 S210
G92 E0
M109 T0 S210
M107

Problème 3 bug : J’allume l’imprimante, je lance un Home, je passe sur Move pour vérifier le réglage plateau et là rien ne bouge. Je redémarre l’imprimante même manip et ça fonctionne. Bug aléatoire, 1 fois sur 3, le pire à trouver.

Les points vérifiés :

Ventilateur 30mm, il fonctionne bien, pas de coupure, pas de bruit particulier, et il souffle bien.
PTFE rien de particulier, mais j’ai quand même commandé un heatbreak avec PTFE, j’attends la livraison. Pas grave pour l’ABS, la ender est impec sur l’ABS ;)

Tension des drivers 1.35V, j’ai ajouté les dissipateurs.

Coté extrudeur, j’ai nettoyé le galet, changé les ressorts. La tension me semble correcte. Les poulies ne touchent pas leurs supports

J’ai modifié le support de la bobine, pas de point dur sur le déroulage de la bobine, pas de nœuds dans le PLA

Tension des courroies impec avec les tendeurs.

Aucun point dur les différents axes.

Et avec cela, toujours les mêmes problèmes.

Hier soir j’ai modifié le câblage pour passer le Z en série, refait l’intégralité des vérifs et réglages 2/3 heures avec les pb de téléversement ;)
Début mieux, pas de manque, mais je m’absente quelques minutes et je retrouve ma buse imprimer dans le vide, haaaa.
Image

Je regarde le réglage du plateau, sur la gauche ok mais sur la droite du plateau la buse est décollée du plus d’1 mm du plateau ! Rebelote, je tourne la vis sans fin à droite à l’arrêt, pied à coulisse, je retrouve le réglage horizontal, mais la buse est plus haute de 1 ou 2 dixièmes je craque.

Une idée ? Carte défaillante et/ou moteurs sur Z ?

Merci d’avance pour votre aide.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par RoMaker »

Ha bah je venais de te répondre en MP.

Si d'autres me lisent, merci d'utiliser UNIQUEMENT le forum pour les questions techniques car c'est trop le bordel pour moi en privé MERCI :mrgreen:
Hello, je ne pense pas que tes moteurs Z soient défectueux, à mon avis il est plus probable que tu aies perdu des pas suite à un mauvais réglage de la tension du driver Z, comme tu as deux moteurs sur la même prise, la Vref sera en conséquent un peu plus élevée que sur les autres axes.
Pour vérifier qu'un coté avait bougé d'un mm de plus que l'autre, tu as fait comment pour venir mettre la buse à raz du plateau ? manuellement ou en envoyant une commande G-code (G0 Z0) ? Car si tu as mis à raz du plateau manuellement en tournant les vis trapézoidales en même temps, c'est impossible de garder Z parallèle au plateau .

Essaye de créer un post sur le forum si tu as d'autres questions car là rien qu'avec 3 personnes qui ont fait pareil en 2 jours, j'ai la boite MP saturée et je passe mon temps à supprimer des MP au lieu de répondre sur le forum, et de plus notre échange servira peut être à quelqu'un qui rencontrera le même soucis que toi ;) Merci
Romain
Sinon moi je penche pour le Heatbreak, si tu as un all metal Chinois c'est ce qui arrive dans 80% avec du PLA, il faut un heatbreak avec PTFE intégré, là, plus de problème, et perso je fais de l'ABS à 240° avec et aucun problème. J'ai une seule machine montée en All Metal, elle est dédiée à l'ABS.
kwakigna
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2019 13:29

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par kwakigna »

Oui je comprends je passe maintenant par le forum :-)
Pour vérifier le Z je passe par l'écran tactile, je fais un home puis je déplace à 0 le Z puis je déplace gauche droite sur les coins. Je ne suis pas passé par le repetier.
Pour Heatbreak il est déjà commandé ;)

Mon imprimante te remercie, tu lui évites de passer par la fenêtre :lol:

Je viens de passer la tension à 1.5 sur le Z, c'est ok ?

ET j'ai le code ci-dessous sui défile dans repetier, c'est quoi ?

15:01:04.995 : Resend: 579
15:01:08.039 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 578
15:01:08.040 : Resend: 579
15:01:11.046 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 578
15:01:11.046 : Resend: 579
15:01:14.137 : Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 578
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par RoMaker »

Pour la tension , je peux pas te dire ! à toi de tester et de me dire si ça va !

Pour ton code qui défile, je ne sais pas, sûrement une commande inconnue du firmware envoyée par le TFT, rien de grave en tout cas.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par MTB »

salut, si tu as un heatbreak metal alors il faut que tu baisse la retraction du filament voir meme ne pas en mettre du tout et tu peut aussi essayé d imprimer moins chaud, je suis a 195 degrés pour le pla avec heatbreak metal

pour la tension je n'y ai pas touché quand je suis passé en Z serie et ca fonctionne parfaitement(moteur 2A, je ne me rappel plus de la valeur réglée)
Make Tomorrow Better
kwakigna
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2019 13:29

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par kwakigna »

Merci pour les retours, j'avais essayé sans retract à 195, mais avant les modifs de réglage, je vais réessayer. Je viens de démonter la tête pour sortir le PTFE, il est est impec...
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par domi33 »

C'est le heatbreak qu'il faut que tu regardes si il a ou non
Franchement si tu peux prend un heatbreak all métal

https://fr.aliexpress.com/item/32842877 ... 55c5JrtKlP

La retraction çà dépend des machines
Sur Mes i3 j'ai 1,60 avec 25 mm/ de vitesse
Sur ma CR20 Pro j'ai 5,00 et 35mm/s
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par MTB »

suis a 1mm de rétractation a 60mm/s
Make Tomorrow Better
kwakigna
Messages : 37
Enregistré le : 18 avr. 2019 13:29

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par kwakigna »

Domi, j'ai déjà un heatbreak full metal...
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Problèmes sur Z et buse, help...

Message par domi33 »

Ok
D'autres pistes:
Systèmes* d'entrainement du filament
Force de serrage sur le filament
Le ventilo de la hotend, çà c'est un classique et pas toujours facile à voir. j'ai eu un ventilo qui ne tournait pas tout le temps

Aucun doute que tu vas trouvé
Répondre