Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Répondre
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

@HTheatre, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément !
Bien au contraire, je ne lit pas tes posts en diagonale. Je prend même le temps de les relire plusieurs fois. Ce qui me chiffonne, c'est que ce que tu décrit dans tes réponses semble être ce que j'ai compris sur la notice et dans ta vidéo. Seulement plusieurs points ne semblent pas fonctionner alors que je suit à la lettre vos instructions (avec Mstrens que je remercie également ! ), par exemple, quand j'allume la machine, l'écran s'allume et je tombe sur le menu principale. Sauf que les boutons "Config" ou "Fraisage" ne me donne pas accès à d'autres boutons. Alors que le tactile de l'écran semble fonctionner puisque j'ai réussis a le calibrer.
Egalement pour le wifi, je suis à la lettre vos instructions mais rien y fait... Qui plus est, comme indiqué dans la notice, et comme tu me dit dans ton dernier post, j'avais déja programmé le Wifi (sur Arduino) avant de flasher l'ESP 32.

Une question : Serait-tu disponible pour un appel téléphonique ou même visio afin que je puisse te montrer mes différentes interrogations ? Sans vouloir trop t'en demander biensûr car je suppose que tu à d'autres chats à fouetter ? Et tu en à déja fait beaucoup !!! (C'est juste que c'est peut être plus pratique de communiquer en temps réel ? )
Dans le cas contraire, je vais tous mettre par écrit point par point.

Amicalement !
Thom
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 14:00 @HTheatre, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément !
Bien au contraire, je ne lit pas tes posts en diagonale. Je prend même le temps de les relire plusieurs fois. Ce qui me chiffonne, c'est que ce que tu décrit dans tes réponses semble être ce que j'ai compris sur la notice et dans ta vidéo. Seulement plusieurs points ne semblent pas fonctionner alors que je suit à la lettre vos instructions (avec Mstrens que je remercie également ! ), par exemple, quand j'allume la machine, l'écran s'allume et je tombe sur le menu principale. Sauf que les boutons "Config" ou "Fraisage" ne me donne pas accès à d'autres boutons. Alors que le tactile de l'écran semble fonctionner puisque j'ai réussis a le calibrer.
Egalement pour le wifi, je suis à la lettre vos instructions mais rien y fait... Qui plus est, comme indiqué dans la notice, et comme tu me dit dans ton dernier post, j'avais déja programmé le Wifi (sur Arduino) avant de flasher l'ESP 32.

Une question : Serait-tu disponible pour un appel téléphonique ou même visio afin que je puisse te montrer mes différentes interrogations ? Sans vouloir trop t'en demander biensûr car je suppose que tu à d'autres chats à fouetter ? Et tu en à déja fait beaucoup !!! (C'est juste que c'est peut être plus pratique de communiquer en temps réel ? )
Dans le cas contraire, je vais tous mettre par écrit point par point.
Est-ce qu'à tout hasard à la mise sous tension de la machine tu n'aurais pas 2 points d'interrogation dans le coin haut et droit de l'écran ?
Oui pas de soucis pour un appel téléphonique, je suis en congé jusqu'à la fin de la semaine. Je t'envoie mon n° de tél en mp.

@+
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Oui tout à fait !! J'ai bien deux point d'interrogations sur le coté haut et droit ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 14:34 Oui tout à fait !! J'ai bien deux point d'interrogations sur le coté haut et droit ?
Donc on a la réponse, tous tes soucis viennent de là !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Cela signifie que les 2 cartes ne communiquent pas ou mal entres elles.
Alors ... :
  • soit tu as relié RX à RX et TX à TX, et donc tu as loupé dans la notice de montage qu'il fallait relier TX à RX et RX à TX dans la notice de montage. Pour info, TX = transmitter = émetteur et RX=receiver=récepteur. Je pense donc que tu comprends qu'en connectant 2 récepteurs ensembles et 2 transmetteurs ensembles cela ne peux pas fonctionner ;
  • soit tu n'utilises pas des câbles blindés pour établir la liaison entre les 2 cartes comme préconisé dans la notice de montage ;
  • soit les branchements sont corrects, mais les blindages de TX et de RX ne sont pas reliés à des pin GND côté carte GRBL 32 bits, et/ou la liaison entre les 2 cartes est beaucoup trop longues ;
  • soit il y a des soudures qui sont mal faites au niveau du STM-32 ;
@+
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

OK, effectivement j'ai quelques point à voir et vérifier. Je refait tout afin de repartir sur de bonne base.
Qu'entend tu par "relier le blindage de TX et RX au Pin GND ? De quel facon faire ceci ? J'ai raté une étape dans la notice il faut croire. Je relis celle ci en même temps.

Amicalement
Thom
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 15:37 OK, effectivement j'ai quelques point à voir et vérifier. Je refait tout afin de repartir sur de bonne base.
Qu'entend tu par "relier le blindage de TX et RX au Pin GND ? De quel facon faire ceci ? J'ai raté une étape dans la notice il faut croire. Je relis celle ci en même temps.

Amicalement
Thom
Hum... J'ai un peu menti en réalité :lol:, car dans la notice l'étape où il faut relier les blindages de TX et RX à une ou des pins GND de la carte GRBL 32 bits n'apparaît pas encore. Je ne l'ai pas dessinée.

Il faut que tu montes une liaison inter cartes exactement comme celle décrite à l'étape 54 de la notice de montage.



Les tresses (shields) du côté de la liaison qui sera raccordée à la carte GRBL doivent être connectées à des pins GND de la carte GRBL. Dans la notice pour faire plus propre et pratique, je collecte toutes les tresses de blindage de la machine (donc celles des endstops, de l'interrupteur reset qui se trouve en façade de la machine et qu'il est préférable de câbler avec du câble blindé 2 fils (dixit mstrens) ainsi que celles de la liaison inter cartes) via une mini barrette de terre. Je relie ensuite cette barrette de terre à 1 seule pin GND de la carte GRBL 32 bits, ce qui permet ainsi de conserver plus de pins GND libres sur la carte GRBL 32 bits, si besoin.

Sur ma machine réelle, j'aurais du mal à te le montrer vu tous les fils qui se croisent mais voilà ce que cela donne modélisé...



S'agissant des pins GND de la carte GRBL 32 bits, toutes celles qu'il est possible d'utiliser sont repérées sur cette photo :



Enfin, voilà des photos de la liaison inter cartes confectionné sur le modèle de ce qui est indiqué dans la notice de montage.







Euh... le ruban adhésif transparent, c'était simplement pour que le câble se tienne tranquille pour les photo. Les bagues bleu et verte de gaine thermorétractable sont là uniquement pour distinguer facilement les pins TX des RX au niveau des connecteurs DUPONT 4pin F pour repérer rapidement le sens de branchement sur les cartes.

@+
Répondre