mon montage

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Elle pète ta R-cnc en mode Jeanne Mas :o

Cool vivement la suite :)
Avatar du membre
Valentin
Messages : 69
Enregistré le : 29 mars 2017 17:10

Re: mon montage

Message par Valentin »

Ahhh elle est vraiment classe ta CNC !! :)

J'ai hâte de la voir finie ! La mienne sera bleu clair ;)
JUND antoine
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2017 12:04

Re: mon montage

Message par JUND antoine »

bonjour tous le monde , en ce qui concerne la cnc que je fais j'ai prit le risque de la rallonger de 25 cm et garder la largeur initial , je pense que ca devrais le faire sans trop de perte . En ce qui concerne les moteur pas a pas que j'ai récupérer sur une grande photocopieuse avec 6 fil merci a tous pour les renseignement que j'ai trouver sur ce forum . suis impatient de la construire , tous ce qui est en métal , alu , tige etc... es dejas prêt avec une petite option , polissage des tubes carre, ( j'aime quand ça brille lol) dès que mon fils ma imprimer toutes les pièces en PLA et que je commencerai a monter la cnc je vous laisserai mes commentaire et mettrais quelque photos . a bientot
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

JUND antoine a écrit :bonjour tous le monde , en ce qui concerne la cnc que je fais j'ai prit le risque de la rallonger de 25 cm et garder la largeur initial , je pense que ca devrais le faire sans trop de perte . En ce qui concerne les moteur pas a pas que j'ai récupérer sur une grande photocopieuse avec 6 fil merci a tous pour les renseignement que j'ai trouver sur ce forum . suis impatient de la construire , tous ce qui est en métal , alu , tige etc... es dejas prêt avec une petite option , polissage des tubes carre, ( j'aime quand ça brille lol) dès que mon fils ma imprimer toutes les pièces en PLA et que je commencerai a monter la cnc je vous laisserai mes commentaire et mettrais quelque photos . a bientot
Bonjour !
Oui n'hésite pas à créer ton sujet dans les montages de CNC et poster les photos de ton avancée :D
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Je continue d'avancer tranquillement sur la mienne. J'ai du raccourcir les 2 dernières règles de maçon (les renforts) de 2.5mm. Curieux car tout le reste semble aux bonnes dimensions et orthogonal.

Pour les 'cable-grommet', impossible de percer à la scie cloche, c'est juste un massacre. J'ai dû sortir les scies trépans (et là c'est facile). Sauf que j'ai pas les dimensions qui correspondent, du coup voilà c'est cadeau, diamètre de 20 à 30mm tous les 1mm:
http://www.thingiverse.com/thing:2236003
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Nickel tes câbles grommet :)
Oui j'ai troué à la scie trépan, mais quand on marqué trépan, je vois déjà les gens me demander ce que c'est ^^
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

J'en suis au câblage. Et ben même ça c'est long! Je pensais torcher le truc en 1h, mais que neni, va encore falloir attendre un peu avant les premiers tests.

Mais avant d'arriver au câblage, j'ai mis en place mes 'cable grommets', mon support d'électronique (j'ai fait une planche en mdf 3mm comme sur la photo, et même si ça me paraissait grand, ben c'est limite, j'ai dû fixer l'alim sur un côté. Prévoyez plus grand que ce que ça rend sur l'image, surtout avec le 2ème driver TB6600). J'ai mis les passes câbles aussi. Ca m'a aussi pris plusieurs heures de faire tout ça. J'ai redessiné un boitier d'écran à ma sauce (enfin pas vraiment, j'ai juste dessiné des pattes de fixations différentes d'un truc trouvé sur thingiverse) car j'avais un smartLCD en stock, pas besoin de racheter un Full Graphic LCD.

Voili voiloù, j'en vois le bout un peu quand même (j'attends qd même mes poulies et roulements)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Image

J'ai fini le câblage...ouf...et j'ai même reçu ma poulie et mes roulements manquants. Il me reste à installer les GT2, mettre le firmware à jour (là j'ai celui de la MPCNC), inverser mon câblage de Z qui a l'air inversé par rapport au schéma, ranger un peu les fils, refixer la table martyre qui est prête, lubrifier les tiges filetées et commencer les tests.
J'ai l'impression que 3 rangées de Leds, c'est p-e un peu beaucoup, car quand les moteurs tournent, la lumière vacille et c'est pas super agréable (120 leds X 20mA = 2.4A quand même).

Du coup je viens de jeter un oeuil au lien Banggood de l'alim et ô surprise:

Input: 100-260VAC 50 / 60HZ Output: 5VDC-2.0A 12VDC-7A 24VCD-1.5A

C'est un peu juste 1.5A pour 2 TB6600 réglés en 2.8A :o ou alors je comprends pas tout, mais si je comprends bien, on est largement au-dessus des capacités de l'alim et c'est pour ça que la lumière clignote quand je fais tourner un nema23 (et que ces derniers tournent à 25% de leur puissance quand ils tournent en même temps).

Romain, j'ai raté un truc ou pas là?

[edit] ouais bon ben je n'ai plus beaucoup de doute quand même après second test. Si on fait tourner le nema17, les leds ne bronchent pas, si on fait tourner un nema23, les leds chutent d'intensité et le moteur siffle. C'est un peu dommage d'avoir 2 nema23 s'ils ne peuvent se partager que 36W. En même temps ça m'a même pas fait tilter d'acheter une alim à 11€, alors que c'était louche...
Va falloir que je rajoute une alim 24v 10A pour les 2 nema23, l'autre alim suffit avec ces 7A en 12v. A priori, ça revient presque moins cher d'avoir 2 alims en 24v et en 12v, qu'une grosse alim 24v 15A min+ un step-down 12v pour les futurs monteurs de R-CNC, mais c'est à vérifier (ça doit se jouer à quelques euros près).
Ca fait 25€ l'alim (=sur planetleds.fr en relais pick-up et les 50% de promo du moment sur cette alim), sinon 15€ de Chine pour la même chose et beaucoup d'attente.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Bizarre ton histoire, j'ai la même alim, 3 rangées de leds, et je n'ai aucun soucis, tout fonctionne très bien, l'alim ne chauffe pas et les leds ne vacillent pas et elle a déjà plus d'une vingtaine d'heures de fraisage à son actif.
As tu bien réglé les leviers des TB6600 sur l'intensité prévue pour les moteurs ?
C'est normal que tu entendes un léger sifflement des moteurs quand ils sont sous tension à l'arrêt avec des TB6600.
Moi aussi j'avais un doute face aux 1.5A annoncés par l'alim en 24v (et sur celle que j'ai reçu il a marqué 24v 2A) mais comme ça fonctionne très bien chez moi j'ai partagé ça, tu te doutes bien que je ne vais pas conseiller des trucs qui ne fonctionnent pas !
re-checke bien tout le câblage et réglages et si t'es toujours embêté je conseillerai une alim 24v plus puissante (voir même 36v) pour les Nema23+ régulateur 24>12 pour le reste.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

moi aussi je vois écrit 2.0A sur l'alim pour le 24V, mais c'est qd même trop juste.
Je sortirais l'ampèremètre plus tard pour contrôler, mais c'est sûr que l'alim va pas tenir longtemps si on tire toujours à fond dessus. Après oui ça marche quand même, c'est juste qu'on exploite pas du tout la pleine puissance des nema23.

La câblage et le réglage des drivers sont corrects, la section de mes fils aussi. Pour le coup je suis un poil moins nul en électronique qu'en bricolage (sans être hyper bon non plus, mais j'ai le nez dedans régulièrement).

De toute façon j'ai déjà commandé l'alim 24V chez planeteleds, ça marchera forcément beaucoup mieux et surtout plus longtemps. Là y a quand même danger d'utiliser une alim à ses limites, ça chauffe, et ça peut cramer, et j'ai pas l'impression qu'elle possède un disjoncteur thermique.
Répondre