Calibrage Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2019 11:30

Calibrage Z

Message par iandre »

Bonjour,

J essaye de peaufiner les réglages de la rs-cnc32. Je rencontre quelques problèmes de précision sur le z.

J ai testé différentes profondeurs sur des carrés de 1cm. (pas de soucis sur x et y)

En rouge la profondeur demandé, en dessous la profondeur obtenue. À noté que pour les 2 derniers je suis passé à travers les 2cm du brut...

Le problème doit venir de la poulie, mais je ne sais pas comment faire pour régler.

Merci de votre aide !

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Calibrage Z

Message par HTheatre »

Bonjour iandre,

A vide lorsque tu demandes un déplacement de 10mm sur l'axe Z comme expliqué dans le tuto de romain, mesures-tu effectivement un déplacement de 10mm. Si tu as du mal à mesurer (pas simple sur l'axe Z) demande 2 déplacement de 10mm. Les déplacements sont à demander depuis l'écran TFT, interrupteur de la broche sur OFF et avec une fraise pointue ou un clou auquel tu auras préalablement coupé la tête.

Procédure pour passer à un pas de déplacement de 10mm et le test à effectuer ici.

Vérifie les switches de ton driver stepper Z. Les as-tu bien configurés pour avoir la valeur de 1/4 (simplement indiquée par "4" sur le capot de ton driver stepper) pour les microsteps ?

En attente de ton retour pour t'indiquer les autres investigations que tu peux mener, si celles-ci n'ont rien données. Il n'y a normalement aucun risque que le problème provienne des poulies, sauf si tu tes poulies GT2 ne comporte pas 20 dents.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Calibrage Z

Message par RoMaker »

Salut Iandre,
Avec ta méthode pour vérifier Z, ça peut aussi venir de ta façon de caler Z à 0 avant de lancer le job, et du réglage de la planéité du plateau
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2019 11:30

Re: Calibrage Z

Message par iandre »

Merci de vos réponses si prompt !
Le zéro est fait avec un z probe, le brut est bien plat (vérifié au niveau à bulle) et mes 3 steppers ont leur switch à l identique.

J avais jamais fait les tests de déplacement... honte à moi !

Du coup je les ai fait et tout semble OK (lambda les erreurs de mesures surtout sur le z)

Du coup, tout semble OK...

La seule explication que je trouve est un micro jeu que je trouve du à la hauteur de ma broche et de sa fixation un peu en dessous du bas de la z plate.
Ça entraîne un micro balourd sur l axe vertical.

Si vous avez une autre idée...

Sinon, j essaierai de remonter ma broche pour supprimer le léger porte à faux. (et pourquoi pas voir pour trouver une z plate plus rigide)


Image
Répondre