caisse à outil

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

caisse à outil

Message par ismael »

Salut,
Je voulais vous montrer une de mes réalisations.
Une caisse à outil inspirée des caisse de charpentier de marine.
Je l'ai conçue sous Fusion360 et débitée dans du CP de 15 et 22 pour la poignée.
20200402_1028101.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: caisse à outil

Message par nicoco »

Wow excellent !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: caisse à outil

Message par HTheatre »

Bonjour ismael,

Personnellement, je trouve ce genre de caisse à outils peu fonctionnelle, je préfère les caisses à rangements fermés, mais je reconnais qu'elle est très joliment réalisée.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: caisse à outil

Message par RoMaker »

Très belle réalisation ;)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: caisse à outil

Message par macandnews »

Belle pièce avec une forme sympa.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: caisse à outil

Message par ismael »

HTheatre,
Tu as un exemple à me montrer?
En ce qui me concerne, je trouve très pratique d'avoir tout à disposition, de ne pas avoir à ouvrir un couvercle.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: caisse à outil

Message par HTheatre »

ismael,

Voilà 2 exemples qui me paraissent plus fonctionnels, mais cela n'engage que moi.







Comme tu peux voir elle a du vécu. A la base, il y avait 4 fermoirs sur la caisse du bas, dont la position de 2 est repérée par les flèches rouges. Je précise que ce n'ai pas la caisse de terrain, je n'ai pas l'utilité d'une telle caisse. C'est celle de mon père. Je la trouve simplement, à mon goût, plus pratique car d'une part si elle se renverse, vu qu'il y a un fermoir, les outils ne se barrent pas et d'autre part, si tu ponces un mur ou découpes du bois à coté, poussières et sciure ne viennent pas remplir ce type de caisse.

Pour une toute autre utilisation (caisse de terrain pour l'aéromodélisme), voilà ma caisse à outils.









Elle n'est pas terminée. Je prévois notamment d'utiliser la RC-CNC pour usiner de la mousse PU que je souhaiterai installer dans le couvercle pour y loger de petites pinces, clés, etc. Et faire certainement de même pour le tiroir central. Seul le tiroir du bas restera certainement "en vrac". Dans le logement du dessus, je prévois de placer ma radiocommande ainsi qu'un dispositif électrique/électronique pour commander une pompe à carburant et l'allumage des bougies et l'alimentation du démarreur que tu aperçois dans le tiroir du bas. Les petits vérins pneumatiques c'est pour maintenir le couvercle ouvert sur le terrain quand il y a du vent. Par contre, je recherche un système de fermeture dans le style de ceux que l'on trouve sur les coffres de voiture mais en version réduite, car le fermoir que j'ai actuellement installé sur la caisse ne convient pas, il retient le couvercle lorsqu'on l'ouvre et retient le couvercle, ce qui empêche que celui-ci s'ouvre "automatiquement" sous l'action des vérins comme le coffre d'une voiture. Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Cela fait un moment que je rode sur Internet pour trouver une fermeture qui conviendrait, mais je ne trouve rien qui aille. Sinon, j'utiliserai peut-être la RS-CNC pour usiner un système de fermeture adéquat en aluminium... Sauf qu'il me reste encore à le penser.

@+
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: caisse à outil

Message par ismael »

Très beau travail!
Après ce n'est pas vraiment un projet CNC, mais plus de menuiserie pur et dure.
En ce qui me concerne, je ne suis pas équipé. (mon atelier faisant à peine 5m2, oui tu as bien lu!)
Je ne me lancerai dans ce genre de réalisation quand j'aurai la possibilité d'avoir une scie sous table notamment.
Concernant tes questionnement je ne saurai te renseigner.
Ce n'est pas tâche facile que de penser les projets en fonction du matériel à disposition! Mais la cnc a cet avantage d'être extrêmement versatile moyennant patience et nœuds au cerveau!
Pas de dégau -> cnc
pas de scie sous table-> cnc
pas de défonceuse pour faire une moulure -> cnc
Je sais pas faire parce que je suis pas menuisier -> cnc
Après ça a ses limites surtout en ce qui concerne les dimensions et la vitesse d'exécution.
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: caisse à outil

Message par lenormand »

Très belle réalisation Ismael.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: caisse à outil

Message par ismael »

Merci beaucoup!
Répondre