aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Partagez vos machines diverses
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Didier »

Salut,
Petite transformation DIY intéressante.
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par voltor »

Yoann H, j'ai fait un caisson pour l'aspirateur mais il faut que je revois le système pour le refroidir car un truc de 1200w dans un petit volume chauffe très très vite. Si non au niveau DB c'est vraiment très efficace, je peux téléphoner à 1m sans que l'interlocuteur ne l'entende. J'ai d'autre photos mais je referais surement un post pour pas trop polluer celui-ci.
IMG_20200225_182950.jpg
IMG_20200226_172107.jpg
IMG_20200225_182940.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Terrible45 »

Mon cyclone tourne depuis 1 ans et demi et cela est top avec le bois et autres déchets en tout genre. Par contre pour le plâtre c'est un peu moins bien car trop volatile et le cyclone ne joue qu'a 50 % son job mais c'est mieux que rien.

Dernier truc éviter de prendre un bidon plastique, j'ai du mettre des tubes à l’intérieur pour éviter les déformations des parois. Je modifierai cela quand j'aurai fini la baraque.

A+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Yoann H »

Voltor

Oui je suis curieux de voir ton montage terminé. Pour l'instant je suis entrain de fabriquer un meuble sur roulette pour la CNC. Et je vais peut être prévoir de la place pour recevoir l'aspirateur. Juste pour limiter quelque décibels.
Avatar du membre
titie3325
Messages : 21
Enregistré le : 15 déc. 2019 09:23

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par titie3325 »

si vous ne voulez pas de problème de compression de vos bidons mettez des crépines sur vos bidons! si possible des crépines réglables. Ca permet de faire une prise d'air sans altéré l'aspiration!

oui, j'utilise un aspirateur et un cyclone imprimé en 3D depuis près de 6 ans ... j'ai changé d'aspi (+ puissant) et j'ai du mettre une crépine pour endiguer le pb de compression du bidon! bon cependant, mon cyclone n'est pas 100% efficace... j'envisage l'achat d'un dust commander pour préserver mon aspi!
ma page facebook avec mes créations: FACEBOOK
ma page insta avec mes créations aussi ^^: INSTA
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Septimus »

Bonjour,

Pour éviter d'avoir des problèmes avec les aspirateurs , il faut absolument ôter l'habillage
et récupérer uniquement le moteur et sa commande ..!
Pour ma part, j'ai récupéré des aspirateurs en déchetterie et dans les vide-greniers
Et après , il peut-être fait un caisson

Et pour le top une prise télécommandée :D :D
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Ariochson »

Septimus a écrit : 28 sept. 2020 11:41 Pour ma part, j'ai récupéré des aspirateurs en déchetterie et dans les vide-greniers
Et après , il peut-être fait un caisson
Sympa :)
Pour ma part j'ai opté pour le 2 en 1 : le caisson de la CNC fera aussi office de rangement pour l'aspirateur d'atelier qui trainait jusque là un peu partout... après si je passe à un mode intensif, je note ton idée pour avoir un aspirateur dédié :)

Septimus a écrit : 28 sept. 2020 11:41 Et pour le top une prise télécommandée :D :D
J'ai ajouté dans la partie aspirateur de mon caisson une prise qui est commandée par un bouton en façade de la CNC,
j'ai pensé un moment asservir l'aspiration à la fraiseuse, mais je me suis dit que parfois je voudrais couper l'aspiration (pour de la découpe vinyl par exemple) ou parfois juste aspirer...
Par contre ça passe par l'arrêt d'urgence, au cas ou...
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par moon86 »

Hello,

Vous avez pu avancer sur la création de vos caissons d'aspiration ?
Vous avez plus de détails, des photos ?

moon86
Répondre