Cablage fraiseuse brushless

Électricité, électronique
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

supernono a écrit : 01 mai 2020 00:05 t'es sur de ça ? parce qu'une katsu c'est de 10000 a 30000 tr/min
J'avais trouvé le tableau suivant dans le sujet dédié aux paramètres d'usinage :
Katsu (tr/min):
1 : 16000 17000
2 : 19000 20000
3 : 23000 24000
4 : 28000 29000
5 : 31000 32000
6 : 33000 34000

Et je me suis effectivement laissé emporter. Ma vitesse max représente en fait 65% de la vitesse mini de la Katsu et 1/3 de sa vitesse max.
b1g0n3
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2020 00:26

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par b1g0n3 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter à peu près la même config que elsouss avec le même convertisseur.
J'ai tenté le montage identique à l'image, mais sans succès.
Elsouss, l'image est elle la version définitive du montage et as-tu effectué d'autres modifs ?

Merci d'avance
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

b1g0n3 a écrit : 22 juil. 2020 22:45 Bonjour à tous,

Je suis en train de monter à peu près la même config que elsouss avec le même convertisseur.
J'ai tenté le montage identique à l'image, mais sans succès.
Elsouss, l'image est elle la version définitive du montage et as-tu effectué d'autres modifs ?

Merci d'avance
Salut, j'ai mis tellement de temps à recevoir le convertisseur que j'ai commencé à utiliser la machine sans. Et au final je me suis habitué à utiliser le potentiomètre livré avec le spindle. De plus, la vitesse de rotation maximum étant de 12,0000 tr/min, j'usine toujours à fond.
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

Bonjour à Tous,

Je déterre un peu ce sujet ....

Quel est le bon câblage finalement ?

Un petit dessin ? ;) ;) :oops: :oops:

Pour le reste, tout est compris chez moi.

Merci d'avance
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Bonsoir Fred,
Fred AkaBoul a écrit : 22 oct. 2021 21:21 Quel est le bon câblage finalement ?
Un petit dessin ? ;) ;) :oops: :oops:
Je te remercie de nous indiquer :
  • la référence (ou le lien) de ta broche et de son unité VFD ou encore mieux de partager la notice de l'unité VFD ;
  • ta version des cartes Grbl (v.1.0/1.5 ou v.2.0) ;
  • la référence (ou le lien) du convertisseur PWM vers 0-10V que tu utilises.
Afin que l'on puisse te répondre plus précisément voire te dessiner un schéma.
@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

Bonsoir Gilles,
HTheatre a écrit : 22 oct. 2021 22:24 Bonsoir Fred,
Je te remercie de nous indiquer :
  • la référence (ou le lien) de ta broche et de son unité VFD ou encore mieux de partager la notice de l'unité VFD ;
    Broche Brushless 500w achetée sur Aliecpress.
    https://fr.aliexpress.com/item/32890361890.html
  • ta version des cartes Grbl (v.1.0/1.5 ou v.2.0) ;
    C'est une V1.0/1.5
  • la référence (ou le lien) du convertisseur PWM vers 0-10V que tu utilises.
C'est le même convertisseur tel que décrit par "elsouss" en premier message de ce sujet.
https://fr.aliexpress.com/item/32800628563.html

Afin que l'on puisse te répondre plus précisément voire te dessiner un schéma.
@+
Merci d'avance .....
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Bonsoir Fred,

Ok, je regarde ça et reviens vers toi avec un schéma. Par contre, tu as bien pris le bon modèle de convertisseur par contre dans l'annonce ? le PWM vers 0-10V et non le PWM vers 0-10 kHz.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

HTheatre a écrit : 24 oct. 2021 19:15 Bonsoir Fred,
Ok, je regarde ça et reviens vers toi avec un schéma. Par contre, tu as bien pris le bon modèle de convertisseur par contre dans l'annonce ? le PWM vers 0-10V et non le PWM vers 0-10 kHz.
@+
OUI j'ai bien pris le PWM vers 0-10v.

Merci
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Fred AkaBoul a écrit : 24 oct. 2021 19:20 OUI j'ai bien pris le PWM vers 0-10v.
Ok donc même câblage que sur le schéma d'elsouss, le câble vert en moins, car je suis d'accord avec mstrens, pouvoir faire varier le sens de rotation de la broche, depuis Grbl, ne présente pas notre sens un grand intérêt.

Au fait, même si je ne l'ai jamais utilisé, je possède le convertisseur PWM->0.-10V qu'elsouss et toi, avez acheté. Comme je n'ai pas trouvé de photo de l'arrière de ce module et que je ne l'ai pas sous les yeux au moment où j'écris ces lignes, je fais confiance à elsouss pour les branchements, car vu de dessus, impossible de distinguer les bornes qui correspondent respectivement à l'alimentation, l'entrée et la sortie du convertisseur.

Et n'oublies pas qu'avant de raccorder le convertisseur au pilote de ta broche, il faut étalonner le convertisseur. Comme le souligne mstrens, il se peut également, comme tu possèdes les cartes Grbl de 1re génération, qu'il faille inverser le signal PWM dans le firmware du STM-32 (Grbl) afin que le convertisseur fonctionne correctement.

N'hésite pas si tu rencontres des difficultés pour mettre le convertisseur en œuvre.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

Merci pour tes explications.

Je ne possède pas encore ce convertisseur qui arrive tout doucement de chine.

Je vais, en attendant, utiliser le potentiomètre et le switch d'allumage-extinction fournis avec la broche.

Encore merci pour tes éclaircissements.

A bientôt.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Répondre