Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour,

J'ai préparé un fichier .txt pour créer un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT, en suivant le tutoriel que Romain a donné à la fin de cette page.

J'ai juste 2 questions avant d'uploader le bouton depuis la carte SD.

Le Z-probe que j'ai acheté est donné pour mesurer 20 mm de haut, mais mesuré au pied à coulisse il fait 19,3 mm de haut.
  • 1re question : Quel est des lignes ci-dessous celle que je dois insérer dans mon fichier .txt :
    • G92 Z20 ;
    • G92 Z19,3 ;
    • G92 Z19.3 ;
  • 2e question : Est-ce que l'on peut supprimer le fichier .txt de la carte SD une fois que le bouton est accessible sur l'écran ou doit-on le laisser sur la carte SD ad vitam aeternam ?
Merci.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 06 avr. 2020 12:13 Bonjour,

J'ai préparé un fichier .txt pour créer un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT, en suivant le tutoriel que Romain a donné à la fin de cette page.

J'ai juste 2 questions avant d'uploader le bouton depuis la carte SD.

Le Z-probe que j'ai acheté est donné pour mesurer 20 mm de haut, mais mesuré au pied à coulisse il fait 19,3 mm de haut.
  • 1re question : Quel est des lignes ci-dessous celle que je dois insérer dans mon fichier .txt :
    • G92 Z20 ;
    • G92 Z19,3 ;
    • G92 Z19.3 ;
  • 2e question : Est-ce que l'on peut supprimer le fichier .txt de la carte SD une fois que le bouton est accessible sur l'écran ou doit-on le laisser sur la carte SD ad vitam aeternam ?
Merci.
Il faut G92 Z19.3
Le fichier txt peut être effacer de la carte SD une fois la commande créée
Toutefois, il se peut (mais ce n'est pas certain) que la commande doive être rechargée si on reflashe le programme dans l'ESP32.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

A noter qu'il n'est pas sûr que la ligne avec G92 soit la meilleure commande Gcode à utiliser.
Il faudrait chercher un peu sur le web car je pense qu'on conseille de mettre à jour l'offset correspondant à G54 notamment parce que ce setup reste mémorisé après un redémarrage et parce qu'il arrive que certains programmes définissent aussi l'offset G92.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour mstrens,

Je te remercie pour tes réponses. Je vais regarder si j'arrive à trouver quelque chose sur le web pour l'utilisation de la commande G54 et bien sûr, si je trouve, je partagerai le résultat de mes recherches.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

En fait la commande à employer est la suivante:
G10 L20 P1 Z19.3
(fixe la position courante en Z du système de coordonnées G54
à 19.3)
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

Afin d'éviter de défoncer le Z-Probe et l'outil de coupe à cause d'un mauvais contact / placement de la pince, ne serait-il pas judicieux avant le déplacement en Z que la CNC attende que l'on mette manuellement le Z-Probe en contact avec l'outil de coupe ?
En d'autres termes, si contact entre Z-Probe et outil de coupe : début de recherche en Z et pendant ce temps on pose le Z-Probe là où la mesure doit se faire.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

elsouss a écrit : 06 avr. 2020 18:28 Afin d'éviter de défoncer le Z-Probe et l'outil de coupe à cause d'un mauvais contact / placement de la pince, ne serait-il pas judicieux avant le déplacement en Z que la CNC attende que l'on mette manuellement le Z-Probe en contact avec l'outil de coupe ?
En d'autres termes, si contact entre Z-Probe et outil de coupe : début de recherche en Z et pendant ce temps on pose le Z-Probe là où la mesure doit se faire.
Cela m'a l'air d'être une bonne idée, mais qui le fait ? Car si je me débrouille en anglais et espagnol, je ne parle pas le Gcode :D

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

Pas réussi trouver comment faire une commande d'attente. Je triche donc dans le code ci-dessous et fais bouger très lentement l'axe Z. Pas très élégant...

G91 G21 ; (Relative position in mm.)
G38.2 Z-2 F1 ; (wait for the probe while traveling very slow. Alarm after 2mm/2 minutes without probe contact)
G38.2 Z-30 F100 ; (Search of the probe on 30 mm. speed 100, if not found after 30 mm. Alarm GRBL)
G0 Z1 ; (back 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ; (Searching the probe for 1 mm, slower, speed 10)
G10 L20 P1 Z19.3 ; (Adjustment of the Z offset according to the thickness of the probe, 19.3 mm in this case)
G0 Z3 ; (back 3mm.)

Suis preneur d'une solution plus jolie.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par mstrens »

La commande d'attente en Gcode est G04
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

mstrens a écrit : 06 avr. 2020 19:57 La commande d'attente en Gcode est G04
Merci.
Par contre je me suis mal exprimé : je ne souhaite pas une commande d'attente en secondes mais d'attente que le Z-Probe soit touché. Les commandes G38.x bougent forcément un axe.
Répondre