démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

mstrens a écrit : 11 mars 2020 20:17 Pour réduire significativement la consommation de courant (et donc l'échauffement) de l'esp32, il est possible de déactiver le Wifi en changeant le fichier Config?h et en re-flashant.
C'est peut être un test à faire.
, je vais essayé , je suppose que tu met simplement en commentaire les lignes (Satation , SSID et my password ) ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par RoMaker »

sven4960 a écrit : 11 mars 2020 20:14 et j'ai vérifier le 5v au sur la carte GRBL , j'y suis bien ( 4,98 à 5v) c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai cramé le régulateur à découpage ... j'ai reçu un aujourd'hui la carte refonctionne mais l'écran fait ça depuis que j'ai re flasher le STM32 pour mon problème de cercle qui n'en était pas un ...
Heu.. j'ai rien compris là ! oui c'est tout à fait normal d'avoir 4.98v, c'est que tout fonctionne bien. Je comprend pas ce qui a pu griller ton régulateur ?

J'ai vu ta photo de cercle qui n'était pas rond sur le groupe FB, c'est typiquement un soucis mécanique, sûr à 100%, tout simplement que si c'était un soucis électronique, tu aurais un ovale bien symétrique, là tes ronds sont complètement asymétriques, typique du jeu mécanique, même si tu penses avoir réglé ton jeu dans les axes (ce qui a atténué le problème d'ailleurs) il en reste encore, ça peut venir de plein d'endroits (je ne connais pas bien la Workbee) mais ça peut venir d'un jeu longitudinal sur tes vis ACME, du jeu dans l'écrou ACME (ou pas bien serré sur son support) du jeu dans l'axe Z, du jeu dans les roulements de ton routeur,du jeu dans les roulements de la machine, ton plateau qui bouge, ton axe Z qui ne reste pas perpendiculaire à Z sous l'effort, et je peux continuer comme ça un moment !
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

RoMaker a écrit : 11 mars 2020 20:42
sven4960 a écrit : 11 mars 2020 20:14 et j'ai vérifier le 5v au sur la carte GRBL , j'y suis bien ( 4,98 à 5v) c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai cramé le régulateur à découpage ... j'ai reçu un aujourd'hui la carte refonctionne mais l'écran fait ça depuis que j'ai re flasher le STM32 pour mon problème de cercle qui n'en était pas un ...
Heu.. j'ai rien compris là ! oui c'est tout à fait normal d'avoir 4.98v, c'est que tout fonctionne bien. Je comprend pas ce qui a pu griller ton régulateur ?

J'ai vu ta photo de cercle qui n'était pas rond sur le groupe FB, c'est typiquement un soucis mécanique, sûr à 100%, tout simplement que si c'était un soucis électronique, tu aurais un ovale bien symétrique, là tes ronds sont complètement asymétriques, typique du jeu mécanique, même si tu penses avoir réglé ton jeu dans les axes (ce qui a atténué le problème d'ailleurs) il en reste encore, ça peut venir de plein d'endroits (je ne connais pas bien la Workbee) mais ça peut venir d'un jeu longitudinal sur tes vis ACME, du jeu dans l'écrou ACME (ou pas bien serré sur son support) du jeu dans l'axe Z, du jeu dans les roulements de ton routeur,du jeu dans les roulements de la machine, ton plateau qui bouge, ton axe Z qui ne reste pas perpendiculaire à Z sous l'effort, et je peux continuer comme ça un moment !
Me semblais bien que tu était partis nous ;) , donc pour clarifier le bazar , je t'ai contacté concernant le régulateur à découpage , et je t'ai recommander une nouvelle carte + un régulateur vendredi dernier . ( j'avais voulu tester le 5v de l'écran mais j'ai provoqué un court circuit ... bravo sven! portant je suis bien équipé :lol: )
pour le problème des ronds , j'avais effectivement du jeux qui s'est installé sur les axes , j'ai donc passer toute une journée à démonter et calé le tous , puis relancé mes tests , et j'arrive à un oval bien symétrique (cercle de 10Ø +1mm sur le X et -1 sur le Y )

J'ai donc vérifier dans GRBL mes step/mm , bref j'ai changer les drivers et calibrer la machine sur 300mm ( je vais poursuivre les tests sur l'entièreté de la surface usinable pour vérifier que je ne perd pas des pas quelques part ou autres )

Se qui m'amène à mon problème pour le moment , l'écran qui death après quelques temps ... donc je vais essayer la proposition de Mstrens mais sachant que la machine devras bientôt être opérationnelle H24 , j'essaie d'avoir tous le matos ( qui serait susceptible de rendre l'âme ) en stock d'ou ma question de savoir si un ESP32 est facilement trouvable en Europe ? le mieux pour moi est Amazon Prime cars rapide et sure ...
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

Bon ESP32 trouvé , désoler j'ai encore parler sans chercher ...

j'ai mis en commentaire les lignes ( Station , SSID et My password) j'ai effectivement le symbole WiFi en rouge et pour le moment l'écran reste intacte depuis 3 minutes ...
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

écran death ... et ESP32 à t° ambiante ( beaucoup moins chaud q'avant )
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par mstrens »

Quand le wifi est activé dans la config, cela ^provoque de fortes pointes de courant (0.5A) pendant un temps très court.
Cela ne se perçoit pas nécessairement au voltmètre.

Il se peut que:
- le régulateur présent sur le module ESP32 ne puisse pas fournir ce courant (tu peux contrôler le 3.3V de l'ESP32; s'il est inférieur à 3V, c'est un bon indicateur que le régulateur est défectueux; s'il est de l'ordre de 3.3V, on ne peut pas vraiment en conclure quelque chose puisque les appels de courant sont courts)
- un condensateur (agit comme réservoir tampon) de l'ESP32 soit défectueux
- il y ait un mauvais contact sur le fil + ou - qui alimente le shield. Cette cause peut être exclue si le problème existe aussi quand on alimente l'ESP32 par l'USB après l'avoir déconnecté du shield STM32)
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

mstrens a écrit : 11 mars 2020 21:35 Quand le wifi est activé dans la config, cela ^provoque de fortes pointes de courant (0.5A) pendant un temps très court.
Cela ne se perçoit pas nécessairement au voltmètre.

Il se peut que:
- le régulateur présent sur le module ESP32 ne puisse pas fournir ce courant (tu peux contrôler le 3.3V de l'ESP32; s'il est inférieur à 3V, c'est un bon indicateur que le régulateur est défectueux; s'il est de l'ordre de 3.3V, on ne peut pas vraiment en conclure quelque chose puisque les appels de courant sont courts)
- un condensateur (agit comme réservoir tampon) de l'ESP32 soit défectueux
- il y ait un mauvais contact sur le fil + ou - qui alimente le shield. Cette cause peut être exclue si le problème existe aussi quand on alimente l'ESP32 par l'USB après l'avoir déconnecté du shield STM32)

Quand je connecte l'ESP32 en usb , j'ai 1,68V entre le GND et V5 au dessus du reset et entre le GND et ''3V3"" je mesure 0.03V. ??

Le problème est présent quand je connecter l'ESP32 en usb avec l'écran sans rien d'autre

et pour le Condo , comment vérifier qu'il n'est pas défectueux ? en tous les cas il n'est pas gonflé ou éxplosé ...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par mstrens »

Le fait d'avoir 1.68V sur la pin 5V peut expliquer le fait que le voltage sur la pin 3.3 soit largement trop faible.
Cela n'indique donc pas si le régulateur est défectueux ou pas.
L'ESP32 consomme normalement près de 700ma pendant des temps très courts et sans doute 200mA/300ma le reste du temps.
A cela il faut ajouter la consommation du TFT.

Il se peut que le port USB du PC ne soit pas capable de fournir assez de courant
Voici la norme USB
La norme USB limite le courant admissible à 100 mA par défaut, à 500 mA après négociation entre l'hôte (PC) et le périphérique (batterie) pour l'USB 2.0, et cela monte à 900 mA pour l'USB 3.0.

Certains PC fournissent suffisamment de courant mais il se peut que ce ne soit le cas du tien.
Il se peut aussi qu'un composant soit défectueux et provoque une consommation de courant encore plus élevée.
C'est donc difficile de faire un diagnostic sans avoir une alimentation 5 V assez puissante et brancher un ampèremètre pour mesurer le courant.
sven4960
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2019 18:25

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par sven4960 »

mstrens a écrit : 12 mars 2020 09:18 Le fait d'avoir 1.68V sur la pin 5V peut expliquer le fait que le voltage sur la pin 3.3 soit largement trop faible.
Cela n'indique donc pas si le régulateur est défectueux ou pas.
L'ESP32 consomme normalement près de 700ma pendant des temps très courts et sans doute 200mA/300ma le reste du temps.
A cela il faut ajouter la consommation du TFT.

Il se peut que le port USB du PC ne soit pas capable de fournir assez de courant
Voici la norme USB
La norme USB limite le courant admissible à 100 mA par défaut, à 500 mA après négociation entre l'hôte (PC) et le périphérique (batterie) pour l'USB 2.0, et cela monte à 900 mA pour l'USB 3.0.

Certains PC fournissent suffisamment de courant mais il se peut que ce ne soit le cas du tien.
Il se peut aussi qu'un composant soit défectueux et provoque une consommation de courant encore plus élevée.
C'est donc difficile de faire un diagnostic sans avoir une alimentation 5 V assez puissante et brancher un ampèremètre pour mesurer le courant.
Tout étais connecté à une USB 3.0 sur un hub alimenté ...
J'ai une station de l'abo ( pas pro mais assez bonne pour un usage semi pro ) Je peux faire le test avec mais juste pour être sure , je n'ai pas d'usb à dénuder ... mais je peux connecter l'alimentation sur la pin 5v et le GND du socle TFT ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: démarrage écran TFT sans problème puis ce fige et n'est plus fonctionnel

Message par RoMaker »

sven4960 a écrit : 12 mars 2020 12:07 ... mais je peux connecter l'alimentation sur la pin 5v et le GND du socle TFT ?
Oui bien sûr
Répondre