CNC handbook téléchargement gratuit

thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

CNC handbook téléchargement gratuit

Message par thebrelon »

Bonjour a tous,

Voici un petit livret assez exhaustif sur tout ce qui touche à la CNC: sécurité, calculs, programmation, etc...
En anglais malheureusement.

https://cadcamstuff.com/download-free-stuff/


Enjoy!
3D printing noob! :lol:
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par semimi »

Merci, très intéressant, dommage pour la langue et les formules en inches
Michel F1DEY
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par nicoco »

Ouais, moi aussi, j'ai essayé de regarder, mais je trouve compliqué aussi.
J'ai vu une application sinon, milling cut calculator, mais bon toutes les formules song basées sur une donnée que je ne comprend pas bien, c'est le feed/tooth qui va dependre de la qualitée de la fraise et de la dureté du materiaux - comment vous faites vous pour calculer tout ça ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par HTheatre »

@nicoco,

Mon père a fait un peu d'usinage pendant ses études en Lycée technique et en IUT de soudage. Ok sa date, mais quand je lui parle d'avance en mm/min, il me répond qu'il ne sait pas ce que cela signifie, car il ne connaît que l'avance par dent et c'est comme cela qu'il réglait, à l'époque, les paramètres d'usinage sur des fraiseuses industrielles. Cela correspond exactement à ton feed/tooth. D'ailleurs, quand on enregistre une nouvelle fraise ou consulte les caractéristiques d'une fraise existante dans Inventor CAM, et je pense que c'est la même chose dans Fusion 360, la valeur de ce paramètre est indiquée. Par contre, comment on le calcule ou comment un l'utilise pour calculer à l'inverse l'avance en mm/min, je n'en sais strictement rien.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par nicoco »

oui, ça a du sens, c'est cette valeur qu'il faut arriver a determiner pour toutes les fraises.
Par exemple pour mon dernier projet, la rotation etait un peut trop forte par rapport à l'avance et j'ai pété ma fraise
diminuer la rotation à l'aide de la feuille de calcul suivante a permis de terminer le job
ParametresDeCoupeCncFraises.zip
effectivement dans fusion quand tu rentres tes données, les calculs se font tout seul :
Capture02.PNG
et ça te donne la vitesse d'avance ainsi que le nombre de tour par minute en fonction du diamètre, du nombre de dents et cette fameuse valeur Fz (mm/dent)
Capture.PNG
normalement Fz est donné par le fabriquant, mais quand je regarde la description des fraises achetée sur aliexpress, il n'y a rien du tout :
https://fr.aliexpress.com/item/17123489 ... 6c37agHO5d

Est ce que c'est un truc a mesurer au pied a coulisse ? par exemple la valeur du tranchant de la fraise ? je pense que ce serait logique.
genre si le matériaux est tendre, tu l'utilises a pleine amplitude et sinon tu divises par 2.
je vais essayer de trouver l'info par là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par HTheatre »

Pour les vitesses d'avance, sur Inventor CAM, il y a des vitesses d'avance supplémentaire que l'on peut configurer de manière distincte :
  • l'avance utilisée lors de l'entrée dans un mouvement de coupe
  • l'avance utilisée lors de la sortie dans un mouvement de coupe
  • l'avance utilisée lors de la réalisation de rampes en hélice dans le brut


Je pense que ces vitesses concernent l'approche du brut, mais pas l'opération d'usinage en elle-même.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par nicoco »

Est ce que tu sais si on connais les vitesses de deplacement maxi en XY et en Z ?

Alors j'ai trouvé ça :
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {50,50,20,10000} // X, Y, Z, E

Je pense que c'est ça les valeurs donc en xy, les vitesses maxis sont
50x60 = 3 000 mm/min et en Z 20x60 = 1 200 mm/min

exemple pour du bois
on regarde l'abaque, on trouve pour du bois avec frais de 3mm de diam. Fz = 0,035 et Vc = 500
je vais dans outil N°1
je met diam. 3 et Vc 500, ça me donne un calcul de rotation par minute de 53052 tr/min
la capacité de la Katsu est de 34 000 rpm max : j'en conclu que je peux pas couper du bois avec une fraise de 3 ...
il me faut une fraise de 5 mini
mais si je met un diam. de 5, il faut que je modifie Fz et que je mette 0,070 et la la vitesse d'avance induite dépasse les capacités de la machine ...

Tiens j'ai trouvé ce sujet : https://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBat ... e_.28Vc.29
je vais me lire ça ce we ! ça a l'air cool !

[Edit]
voilà j'ai trouvé une feuille excel qui a l'air pas mal, faudrait completer les paramètres avec ceux de l'aluminium
mais je trouve ça bien comme base de calcul
Modifié en dernier par nicoco le 09 mai 2020 17:24, modifié 2 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par nicoco »

bon voila, j'ai fait un mix de tout,
j'ai trouvé que ça marchait assez bien :
je vous met là la feuille de calcul que je vais utiliser qui est tiré de chez CNCFraises,
et complété avec les données de ce site : https://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBat ... e_.28Vc.29
ParametresDeCoupe - RSCNC32.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par semimi »

Merci , sympa le calculateur , ça évite de reprendre la calculette
Michel F1DEY
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: CNC handbook téléchargement gratuit

Message par nicoco »

ouais enfin la calculette et surtout rassembler les données de fraisage pour savoir quoi prévoir.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre