Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Mdr !! Mac pour bosser oui (C'est quand même le top), mais abat les Iphone ! :D
J'avais pourtant déjà essayé la même manip sous PC.... Peut être grâce à la mise à jour du PC ?

Je continue l'installation...

Je reposterais l'avancement... peut être pour les autres qui sais...

Un grand merci en tous cas pour tout vos commentaires, votre aide, et tout le travail... tout sa pour nous simple Maker.

Amicalement
Thom
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Bon, on va me prendre pour un débile, mais il vaux mieux demander plutôt que de se taper la tête.

Une fois l'écran (qui s'allume du coup :)) et la taille ajusté à l'aide de la création du dossier TXT.... Je ne saisie pas tout à fait le reste de la procédure pour le Wifi et la fin de programmation.

Tu aurais 5 minutes pour m'expliquer ? (Je lit bien la notice de montage, mais j'avoue que mon anglais commence à me torturer pour comprendre les dernières étapes)

Evidement si cela t'embête, ne te gêne pas pour me le dire.

Amicalement
Thom
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Ps: Dès que j'installe la carte STM, la CNC se met à bouger toute seule et vient claquer en butée ! .... c'est normale ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 13 avr. 2021 14:52 Une fois l'écran (qui s'allume du coup :)) et la taille ajusté à l'aide de la création du dossier TXT.... Je ne saisie pas tout à fait le reste de la procédure pour le Wifi et la fin de programmation.
Non cela ne me gêne pas d'expliquer, mais je ne comprends pas ce que tu as écrit.
L'écran s'allume --> OK
Au premier allumage, il a dû te proposer de le calibrer en cliquant avec le stylet sur de petites flèches rouges qui apparaissent tour à tour dans les 4 coins --> OK ou pas OK ?
Pour le wifi. Il te faut créer un fichier texte que tu renommeras en config.cfg (attention à la casse des lettres, je crois qu'elle est importante) dans ce fichier, tu va copier/coller au moins les 3 premières lignes ci-dessous. Si, par contre, tu veux également définir une adresse IP fixe et/ou une passerelle et/ou un masque de sous-réseau personnalisé pour ta machine, alors tu copies les 4 ou 5 premières lignes ci-dessous ou toutes les lignes (en fonction de ce que tu souhaites) :

WIFI="ESP32_ACT_AS_STATION"
PASSWORD="your_password"
SSID="your access point ID"
LOCAL_IP="192.168.1.10"
GATEWAY="192.168.1.1"
SUBNET="255.255.255.0"

En conservant impérativement les guillemets que tu vois ci-dessus, tu remplaces ESP32_ACT_AS_STATION (la machine se connectera au réseau wifi de ta box) par :
ESP32_ACT_AS_AP (la machine générera son propre réseau wifi) ou NO_WIFI (la machine ne sera pas accessible en wifi).

Tu remplaces your_passeword par tu as compris quoi, sans exagérer pour la longueur du mot de passe et SSID par le nom de ta box où le nom que tu souhaites donner au réseau wifi généré par ta machine, si tu l'as configurée en ESP32_ACT_AS_AP.

Pour le reste (LOCAL_IP, GATEWAY, SUBNET), je ne pense pas devoir t'expliquer.

Tu déposes ton fichier config.cfg à la racine de ta carte SD, tu la places dans son logement sur la RS-CNC32 et tu redémarres ou démarres ta RS-CNC32.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 13 avr. 2021 15:32 Ps: Dès que j'installe la carte STM, la CNC se met à bouger toute seule et vient claquer en butée ! .... c'est normale ?
Comment ça dès que j'installe la carte STM ? Il ne faut pas enficher les puce STM-32 et ESP-32 quand la RS-CNC32 est sous tension. Machine éteinte, tu enfiches tes puces puis tu démarres la RS-CNC32, si dès la mise sous tension la RS-CNC32 bouge alors c'est que tu as un souci dans un branchement ou sur la puce STM-32 (peut-être de mauvaises soudures).
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors, effectivement j'ai bien l'écran qui m'a demander de le calibré avec le stylet au premier démarrage, après avoir créer le fichier texte .TXT et enfiler la carte SD (avant démarrage de la machine) .

Pour le Wifi, j'avais cru comprend quelque chose de similaire dans la notice en anglais. Seulement se ne marche pas :roll:
Surement que c'est moi qui ne saisie pas une des partie mais pour l'instant, je ne saisie pas laquelle.

Pour le coup, tu n'est peut être pas très Mac et Os x, mais moi pas trop PC :/.
Quand on parle de fichier texte, moi je fait clique droit sur le Bureau, et "créer un fichier texte". C'est la bonne solution ? Doit-je mettre ce fichier dans un dossier avant de le mettre sur la carte SD ?

Le mot de passe à indiqué pour le wifi (J'ai choisis "WIFI="ESP32_ACT_AS_STATION") n'est pas forcement celui de ma Box ?

Car quand j'installe la carte SD et que j'allume la machine, rien ne se passe... Des X pendant quelques seconde et ensuite écran d'accueil avec marqué "No Wifi"


Pour la carte STM 32, je ne l'installe pas lorsque que la machine est allumée ! Je l'installe bien avant d'allumer la bête. Mais des que je la met sous tension, elle se met à se déplacer toute seule.
Je vais refaire les soudures de la carte dans ce cas.
Car au testeur, il y a deux PIN qui sonne en même temps.... pourtant au visuel, les soudures ne se touche pas :/


Après, pour le wifi je devrais finir par trouver. Ma question se portais enfaite surtout sur la configuration des commandes (dernières étapes de la notice) ?
Je ne saisie pas tout. Mais je vais prendre le temps de résoudre un problème après l'autre.

Encore merci pour ta réponse et ton investissement !!

Bien amicalement

Thom
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par mstrens »

Quand tu choisis l'option ESP32_ACT_AS_STATION, le mot de passe doit être celui de ta box (ainsi que le SSID).
Créa'Thom
Messages : 43
Enregistré le : 13 juil. 2020 11:46

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par Créa'Thom »

Bonjour @mstrens,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien mis le mot de passe et le SSID correspondant à ma Box effectivement, mais rien n'y fait :cry:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 09:44 Alors, effectivement j'ai bien l'écran qui m'a demander de le calibré avec le stylet au premier démarrage, après avoir créer le fichier texte .TXT et enfiler la carte SD (avant démarrage de la machine) .
C'est cette partie que je ne comprends pas. Au premier démarrage tu n'as rien à mettre sur ta carte SD. Tu peux même démarrer la machine sans carte SD insérée. Mais bon, ce n'est pas très grave, le principal c'est que tu aies bien réalisé le calibrage de l'écran. Je pense que par fichier .TXT tu fais référence au fichier calibrate.txt.
Ce fichier ne doit être mis à la racine de la carte SD (donc pas de répertoires et/ou sous-répertoire) uniquement si pour une raison X ou Y tu devais recalibrer l'écran ou un nouveau (si par exemple tu venais à briser le premier). En cas de remplacement de l'écran, il faudrait en effet "forcer" un recalibrage, car l'ESP-32 conserve en mémoire le dernier calibrage effectué. Une fois le "recalibrage" réalisé, penser à supprimer le fichier calibrate.txt de la carte SD ou à le déplacer dans un répertoire présent ou créé sur la carte SD, sinon à chaque nouveau démarrage de la machine, celle-ci demander à chaque fois de recalibrer l'écran. Pour mémoire, le fichier calibrate.txt n'a besoin de contenir aucun texte, seul son nom est important.
Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 09:44 Pour le Wifi, j'avais cru comprend quelque chose de similaire dans la notice en anglais. Seulement se ne marche pas :roll:
Surement que c'est moi qui ne saisie pas une des partie mais pour l'instant, je ne saisie pas laquelle.

Pour le coup, tu n'est peut être pas très Mac et Os x, mais moi pas trop PC :/.
Quand on parle de fichier texte, moi je fait clique droit sur le Bureau, et "créer un fichier texte". C'est la bonne solution ? Doit-je mettre ce fichier dans un dossier avant de le mettre sur la carte SD ?
Un clic droit sur le bureau puis "Créer un fichier texte", c'est parfait. Non surtout pas de répertoire ou sous-répertoire. Les fichiers calibrate.txt ou wifi.cfg, lorsqu'ils sont utilisés, doivent être placés directement à la racine de la carte SD (racine = quand tu fais un double clic sur l'icône de ta carte SD sur ton PC dans la fenêtre qui s'ouvre tu dois immédiatement apercevoir le fichier calibrate.txt et/ou config.cfg : tu n'as pas à devoir en plus double cliquer sur un dossier pour pouvoir voir ces fichiers.
Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 09:44 Le mot de passe à indiqué pour le wifi (J'ai choisis "WIFI="ESP32_ACT_AS_STATION") n'est pas forcement celui de ma Box ?
Non, tu n'y es pas du tout. Dans le fichier wifi.cfg la ligne commençant par WIFI=, sert à sélectionner le mode wifi dans lequel tu souhaites configurer la machine. 3 choix sont possibles :

Choix 1 : WIFI="NO_WIFI" (le wifi de la machine sera désactivé)
Choix 2 : WIFI="ESP32_ACT_AS_STATION" (la machine se connectera en wifi à ta box, si bien que lorsque toi tu te connecteras à ta machine tu le feras en transitant par la box, a laquelle tu devras donc connecter l'appareil que tu souhaites utiliser pour te connecter à la RS-CNC32 (tablette, PC, Mac, smartphone...)
Choix 3 : WIFI="ESP32_ACT_AS_AP" (la machine va générer son propre réseau wifi, qui comportera un nom différent de celui de ta box, nécessitera éventuellement un mot de passe pour s'y connecter - c'est très pratique quand tu ne captes pas le wifi de ta box dans ton garage ou atelier. Dans ce cas, on ne passera plus par la box pour se connecter à la machine, on se connectera directement au réseau wifi qu'elle génère. Si tu fais une recherches des réseaux wifi environnant disponibles, tu trouveras un nouveau réseau wifi, celui de ta RS-CNC32, auquel tu peux choisir de donner un nom pour facilement l'identifier : CNC_THOM, par exemple).
Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 09:44 Car quand j'installe la carte SD et que j'allume la machine, rien ne se passe... Des X pendant quelques seconde et ensuite écran d'accueil avec marqué "No Wifi"
C'est, en rapport avec ta précédente phrase, certainement parce que tu n'as pas renseigné le nom de ta box (c'est-à-dire son SSID) et/ou le mot de passe pour s'y connecter.
Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 09:44 Après, pour le wifi je devrais finir par trouver. Ma question se portais enfaite surtout sur la configuration des commandes (dernières étapes de la notice) ?
A noter que sur la page de garde de la notice de montage, j'ai rajouté un lien vers sa traduction française par 2 membres du forum. Cela peut peut-être aider. Sinon, pour les boutons de commande, ceux-ci ne sont pas obligatoires. Tu n'as besoin de créer des boutons de commande personnalisés que si tu en as besoin. Pour un Z-probe par exemple.

Enfin pour la configuration du fichier wifi.cfg, relis mon précédent post, que j'ai l'impression que tu as lu en diagonale, car j'y détaille les paramètres à modifier dans le fichier wifi.cfg. A titre d'exemple, voilà ce que contient celui que j'utilise :

WIFI="ESP32_ACT_AS_AP"
PASSWORD="Succube007"
SSID="HT_CNC"
LOCAL_IP="192.168.1.12"

Cela se traduit par : la machine ne se connecte pas à ma box mais génère son propre réseau wifi, qui porte le nom HT_CNC est pour lequel je dois saisir le mot de passe Succube007 pour m'y connecter. Enfin, si je souhaite, en wifi, envoyer ou supprimer des fichiers sur la carte SD, j'ouvre le navigateur internet de n'importe quel appareil (tablette, PC, smartphone...) et je saisie http://192.168.1.12 dans la barre d'adresse du navigateur.

Voilà une vidéo, dans laquelle on me voit un peu faire et expliquer tout cela de vive voix.



@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Synthèse erreur de compilation ESP32 (pour le TFT)

Message par HTheatre »

Créa'Thom a écrit : 14 avr. 2021 11:39 Merci pour ta réponse.
J'ai bien mis le mot de passe et le SSID correspondant à ma Box effectivement, mais rien n'y fait :cry:
Au pire, vu que tu t'en es très bien sorti avec le flash de l'ESP-32, tu peux le refaire en modifiant les paramètres du wifi directement dans le firmware avant de reflasher. Bien sûr en cas de "reflashing" tu réalises préalablement un effaçage complet de l'ESP-32. Je détaille tout cela dans la notice de montage dans le fascicule dédié à l'ESP-32.
Mais il n'est pas normal que cela ne fonctionne pas avec le fichier config.cfg

@+
Répondre