Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Merci elsouss, je vais essayer ton code pour le bouton Z-probe et je te dirai.
Je vais quand même essayer de me mettre au Gcode pour comprendre ce que je fais :D.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour,

Il semble que j'ai un problème avec mon bouton de commande Z-probe.

Voilà le programme du bouton de commande (mon Z-probe mobile fait 19.31 mm de haut) :
G91 G21 ;
G38.2 Z-30 F100 ;
G0 Z1 ;
G38.2 Z-1 F10 ;
G10 L20 P1 Z19.31 ;
G0 Z3 ;

1 - Je démarre la RS-CNC

2 - Je fais un homing -> aucun problème

3 - J'utilise le nunchuk pour me placer à peu près au centre de la RS-CNC -> aucun souci à part un message intempestif non bloquant : "Can. JOG: OK manque"



4 - J'installe mon Z-probe comme ceci



5 - Cela n'apporte pas grand chose, mais voilà mon bouton de commande Z-probe



6 - Je fais un "probing", la fraise contacte le Z-probe et la RS-CNC stoppe au contact, donc jusque là ça va, sauf que j'ai ce message qui apparaît



7 - et là l'écran ne veut plus rien savoir. Où que j'appuie, rien ne se passe. Je dois éteindre et redémarrer la RS-CNC. J'ai refais l'essai plusieurs fois toujours le même problème. J'ai même essayé en mettant moi même en contact la pince croco et la surface du Z-probe, toujours le même problème.

Est-ce que la mousse que j'ai utilisée juste pour l'essai (je ne voulais pas risquer de transpercer le Z-probe si la commande ne fonctionnait pas et avoir un peu plus de temps pour percuter le bouton d'arrêt d'urgence) serait en cause ?

Si vous avez une idée... Maintenant que je sais que la descente de la broche s'arrête sans encombre, je vais quand même essayer en virant la mousse et en mettant à la place une surface dure pour voir si cela pourrait éventuellement venir de ça, mais je n'y crois pas trop.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bon toujours pour mon problème de probing...

Je viens d'essayer sans mousse sur des matériaux durs et même constat. La RS-CNC se met en ALARM dès que la fraise entre en contact avec mon Z-probe mobile.

Pour info, je ne sais pas si j'ai fait cela fonctionne comme ça, mais j'ai modifié mon fichier Cmd1_Z-Probe.txt ainsi (comme proposé par Romain dans le tuto du TFT). Je rappelle que mon Z-probe fait 19.31 mm de haut.

G91 G21 ;
G38.2 Z-30 F100 ;
G0 Z1 ;
G38.2 Z-1 F10 ;
G92 Z19.31 ;
G0 Z3 ;

J'ai ré-injecté le fichier Cmd1_Z-Probe.txt, modifié dans la RS-CNC, en supposant qu'il allait écraser l'ancien. Je ne sais pas si cela fonctionne ainsi et si j'ai donc bien fait.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

Le code indique que GRBL a fait un reset pendant qu'un moteur bougeait. GRBL n'est plus sûr de la position et se met en alarme.

As tu un bouton reset?
Eventuellement déconnecte le bouton et mets un pont sur le shield au niveau de la pin reset?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 13 avr. 2020 19:08 Le code indique que GRBL a fait un reset pendant qu'un moteur bougeait. GRBL n'est plus sûr de la position et se met en alarme.

As tu un bouton reset?
Eventuellement déconnecte le bouton et mets un pont sur le shield au niveau de la pin reset?
Merci pour la rapidité de ta réponse. J'ai bien un bouton RESET, je vais faire comme tu suggères, mais pour l'instant je m'apprête à relever les valeurs de la vitesse de rotation réelle de la fraiseuse en fonction de la vitesse demandée via Arduino IDE et de contrôler en même temps au voltmètre la valeur de la tension en sortie du convertisseur PWM -> 0-10V qui commande la vitesse de rotation de ma fraiseuse. Ceci pour avoir un état des lieux et venir t'embêter ensuite avec cet autre souci :)

Et sinon, ça fonctionne mon idée d'écraser l'ancien bouton Cmd1_Z-Probe.txt par un nouveau fichier du même nom ? Et en même temps par curiosité comment fait-on pour supprimer un bouton créé dont on ne voudrais plus ?

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 13 avr. 2020 23:32, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

C'est expliqué sur github dans le Readme.
Voici un extrait:

Cmd screen
It allows you to execute some set of predefined Gcode commands. It is a kind of macros that you can define yourself (e.g. for probing, changing coordinates system, ...)

you can define up to 7 commands (the name and the Gcode commands)
to define/update a Cmd button, you have to fill in a file on your pc with one set of Gcode commands and save it under a name like Cmd5_name.xxx where
Cmd and _ are fixed
5 is replaced by the digit of the Cmd (must be between 1 and 7)
name is replaced by the name given to the button (must be less than 16 char and begin with a letter a...z or A...Z)
xxx is the file extension and is discarded
this file has to be copied/uploaded on the SD card
you have to select this file with the Print from SD Card option. The file (due to the structure of the name) will not be printed but the Cmd button will be created and the Gcode commands will be saved in the ESP32.
So, later on, you can use the Cmd buttons even if the SD card is not present. Notes:
A button being added will be displayed only after the next reset of ESP32.
"Printing" a file having the same Cmd digit as an existing Cmd button will replace as well the name as the Gcode of the button
to delete a Cmd button, "Print" a file having a name equal to "delete" So, e.g. "Cmd2_delete.xxx" will delete the second button.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Merci mstrens. C'est très clair.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,

J'ai mis un cavalier sur les pins "reset" de la carte GRBL 32bits, comme tu le suggérais et c'était pire, le Z-probe ne s'arrêtait plus durant ça descente. Du coup, ta suggestion m'a permis de voir que j'avais bêtement inversé les connecteurs DUPONT 2 pins de l'interrupteur reset et du Z-probe sur la carte... Tssss. Hier, je n'ai pas pensé à chercher de ce côté là car le probing stoppait au contact du Z-probe. Pourtant le comportement de la commande aurait quand même dû m'alertait car lors du probing, la fraise descendait, entrait en contact avec le Z-probe et s'arrêtait là. Aujourd'hui, cela n'a rien à voir, la fraise entre en contact avec le Z-probe, remonte de 2-3 millimètres, puis redescend pour faire un point plus précis à vitesse très très lente et enfin remonte pour dégager le Z-probe... Et bien entendu, je n'ai plus de message d'erreur. Donc problème de probing/Z-probe résolu.

Pour la vitesse réelle de rotation de la fraiseuse, qui ne correspondait à la vitesse de rotation demandée via la console ARDUINO, j'ai joué sur la valeur DEFAULT_SPINDLE_RPM_MAX et je suis satisfais du réglage, il n'y a que quand je demande 25 000 tours/min que j'ai une valeur de vitesse de rotation mesurée au tachymètre un peu inférieure : 24 000 tours/min. J'ai eu beau modifier les paramètres DEFAULT_SPINDLE_RPM_MAX, impossible d'atteindre 25 000 tours/min réels ou de s'en approcher plus près. De toute façon je n'usinerai jamais à cette vitesse, mais désormais, quand je demande 10 000 tours/min j'ai bien du 10 000 tours/min et même chose pour 5 000, 15 000 et 20 000 tours/min.

Pour en revenir à la commande Z-probe qui est l'objet du topic, j'aimerai bien avoir ton avis sur une idée que j'ai eu.
elsouss souhaitait pouvoir disposer d'un moyen de s'assurer que le Z-probe mobile était correctement raccordé (notamment contact de la pince crocodile sur la fraise) avant de lancer la commande pour faire un probing. La solution "software" étant semble-t-il complexe voire irréalisable, je pensais à une solution "hardware". Percer un petit trou dans la base du Z-probe pour y insérer une LED bleue qui serait raccordée en série sur le cordon du Z-probe. Pourquoi une LED bleue ? Parce que d'après ce que j'ai lu sur internet il n'y aurait pas besoin de la protéger avec un résistor si on l'alimente avec la tension de 3,29V que j'ai mesurée sur le câble du Z-probe.
Avec ce système, une fois le Z-probe mobile installé (pince crocodile sur la fraise), on pourrait en prenant le Z-probe à la main et en venant le mettre en contact avec la fraise vérifier que le Z-probe est correctement raccordé et branché. Si la LED s'éclaire c'est bon et dans le cas contraire il y a un problème de contact ou (pour ceux qui se sont installer une prise Z-probe en façade de leur RS-CNC) le branchement du Z-probe a été oublié.

Avant de percer mon Z-probe pour rien et de raccorder la LED, j'aimerais que tu me dises :
  1. Si j'ai raison, quand j'écris qu'il n'est pas nécessaire de protéger la LED bleue par un résistor si elle est alimentée en 3.29 V ;
  2. Si l'ajout de la LED sur le circuit du Z-probe ne viendra pas perturber l'exécution correcte de la commande de probing.
Je te remercie par avance.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par nicoco »

tu n'as besoin de le contrôler qu'une seule fois au test
du coup pour le test, il suffit de toucher la pince avec le probe pour voir si la machine capte bien la fermeture du circuit
une fois que tu l'as contrôlé une fois et que ça fonctionne ça ne sert plus à rien d'avoir un contrôle visuel là dessus ?
au pire si ton câble s'est fait grignoté par un rongeur la nuit
tu perds une fraise mais c'est tout !
je sais que c'est pas à moi que tu poses la question mais d’après moi, ça ne sert a a rien de perdre du temps là-dessus.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 14 avr. 2020 12:40 La solution "software" étant semble-t-il complexe voire irréalisable, je pensais à une solution "hardware".
As-tu eu l'occasion de tester la solution que j'avais suggérée ? (insérer G38.2 Z-2 F1 ; avant la première commande de déplacement)
Répondre