Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

Je ne pense pas que les boutons pause et annuler aient un effet pendant l'exécution du Gcode correspondant à un bouton Cmd.

L'idée d'une Cmd était de faire un code assez court et donc cela n'a pas été jugé très utile.
A priori, il devrait être possible de le prévoir mais je pense que ce n'est trivial vu la façon dont le code a été écrit.

A noter que si on veut arrêter vraiment la cnc, il y a toujours le bouton reset ou l'interrupteur de sécurité.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,
mstrens a écrit : 15 avr. 2020 18:53 Je ne pense pas que les boutons pause et annuler aient un effet pendant l'exécution du Gcode correspondant à un bouton Cmd.

L'idée d'une Cmd était de faire un code assez court et donc cela n'a pas été jugé très utile.
A priori, il devrait être possible de le prévoir mais je pense que ce n'est trivial vu la façon dont le code a été écrit.

A noter que si on veut arrêter vraiment la cnc, il y a toujours le bouton reset ou l'interrupteur de sécurité.
Merci pour ta réponse. Lors d'un arrêt du Z-probing via le bouton d'arrêt d'urgence, il n'y a pas de sujet, car il faut de toute façon redémarrer la machine en tournant le bouton d'arrêt d'urgence. En revanche, je trouve dommage, même si cela n'est pas dramatique, qu'il faille également redémarrer la RS-CNC, lorsque l'on appuie sur le bouton RESET (physique), car il ne semble y avoir aucun moyen de sortir de l'écran dont j'ai mis la photo dans mon précédent post. J'ai appuyé un peu partout dans l'écran y compris dans les coins qui révèle des écrans "cachés", mais rien à faire impossible de revenir à l'écran d'accueil, l'écran fraisage ou config, sans un redémarrage de la RS-CNC.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

elsouss a écrit : 06 avr. 2020 19:27 Pas réussi trouver comment faire une commande d'attente. Je triche donc dans le code ci-dessous et fais bouger très lentement l'axe Z. Pas très élégant...

G91 G21 ; (Relative position in mm.)
G38.2 Z-2 F1 ; (wait for the probe while traveling very slow. Alarm after 2mm/2 minutes without probe contact)
G38.2 Z-30 F100 ; (Search of the probe on 30 mm. speed 100, if not found after 30 mm. Alarm GRBL)
G0 Z1 ; (back 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Searching the probe for 1 mm, slower, speed 10)
G10 L20 P1 Z19.3 ; (Adjustment of the Z offset according to the thickness of the probe, 19.3 mm in this case)
G0 Z3 ; (back 3mm.)

Suis preneur d'une solution plus jolie.
Avec ma CNC qui peut enfin bouger (je continue de recevoir mes commandes au compte gouttes) j'ai pu tester mon code et il apparaît qu'il ne fonctionne pas sur ma machine. Après le premier contact avec la sonde la CNC se met en erreur. Je pense que cela vient des deux G38.2 consécutifs. J'ai donc modifié le code comme ci-dessous et maintenant ça marche :

G91 G21 ; (Relative position in mm.)
G38.2 Z-2 F1 ; (wait for the probe while traveling very slow. Alarm after 2mm/2 minutes without probe contact)
G0 Z1 ; (back 1mm.)
G38.2 Z-30 F100 ; (Search of the probe on 30 mm. speed 100, if not found after 30 mm. Alarm GRBL)
G0 Z1 ; (back 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Searching the probe for 1 mm, slower, speed 10)
G10 L20 P1 Z19.2 ; (Adjustment of the Z offset according to the thickness of the probe, 19.2 mm in this case)
G0 Z3 ; (back 3mm.)
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par LePrinceCharmant »

Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour résoudre une interrogation avec mon z-Probe car peux-être je l'utilise mal!
Je suis moins précis en profondeur avec mon Z-probe et plus précis lorsque j'utilise une feuille de papier pour déterminer mon 0 en z.
Tout d'abord voici mon programme de Z-probe (je vous laisse vérifier sachant que mon z-probe a une épaisseur de 20) :
G91 G21 ;
G38.2 Z-30 F100 ;
G0 Z1 ;
G38.2 Z-1 F10 ;
G10 L20 P1 Z19.3 ;
G0 Z3 ;

Ensuite je voulais confirmer avec vous, lorsque j'utilise mon z-probe j'ai sur mon écran principal avant de lancer "0 en x " "0 en y" " 22.3 en z"

Merci pour vos réponses
BreizhMaker
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2018 08:39
Localisation : Pleurtuit (35)

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par BreizhMaker »

Bonsoir LePrinceCharmant,

Alors si ton Z-probe a une épaisseur de 20

G91 G21 ; (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ; (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G92 Z20 ; (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 20 mm ici)
G0 Z3 ; (Recul 3mm.)

Après l'opération l'outil remonte de 3 mm. ton Z est alors a 20 + 3 = 23 mm
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

LePrinceCharmant a écrit : 07 sept. 2020 22:13 Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour résoudre une interrogation avec mon z-Probe car peux-être je l'utilise mal!
Je suis moins précis en profondeur avec mon Z-probe et plus précis lorsque j'utilise une feuille de papier pour déterminer mon 0 en z.
Tout d'abord voici mon programme de Z-probe (je vous laisse vérifier sachant que mon z-probe a une épaisseur de 20) :
G91 G21 ;
G38.2 Z-30 F100 ;
G0 Z1 ;
G38.2 Z-1 F10 ;
G10 L20 P1 Z19.3 ;
G0 Z3 ;

Ensuite je voulais confirmer avec vous, lorsque j'utilise mon z-probe j'ai sur mon écran principal avant de lancer "0 en x " "0 en y" " 22.3 en z"

Merci pour vos réponses
Déjà il y a une erreur dans ton fichier de commande Z-probe. S'il fait 20 mm de hauteur mesurée au pied à coulisse alors remplace 19.3 par 20, dans la ligne :

G10 L20 P1 Z20 ;

Et comme l'a écrit BreizhMaker : Après l'opération l'outil remonte de 3 mm. ton Z est alors a 20 + 3 = 23 mm
@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Et oui, je me cite moi-même...
HTheatre a écrit : 14 avr. 2020 18:31 Re elsouss,
elsouss a écrit : 14 avr. 2020 14:44As-tu eu l'occasion de tester la solution que j'avais suggérée ?
Voilà, je viens de tester ta solution. Résultat en vidéo...



Si tu montes suffisamment le son, tu devrais arriver à entendre les micro déplacements "d'attente" du début de la commande (on dirait un petit chalutier qui rentre dans le port :lol:). Donc ta solution, même si tu ne la trouves pas très jolie (niveau programmation) fonctionne.
Il s'agissait ici de tester le code du bouton de commande du Z-probe proposé par elsouss, pour mémoire...

G91 G21 ; (Relative position in mm.)
G38.2 Z-2 F1 ; (wait for the probe while traveling very slow. Alarm after 2mm/2 minutes without probe contact)
G38.2 Z-30 F100 ; (Search of the probe on 30 mm. speed 100, if not found after 30 mm. Alarm GRBL)
G0 Z1 ; (back 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Searching the probe for 1 mm, slower, speed 10)
G10 L20 P1 Z19.3 ; (Adjustment of the Z offset according to the thickness of the probe, 19.3 mm in this case)
G0 Z3 ; (back 3mm.)


Je vous propose une alternative matérielle à utiliser en combinaison avec le code du bouton de commande du Z-probe (dont on personnalisera chacun la hauteur du probe dans le code - 19.3 mm dans mon cas) qui se trouve dans le fascicule dédié à l'ESP-32 (qui se trouve lui-même à la fin de la notice de montage de la RS-CNC32)



@+
Leloup12
Messages : 17
Enregistré le : 10 janv. 2022 19:07

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par Leloup12 »

Bonsoir,

J'ai fait ton montage avec la LED que j'ai trouvé bien pour être sûr que la sonde est ok avant la mesure.
Par contre j'ai un souci que je ne comprends pas. Quand je pose la pince croco sur la base la led s'allume
Mais quand je lance la commande z-probe , quand la fraise touche la base la LED s'allume mais la fraise ne s’arrête pas .J'ai arrêter avec l’arrêt d'urgence .
De quoi cela peut venir ? Merci pour me donner des idées.
Daniel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonsoir Leloup12,

En fait avec dernier piratage du site, un paquet de post n'a pas pu être récupérés par Romain, ce qui fait que des topics se trouvent amputés.
Le circuit que j'ai réalisé dans cette vidéo ne fonctionne pas du tout. C'était un coup de bol.
Par la suite, mstrens a donné la solution pour que cela fonctionne. Voilà le circuit à réaliser. Si tu souhaites intégrer la LED dans le boîtier du Z-probe, comme je l'ai fait dans la vidéo, il faudra tirer un 2e fil depuis la base du Z-probe vers le circuit.



@+
Répondre