cablage moteurs

Électricité, électronique
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

cablage moteurs

Message par Jean Paul »

Bonjour .
Je vais bientôt attaquer la partie cablage qui vas être déporté .
J'ai ces cables que j'ai commandé sur Ali
https://fr.aliexpress.com/item/32926518 ... 6c37LNORPY

Sont ils bons pour alimenter mes moteurs ???
Merci d'avance de vos réponses
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: cablage moteurs

Message par mstrens »

Du 28AWG est bon pour les fins de course mais trop fin pour les moteurs.
A noter que pour les moteurs, il n'est pas nécessaire de mettre du câble blindé.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: cablage moteurs

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Paul,

Voilà quelques liens où tu trouveras du câblage qui convient :
  • câble blindé multi fils en 22 , 24 et 26 AWG (prendre de préférence du 22 AWG qui passe dans les connecteur DUPONT et qui est suffisant pour les moteurs (si tu veux utiliser du câble blindé) et les microrupteurs de fin de course ;
  • câble blindé 1 seul fil en 20, 22 et 24 AWG. Prendre du 22 AWG. C'est pour la confection de la liaison entre les cartes Grbl (voir notice de montage) ;
  • câble multi fils non blindé en 22 AWG, en 2 fils pour la confection de la liaison entre les 2 cartes GRBL, la connexion du ruban de LEDs, de l'interrupteur RESET, etc. et en 4 fils pour les moteurs (si tu n'as pas choisi d'utiliser du câble blindé pour ces derniers).
@+
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: cablage moteurs

Message par Jean Paul »

Est ce bon pour les moteurs ????
car la livraison de Chine vas encore me prendre du temps
Image[/URL][/img]
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: cablage moteurs

Message par HTheatre »

Re Jean Paul,

Oui ces fils conviendront pour les moteurs, mais je te dis pas comme tu vas galérer pour les passer dans les chaînes passe câbles et pour les arranger proprement sur ta RS-CNC.

Mieux vaut acheter un câble de 4 fils. Voilà le moins cher que j'ai trouvé au mètre. Sinon tu en as un peu plus cher. Et encore ici (mais je ne suis pas très confiant quant au délai de livraison annoncé).

Pour info, un fil en 22AWG a une section de 0,34mm².

Si c'est pour acheter des fils silicone, fait le moi savoir car il me semble que j'en ai assez en 18AWG et 22AWG... pour que tu puisses câbler tes moteurs. Mais encore une fois, je ne te conseille vraiment pas d'acheter des fils séparés.

Si tu te poses la question, les fils contenus dans le câble du premier lien (automation24) sont bien en multibrin. Cela n'est pas indiqué dans l'annonce, mais quand tu cliques sur manuel (le fichier PDF) il y a une photo à la fin du document où l'on voit le bout des fils. T'en as autant de frais de port que de câble, seulement 10 € env. les 10m de câble pour un peu moins de 9 € de port, mais si j'ai bien lu l'expédition se fait depuis l'Allemagne via UPS. Le câble devrait donc te parvenir rapidement.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: cablage moteurs

Message par Kachidoki »

Pour les fils séparés, une technique qu'on utilise au taf quand on en a beaucoup qui pendouillent des prototypes, c'est de fixer un côté dans un étau, l'autre côté dans le mandrin d'une perceuse (parfois on fait un nœud sur une vis pour que ça soit plus facile), on tend et on appui sur la gâchette. Et hop, en 5 sec on a une belle torsade bien propre.

Le même technique peut être utilisée pour torsader les fils de fer, et souvent les pinces du mandrin suffisent à tenir le fil.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: cablage moteurs

Message par Jean Paul »

Merci pour les cables séparés,j'ai déjà vu cela dans une entreprise qui faisait les faisceaux de voiture.C'était un genre de tour.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: cablage moteurs

Message par Jean Paul »

Bonjour
Excusez moi encore de vous déranger avec mes questions
J'ai du 28 AWG blindé 4 fils et 2 fils
le 2 fils je peux m'en servir pour les fins de courses ?
et le 4 fils pour relier les deux cartes ?
Sachant qu'il va y avoir environ 40 cm de fil en plus car l'électronique est dans une boite séparée de la CNC
les tresses métalliques sont reliées à quelque chose
Bonne fin de dimanche
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: cablage moteurs

Message par mstrens »

Jean Paul a écrit : 22 mars 2020 18:07 Bonjour
Excusez moi encore de vous déranger avec mes questions
J'ai du 28 AWG blindé 4 fils et 2 fils
le 2 fils je peux m'en servir pour les fins de courses ?
et le 4 fils pour relier les deux cartes ?
Sachant qu'il va y avoir environ 40 cm de fil en plus car l'électronique est dans une boite séparée de la CNC
les tresses métalliques sont reliées à quelque chose
Bonne fin de dimanche
Oui, le 2 fils peut servir aux fins de course et le 4 fils pour relier les 2 cartes.
Les tresses métalliques sont à relier d'un seul coté (de préférence au shield STM32) à Gnd.
Répondre