aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Partagez vos machines diverses
Avatar du membre
woodreff
Messages : 143
Enregistré le : 29 mai 2017 21:27
Localisation : angoulême
Contact :

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par woodreff »

Holo et la le dernier je l'est poster deux fois :oops: je suis une Bu**e.
J'avais complètement oublier que j'avais déjà faire un System de récupération du style.
https://www.youtube.com/watch?v=Zhs_LMRsXfE&t=632s

Image
Plus tu pédale moins fort moins tu avance plus vite :!:
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par semimi »

hello
sur instructables il y a une étude de cyclone à base d'impression 3d le tout sous fusion , peut être un peu petit à voir .

https://www.instructables.com/id/Cyclon ... dium=email
Michel F1DEY
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par HTheatre »

Bonjour,

Plutôt qu'un modèle de système d'aspiration cyclonique DIY, j'ai choisi un modèle BIY (Buy It Yourself)...J'espère que cela ne sera pas un daube.

https://www.dust-commander.com/fr/p/12- ... 30047.html



Vous savez ce qu'il vaut au niveau efficacité ?

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Kachidoki »

HTheatre a écrit : 09 mai 2020 03:21 J'espère que cela ne sera pas un daube.
On attend ton retour avec impatience. :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Aze »

HTheatre a écrit : 09 mai 2020 03:21 Vous savez ce qu'il vaut au niveau efficacité ?
Pas trop de risque qu'il ne marche pas. C'est juste un des kits plastiques de base + un seau, tu devrais avoir la même efficacité qu'en version DIY.
Par contre, pour le prix élevé, je ne vois pas de trappe ou de couvercle transparent, donc tu n'arriveras pas à estimer son niveau de remplissage sans l'ouvrir, ce n'est pas super pratique (car ça se remplit très vite vu que c'est efficace!).

Pour les adeptes du DIY pas cher, la recette pour 3x moins cher (vous pouvez vous fabriquez un joint si vous le souhaitez, mais par expérience ça sert à rien, avec la dépression plus les poussières ambiantes qui bouchent les micro-trous, y a pas de fuites. Moi j'avais mis quand même un tour de colle thermo au cas où). Une perceuse, un ouvre-boîte et 10min de travail devrait suffire pour la partie bricolage, même si de mon côté je vous inviterais à créer une petite fenêtre en plexi sur le couvercle pour contrôler le niveau:
- https://www.teilemag.net/fr/seaux-mtall ... de-serrage
- https://fr.aliexpress.com/item/33031240 ... hweb201603_
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par hiphouser »

Je vais tenter aussi, une fois le meuble et la CNC réalisé.
https://www.thingiverse.com/thing:2104717

https://youtu.be/ZUT4XFnr1cc
Une autre idée de realisation "DIY"
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je viens de terminer... euh... de recevoir... mon DUST COMMANDER. Je ne l'ai pas encore essayé. Par contre, il est arrivé très bien emballé et cône déjà monté sur le couvercle du saut, qui me paraît bien épais, ce qui devrait s'avérer payant le système en fonctionnement pour lutter contre le phénomène de dépression qui a la fâcheuse tendance à mettre à mal les sauts en plastique voire même les tonnelets bleu Azur (Oh que c'est beau ce que j'écris :D).



À côté de la RS-CNC32 il fait assez imposant, mais dans le garage de mes parents de 5 x 8 m, il paraît ridicule.





Au passage, n'achetez pas ce modèle d'aspirateur ou équivalent chez Brico Dépôt, ou alors achetez également un casque de protection auditive, parce qu'au bout d'une demi-heure d'utilisation à peine, il vous met une tête comme un cabanon.

Je vous dirai si je suis content de mon DUST COMMANDER après les premières utilisations. Aze, je confirme qu'il n'y a aucune "fenêtre" ou trappe permettant de surveiller facilement le niveau de remplissage du sceau, mais je pense qu'un simple "toc-toc" sur le sceau en métal doit quand même permettre à l'oreille de sen faire une bonne idée.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Aze »

Ouais, j'ai le même soucis d'aspirateur bruyant. Cela dit il aspire plutôt bien et tu verras que tu ne changeras pas souvent de sac dorénavant avec le séparateur cyclonique. Le truc, c'est que si t'as le malheur de ne pas vérifier ton seau un jour, boum, tu remplis ton sac direct (ça sent le vécu vas-tu me dire ;) ). J'espère que la technique du toc toc marchera.

Et c'est quand tu as enfin ce système que tu te rends compte que même pour un aspirateur de maison, il faudrait que les aspirateurs 'sans sacs' mais avec filtres EPA insupportables à nettoyer devraient être des aspirateurs cycloniques AVEC sac. Pas besoin de nettoyer les filtres ou d'en racheter, faut juste changer de sac de temps en temps et vider le seau le reste du temps. Y a quelques systèmes sur thingiverse pour rajouter une partie cyclonique dans une bouteille plastique avant l'arrivée dans le sac (c'est pas parfait du tout, mais l'idée est là).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par HTheatre »

Bonjour Aze,

Pour l'aspirateur, je vais quand même essayer d'en trouver un de moins bruyant. KÄRCHER propose des modèles d'aspirateurs d'atelier à moins de 100 €. Reste à voir ce qu'ils donnent niveau rapport débit d'aspiration/bruit. Mais de toute façon, si j'ai bien compris, et sous réserve bien sûr de ce que tu as indiqué dans ton post, le système de cyclone est là pour protéger/soulager l'aspirateur. Par conséquent, sous réserve encore d'en trouver un ayant un débit d'aspiration suffisant, il serait donc possible d'acheter un aspirateur domestique, dont il existe des modèles très silencieux.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: aspirateur cyclonique séparateur de copeaux.

Message par Yoann H »

Aze> tu avais parlé de caisson pour diminuer le bruit de l'aspirateur. J'avais réussi à trouver quelque chose de probant sur le net.
Perso, il me casse la tête. je pourrait le mettre en boite mais je suppose qu'il y a certaine règles à respecter (sortie d'air entre autre)
Si tu as des infos, je suis preneur.

Htheatre> Mon seau blanc est tout écrasé mais pour l'instant, il tient le choc :lol: et c'est vrai que ça se remplit sans avoir fait de long usinage
Répondre