RS-CNC32 à Lille

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

J'attends encore une dizaine de commandes de chez Alipasvraimentexpress. Ça fait quand même deux mois et demi :evil:
Mais j'ai craqué, j'ai câblé à l'arrache et ai demandé au Saint Patron des CNC de me dire quelque chose.
Voici le résultat :
https://youtu.be/seRpquSWpBc

(du coup il me dit aussi de régler mon plateau...)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,
elsouss a écrit : 17 mai 2020 23:00[...] j'ai craqué, j'ai câblé à l'arrache [...]
Je trouve que tu exagère. Je trouve ta liaison carte GRBL 32 bits <<<>>> carte adaptateur GRBL/TFT parfaite ! :lol:

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 18 mai 2020 00:18 Bonjour elsouss,
elsouss a écrit : 17 mai 2020 23:00[...] j'ai craqué, j'ai câblé à l'arrache [...]
Je trouve que tu exagère. Je trouve ta liaison carte GRBL 32 bits <<<>>> carte adaptateur GRBL/TFT parfaite ! :lol:

@+
C'est vrai, c'est pourtant la partie qui m'a pris le moins de temps et d'effort. :D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par RoMaker »

Hahaha !
En tout cas ça fonctionne !
Ouai c'était vraiment Ali pas express depuis le corona, en Chine puis chez nous, mais pendant le confinement, ça arrivait assez vite en France, puis ça restait bloqué un mois entre Roissy et chez toi :evil:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par HTheatre »

Bonjour,

Apparemment, c'est en zone de dédouanement à Liège en Belgique, où arrivent la quasi intégralité des envois expédiés en "AliExpress standard shipping" vers l'Europe, lorsqu'ils ne transitent pas par le Royaume-Uni, que cela bloque en ce moment. Enfin, c'est ce que je crois comprendre quand je regarde le statut de mes colis, où il est indiqué pour la plupart votre colis est arrivé au pays de destination avec les mentions "Arrived Liege" et "En attente de dédouanement"



Pour mémoire, suite aux accords européen douaniers, qui commencent quand même à dater, le dédouanement des envois provenant de pays hors de l'UE est effectué par le pays par lequel l'envoi arrive/entre en Europe.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

Premier projet : la réalisation du waste board ou planche martyre en bon français.

Première étape : marquage de la zone utile sur le plateau de la CNC avec une fraise en V. Permet d'avoir une référence pour placer la waste board.
Image

Deuxième étape : perçage des 36 trous et lamages pour les écrous à griffe. Pas de la grille : 96mm.
Image
Image

Troisième étape : installation des écrous à griffe.
Image

Quatrième étape : retournement et vissage de la waste board sur le plateau de la CNC et usinage de la grille 100x100 qui permettra d'aligner les bruts.
Image

Si j'avais reçu la fraise à surfacer commandée il y a trois mois :evil: , j'aurais dressé la waste board avant de tracer la grille (étape 4). Je vais pour l'instant travailler comme cela car j'ai mis le plateau à niveau à l'aide des vérins.

Je préfère les écrous à griffe aux inserts car il y a moins de risque d'arrachement. De part le montage entre le plateau et la waste board ceux-ci ne peuvent pas tomber sous la CNC.

L'utilisation d'une waste board sur le plateau permet de la dresser tout en la gardant en saillie et permet donc d'installer des bruts plus grands que la surface utile de la machine.
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par hiphouser »

Top!
J'en suis bientôt à cette étape! J'ai également choisi des ecrous à griffes
Sauf que je n'ai pas encore la fraiseuse, et les fraises...
Sympa ta technique en tout cas!
Comment as-tu choisi le pas entre les inserts?
Pourquoi 96?
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par HTheatre »

hiphouser a écrit : 09 juin 2020 21:35Comment as-tu choisi le pas entre les inserts? Pourquoi 96?
Au hasard, je dirais pour optimiser la surface utile du martyr par rapport aux limites d'usinage de la machine. A 100 mm de pas elsouss devait certainement arriver en butée avant de pouvoir réaliser les dernières colonnes de trous de son martyr.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par elsouss »

hiphouser a écrit : 09 juin 2020 21:35 Comment as-tu choisi le pas entre les inserts?
Pourquoi 96?
96mm est le pas entre les trous d'une table MFT Festool. C'est censé me permettre une inter-compatibilité des butées.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 à Lille

Message par HTheatre »

elsouss a écrit : 09 juin 2020 23:15 [...] 96mm est le pas entre les trous d'une table MFT Festool[...]
Ça fait cher pour une table de brico-camping :lol:

@+
Répondre