Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 14 avr. 2020 12:53 tu n'as besoin de le contrôler qu'une seule fois au test
du coup pour le test, il suffit de toucher la pince avec le probe pour voir si la machine capte bien la fermeture du circuit
une fois que tu l'as contrôlé une fois et que ça fonctionne ça ne sert plus à rien d'avoir un contrôle visuel là dessus ?
au pire si ton câble s'est fait grignoté par un rongeur la nuit
tu perds une fraise mais c'est tout !
je sais que c'est pas à moi que tu poses la question mais d’après moi, ça ne sert a a rien de perdre du temps là-dessus.
Soit on ne parle pas de la même chose, soit je ne comprends rien à ce que tu essayes de m'expliquer.
Pour être certain que l'on parle bien de la même chose, je ne fais référence qu'au Z-probe mobile. Je n'ai pas de Z-probe incrusté dans le coin en bas à gauche la surface de travail de ma RS-CNC.

J'ai installé une prise pour le Z-probe mobile en façade de ma RS-CNC.

Par conséquent, quand je ne l'utilise pas je le débranche.

Si je fais un Z-probe alors que je n'avais pas vu que je n'avais pas branché mon Z-probe ou que sa pince crocodile ne fait pas bien contact avec la fraise, je souhaite juste disposer d'un moyen simple et rapide de me prévenir avant de lancer la commande "Z-probe" et que ma fraise descende sans ne jamais s'arrêter pour finir par s'écraser sur mon brut et casser.

Installer une LED directement sur le câble du Z-probe mobile me paraît être une bonne idée pour répondre à mon besoin. Avant chaque Z-probe, je mets en contact celui-ci avec la fraise. Si la LED s'éclaire mon circuit "Z-probe" est bien fermé, je peux donc lancer la commande de probing. Si la LED ne s'éclaire pas, cela me permet d'avoir une alerte pour m'indiquer que j'ai oublié de brancher ou que la pince crocodile ne fait pas bien contact avec la fraise.

Par conséquent, cela implique que je reproduise le test préalablement à chaque probing que je ferai et non pas 1 seule fois.

Enfin, je ne pense pas que couper le fil du Z-probe, y souder la LED et percer un trou dans le Z-probe pour l'y fixer ne me prendra pas plus de 5 min. Si cette "amélioration" est possible telle que je prévois de la réaliser, cela ne me dérange pas de prendre 5 min pour la faire, si cela m'évite de casser des fraises par inattention ou d'abîmer des bruts, voire même la surface de travail de ma RS-CNC.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,
elsouss a écrit : 14 avr. 2020 14:44
HTheatre a écrit : 14 avr. 2020 12:40 La solution "software" étant semble-t-il complexe voire irréalisable, je pensais à une solution "hardware".
As-tu eu l'occasion de tester la solution que j'avais suggérée ? (insérer G38.2 Z-2 F1 ; avant la première commande de déplacement)
Non mais je le ferai, même si tu as dit que c'était pas beau ;). Cet après-midi, je créerai un second bouton Z-probe avec ta suggestion de programmation pour tester, pour te dire si cela fait si moche que ça :D.

@
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Re elsouss,
elsouss a écrit : 14 avr. 2020 14:44As-tu eu l'occasion de tester la solution que j'avais suggérée ?
Voilà, je viens de tester ta solution. Résultat en vidéo...



Si tu montes suffisamment le son, tu devrais arriver à entendre les micro déplacements "d'attente" du début de la commande (on dirait un petit chalutier qui rentre dans le port :lol:). Donc ta solution, même si tu ne la trouves pas très jolie (niveau programmation) fonctionne.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

Pour une première ligne de code je suis bien content que :
1- cela n'ait pas détruit ta machine
2- cela fonctionne (c'est vrai que le joli bruit de chalutier vient compenser l’inélégance de la programmation)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

elsouss a écrit : 14 avr. 2020 18:45 Pour une première ligne de code je suis bien content que :
1- cela n'ait pas détruit ta machine
Crois-moi que j'avais la main près du bouton d'arrêt d'urgence et que j'étais prêt à le percuter au cas où ;)... Cela m'aurait fait mal au cœur de devoir t'envoyer la facture de la fraise, si elle avait cassé :lol: :lol: :lol:
elsouss a écrit : 14 avr. 2020 18:45 2- cela fonctionne (c'est vrai que le joli bruit de chalutier vient compenser l’inélégance de la programmation)
:lol: :lol: :lol:

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par nicoco »

@Htheatr
OK, je me rappellai plus que tu avais mis une prise pour ton Z-probe en façade. Je comprend un peu mieux que tu veuilles avoir un contrôle de routine.
La solution d'elsouss semble tres bien du coup !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

nicoco a écrit : 15 avr. 2020 00:24 @Htheatr
OK, je me rappellai plus que tu avais mis une prise pour ton Z-probe en façade. Je comprend un peu mieux que tu veuilles avoir un contrôle de routine.
La solution d'elsouss semble tres bien du coup !
Je le pense également puisque j'ai supprimé mon précédent bouton de commande "Z-probe" pour ne conserver que celui d'elsouss ;).

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,
elsouss a écrit : 14 avr. 2020 18:45On s'en fiche, c'est juste pour que tu reçoives une notification
Finalement, j'en reviens de ton bouton de commande Z-probe. En fin de matinée, j'ai réalisé un premier usinage et avant de lancer le job, j'ai utilisé ton bouton de commande Z-probe pour fixer le point d'origine des Z. Alors que je n'avais pas mis la pince crocodile sur la fraise, la commande a démarré toute seule. Interférence ? Cela me suffit pour considérer que cette solution n'est pas suffisamment fiable, même si en réitérant l'expérience à l'instant, la fraise à parcouru une courte distance en x micro déplacements avant, en l'absence de contact avec le Z-probe mobile, de s'arrêter.

Du coup, pour moi cela sera une LED bleue. C'est une solution qui me paraît plus sûre et rapide à réaliser.

Petite question, est-ce que les boutons "Annuler" et "Pause", qui sont affichés durant un Z-probing...



Fonctionnent sur vos RS-CNC, car sur la mienne, ils sont totalement inopérant quand j'appuie dessus pendant un "Z-probe".

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 15 avr. 2020 15:47 Interférence ?
Étrange, d'autant que le montage de la sonde est de type "normalement ouvert". La pince a-t-elle pu rentrer en contact avec la sonde, via éventuellement un objet conducteur et/ou l'opérateur (titulaire du permis naturellement) ?

Pour ce qui est des boutons inactifs, je ne peux pas encore te répondre car je n'ai pas encore reçu les composants :(
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Création d'un bouton "Z-probe" sur l'écran TFT

Message par HTheatre »

Pour l'éventuel contact par inadvertance, non je ne pense pas. J'ai regardé, mais j'ai pu louper quelque chose.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 28 mai 2020 06:31, modifié 1 fois.
Répondre