démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un soucis avec le TFT ( qui fonctionnais très bien)

Je m'explique , lors du démarrage de la machine , l'écran fonctionne correctement mais après un certain temps ( parfois quelques seconde parfois quelques minutes ) des lignes apparaisses , l'écran change de couleur ou encore change le sens d'affichage (90° ou 180°) et n'est plus fonctionnel ... Je ne comprend pas d'ou cela peut il provenir

J'ai re flasher l'ESP32 et fait la manip proposé dans se topic :https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=6621

mais le problème persiste ...

Ci-joint une photo au démarrage avec écran normal

Des idée ?
Merci , Sven.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

et en moins d'une minute ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par RoMaker »

Salut,
Fais un test, sans relier la carte TFT à la carte GRBL, juste alimenté par le port USB de l'ESP32 et attends de voir si ça fait pareil
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

RoMaker a écrit : 11 mars 2020 18:45 Salut,
Fais un test, sans relier la carte TFT à la carte GRBL, juste alimenté par le port USB de l'ESP32 et attends de voir si ça fait pareil
Salut Romain, les photos sont justement faite avec ce test ( j'y ai cru un moment mais non ...) donc ESP32 connecté sur l'ordinateur .
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par RoMaker »

D'ac, donc rien à voir avec l'alim 5V de la carte GRBL, à tout hasard, regarde si tu ne vois pas de défaut à l'arrière du TFT en lui même (le PCB rouge), ou si un composant chauffe anormalement (y compris l'ESP32, mais touche une masse métallique avant pour te décharger de l'électricité statique)
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

RoMaker a écrit : 11 mars 2020 18:55 D'ac, donc rien à voir avec l'alim 5V de la carte GRBL, à tout hasard, regarde si tu ne vois pas de défaut à l'arrière du TFT en lui même (le PCB rouge), ou si un composant chauffe anormalement (y compris l'ESP32, mais touche une masse métallique avant pour te décharger de l'électricité statique)
PCB à l'air ok , toutes les résistances SMD sont intacte , par contre depuis le début que j'ai l'ESP32 impossible de televerser dessus , je dois mettre le module au frigo 1 ou2 minutes puis cela fonctionne ... et l'ESP32 chauffe effectivement (module Wifi) mais tiède enfin tu sais laisser ton doigt dessus sans problème à priori 31-32° au thermomètre infrarouge .
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par RoMaker »

Au frigo :shock:
Ton ESP doit sûrement avoir un soucis
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

et j'ai vérifier le 5v au sur la carte GRBL , j'y suis bien ( 4,98 à 5v) c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai cramé le régulateur à découpage ... j'ai reçu un aujourd'hui la carte refonctionne mais l'écran fait ça depuis que j'ai re flasher le STM32 pour mon problème de cercle qui n'en était pas un ...
Du coup pour être sure que je ne faisais pas de bêtise , je l'ai flasher avec ta méthode facile mais rien n'y change ...
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

RoMaker a écrit : 11 mars 2020 20:10 Au frigo :shock:
Ton ESP doit sûrement avoir un soucis
Oui , incroyable mais j'ai essayer et j'arrive alors à televrser ... si j'attend trop longtemps et qu'il reprend la température ambiante , impossible de televerser
Je pensais que c'était normal ... à tu une idée de ou je pourrais en trouvé rapidement ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par mstrens »

Pour réduire significativement la consommation de courant (et donc l'échauffement) de l'esp32, il est possible de déactiver le Wifi en changeant le fichier Config?h et en re-flashant.
C'est peut être un test à faire.
Répondre