RS-CNC32 à Lille

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

Bonjour à tous.
Après avoir erré sur le forum pendant des jours (nuits) je me suis décidé il y a quelque semaines à me lancer dans l’aventure. Je souhaitais dans un premier temps faire un montage "à blanc" de la partie électronique uniquement mais n'ayant encore rien reçu de mes commandes Aliexpress, j'ai commencé à imprimer les pièces plastiques.
J'ai fait un mix entre les pièces de Romain, de HTheatre et de contributeurs Thingiverse. Merci à tous !

Image

Comme j'ai reçu la visserie de Bricovis et les pièces inox d'ADD, je vais pouvoir commencer le montage !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par RoMaker »

Hello,
Bon montage à toi, une bonne occupation durant le confinement ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,

T'as fait le plus long. Par contre, je trouve dommage que tu n'aies pas pris une tôle d'aluminium 2017A de 138x154mm en 8mm d'épaisseur, pour réaliser la Z-plate, lorsque tu as passé commande chez ADD.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 27 mars 2020 14:05 Bonjour elsouss,

T'as fait le plus long. Par contre, je trouve dommage que tu n'aies pas pris une tôle d'aluminium 2017A de 138x154mm en 8mm d'épaisseur, pour réaliser la Z-plate, lorsque tu as passé commande chez ADD.

@+
J'ai pas mal réfléchi et ai de bonnes raisons pour cela :

1- cela me fait économiser 300g de masse suspendue
2- j'ai imprimé la Z-plate en PLA gris métal, qui selon le même principe que les voitures rouges sont plus rapides, est plus rigide que le PLA d'une autre couleur :?
3- avec le spindle brushless est livré un support alu que je vais couper en deux pour en agrandir l'empreinte sur la Z-plate et vais utiliser le spindle comme élément structurel (ce truc est bien rigide)
4- j'ai oublié de la commander :mrgreen:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par RoMaker »

:lol: :lol: :lol:
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

Bon, ça avance mais pas comme je voudrais.

J'ai coupé les règles sans problème mais me suis rendu compte qu'ADD avait fait un boulot décevant sur les profilés inox. Non seulement ils ne sont pas coupés à l'équerre, mais ils ne sont pas non plus ni aux cotes ni aux même dimensions entre eux (deux par deux). L'erreur la plus importante est de 6mm. Bref, j'ai du les reprendre à la main.
De plus, après nettoyage il apparaît qu'une soudure a un défaut. Et naturellement c'est sur le chemin de roulement des dollies (axe Y).
Image
Je vais placer le défaut sur le bas pour minimiser la vibration lorsque le chariot passe dessus.

Enfin, je me suis attelé à faire les perçage. Après en avoir fait 16 dans les règles alu, ma perceuse à colonne toute neuve rendu l'âme. Naturellement le SAV Bosch est fermé et je vais devoir me taper les perçages des profilés inox à la perceuse à main.

Il y a des jours comme ça... :roll:
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par macandnews »

elsouss a écrit : 28 mars 2020 22:30
Enfin, je me suis attelé à faire les perçage. Après en avoir fait 16 dans les règles alu, ma perceuse à colonne toute neuve rendu l'âme. Naturellement le SAV Bosch est fermé et je vais devoir me taper les perçages des profilés inox à la perceuse à main.

Il y a des jours comme ça... :roll:
Bonjour,

C'est quoi comme perceuse ?
J'avais justement envie d'acheter une perceuse à colonne Bosch PBD40, mais les avis sont mitigés et j'ai laissé passer la promo.

A+++
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

C'est une Bosch PBD40...
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par macandnews »

elsouss a écrit : 29 mars 2020 10:41 C'est une Bosch PBD40...
Merci.
Bon, j'ai peut-être bien fait de ne pas l'acheter ! :/
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

Il y a du progrès :
Image

Je n'ai plus qu'à attendre que le reste des pièces arrive de Chine.
Répondre