AXE Y ne bouge pas

Répondre
YAJRD5
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2020 19:48

AXE Y ne bouge pas

Message par YAJRD5 »

Salut,je me présente Yass je kif tout ce qui est machine ,informatique et le bricolage donc je me suis mis a faire ce projet qui est formidable :D
Mais la voila j'ai eu quelque problème de fonctionnement :

j'avais posté sa dans CNC> Montage>>>>>
Bonjour, la CNC est fini et la je test les Axe pour voir si il y un es problème :
Nema 17: bouge 1 mn à gauche puit 1min a droite et s’arrête. ( peu être mauvais câblage )
Nema 23 (axe X) pareille bloque tu n’aurait pas une petite idée ??
Merci pour tout ce que tu fait prochaine Etape Imprimante 3D I3 RS ^^

Réponse de RoMaker :

jeudi 27 février 2020 à 11:59
Salut Yass
Ça ressemble beaucoup à un mauvais câblage des moteurs pas à pas sur le driver, comme indiqué dans le tuto, les couleurs des 4 fils du moteur pas à pas ne sont pas normalisées et varient en fonction du constructeur. (et même parfois la doc fournie avec le moteur n’est pas bonne !)
Premièrement il faut repérer les deux paires de câbles pour chaque bobine:
– soit en utilisant un multimètre en vérifiant la continuité entre les cables, quand ça bippe entre deux fils, c’est que tu as une paire qui fait partie de la même bobine.
– soit en mettant au hasard deux fils du moteur en contact, si les 2 fils en contact rendent le moteur quasi impossible à tourner à la main, c’est que la paire va ensemble.
Quand tu as repéré tes deux paires, tu mets une paire sur A+ A- et l’autre sur B+ B- sur le TB6600.
Voilà voilà
Pour d’autres questions merci d’utiliser le forum !
Romain


Bon j'ai d'abord vérifier tout mon circuit de l'axe Y est tout est conforme a l'image de la partie électrique, puits j'ai testé comme en ma dit :

– soit en mettant au hasard deux fils du moteur en contact, si les 2 fils en contact rendent le moteur quasi impossible à tourner à la main, c’est que la paire va ensemble.

Cela n'a pas marché :lol: :?: :?: :?: donc j'ai testé toute les combinaisons possible :lol:
Donc ma question tout d’abord y'a t'il autre chose qui bloquerait le moteur ???
Un moteur peu il être endommager ( mort, abîmer ) pourtant le courant passe est le moteur tourne un peu a droite et à gauche et bloque.

Merci de votre travail et de vos réponse.
Cordialement
Yass
Répondre