mon montage

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Oui j'ai installé le dernier IDE histoire d'être sûr que ça compile bien et pas de problèmes !
Oui ça m'intéresse aussi car je n'ai jamais fait de PCB non plus, mais déjà faudrait que je me penche sur les logiciel pour les créer genre Eagle ou autre... car j'aimerais créer des shields arduino pour divers projets :)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

J'ai utilisé Kicad déjà, et actuellement je fais faire mes PCBs par Oshpark pour pas cher (y a DirtyPCB aussi en Chine cette fois. Faut comparer les 2, suivant la taille de ta carte, c'est moins cher chez l'un ou l'autre). Eagle est payant et n'apporte pas grand chose de plus que Kicad (open source). Mais pour les protos j'avais demandé à un pote qui fait ça à l'ancienne (chimique), mais si je peux les faire moi même, tant mieux.
Pour débuter ou au moins apprendre, vaut mieux utiliser Fritzing quand même, mais dès que t'as un composant qui n'est pas dans la liste, c'est pas pratique (enfin "c'était", si ça se trouve maintenant c'est plus pratique). En tout cas je te conseillerais Fritzing pour commencer quand même car c'est bien documenté et vraiment orienté débutant, un peu comme Estlcam pour la CNC.

Une fois qu'on a les fichier Gerber, je crois que ça devrait pas être trop dur pour faire sa gravure à l'anglaise, y a plein de solutions opensource pour s'en sortir et plein de tutos.

J'ai reçu mon alim!
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Montage terminé et première gravure pour vérifier mes dimensions. Bon je n'aurais pas dû commencer par graver un matériau que je ne connaissais pas du tout (première fois que j'utilise une fraise à 30° et du PVC transparent de chez Bricôt Dépot), j'ai direct réussi à casser le micro bout ma fraise (j'ai un paquet de 10, donc ça va). Mais sinon mon carré à l'air aux bonnes dimensions et mon rond est rond. Faut que je continue un peu les tests maintenant.

Image
Image
Image

J'ai testé vite fait le mdf avec un carré de 30x30 en découpe extérieur et un rond de 20 en découpe intérieur. Les dimensions sont nickels et l'orthogonalité est bonne. Bon j'ai pas pris de risque, flute 3.18mm spirale single, avance de 12.5mm/s et passes de 2.5mm, position 2 sur la katsu (12000tr/min). Faudra faire un petit post avec les différentes valeurs/ type de flûte / matériau, histoire d'avoir des valeurs de départ pour tout le monde. J'ai pas fait beaucoup plus que du mdf avec la MPCNC à vrai dire, j'ai vite lâché l'affaire en plus....
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Ca y est t'es officiellement le premier à ma connaissance à avoir monté la R-CNC :D Champagne !
Ouai je vais ouvrir un post pour les réglages d'usinage, c'est une bonne idée
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Yes merci :=) maintenant faut que je l'utilise un peu et que je teste un peu les différents matériaux. Merci pour le topic avec les valeurs, c'est cool d'avoir quelques exemples de départ. Tu n'as pas reçu tes fraises pour l'alu? (moi si je les ai, mais je ne vais pas commencer par ça).

Bon ensuite faut se former un peu à l'usinage. J'ai pas encore lu, mais cet article semble être une bonne base de départ:
http://makezine.com/2014/03/21/cnc-rout ... -n-speeds/
Si d'autres ont trouvés des tutos 'beginners friendly', ils sont les bienvenus.

Ensuite faut trouver les matériaux à usiner. Pas évident non plus rien que pour faire des PCBs. Inventables précisent bien qu'il vaut mieux prendre des plaques FR1 ou bakélite, mais je ne trouve que du FR4 (hyper abrasif et super toxique). Même sur Farnell j'ai pas réussi à trouver des plaques non prépercées, je ne dois pas être doué.

Il faut un petit temps pour appréhender la bête :lol: parce que c'est très rapide de casser une fraise ou faire d'autres bêtises
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: mon montage

Message par Valentin »

Superbe machine Aze :!:
Ça donne envie de finir la mienne très vite pour m'amuser avec !! Et encore plus quand je vois que l'acrylique est facilement usinable !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

l'acrylique est super tendre à tailler, le plus chiant en fonction de ton type d'acrylique c'est de trouver la bonne fraise et les bons réglages pour ne pas que la matière fonde sur ta fraise et ne coupe plus du coup ! comme l'alu tendre, ça a tendance à coller à la fraise et comme ça ne coupe plus, bing la fraise !
Tout ça pour dire que la R-CNC a un super potentiel , à nous maintenant d'en tirer parti en trouvant les fraises adaptées et les réglages d'usinage qui vont bien.

Pour Aze, j'ai reçu mes fraises deux lames hélicoïdales, je testerai cette semaine, mais bon c'est du chinois cheap, si c'est pas top je commanderai des vraies fraises carbure en France.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

http://www.cnccookbook.com/img/CNCCookb ... okbook.pdf
à lire pour ceux qui s'y mette.
[Edit] non vaut mieux lire ça, c'est plus adapté https://www.ordinoscope.net/index.php/M ... d%27avance
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: mon montage

Message par Lebress »

Bonjour Aze,

Ton second lien est mort, tu peux le réactualiser ou mettre un lien pour le télécharger.

D'avance merci.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Désolé, je n'ai pas sauvegardé l'article. Si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras quand même pas mal d'articles sur l'usinage des matériaux.
Si tu comprends l'anglais un minimum (tu peux activer les sous-titres), y a un bon résumé là:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 9bceJxpqG0

Mais bon, avec la pratique, tu apprends presque à le faire à l'oreille, à l'odeur (si ça crame ou fait fondre, tu touches brièvement aussi la flûte à l'arrêt pour vérifier sa température) et en regardant la taille des copeaux. Et puis en vérifiant les dimensions finales et en testant différents types de flûtes.
Y a tellement de paramètres propres à chacun, que t'es obligé de te faire toi-même tes tests. Y a que le polystyrène, le mdf et le hdpe qui pardonnent à peu près tout (et encore, le type de fraise a clairement son importance sur ces matériaux pour avoir un beau rendu propre).
Répondre