Cablage fraiseuse brushless

Électricité, électronique
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Bermic »

Merci pour ta réponse.
Pour le câble de broche j’ai prévu de lui mettre un connecteur et un sur la broche un peu dans l’esprit de l’outillage portatif Festool. Cela me permettra de démarrer avec une effleureuse Maktech que j’ai déjà.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Bermic »

Bonjour,
Dans le cas d'utilisation d'une broche à vitesse variable utilisant le signal PWM et d'un laser l'utilisant également, est-il correct de mettre un inverseur pour envoyer le signal PWM vers le laser ou le convertisseur numérique/analogique de la broche ?
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par antares91 »

Bonjour Elsouss,

As tu reçu ta broche,et si oui l'as tu testé ?
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Bonjour Bermic,
Bermic a écrit : 09 mars 2020 19:42 Bonjour,
Dans le cas d'utilisation d'une broche à vitesse variable utilisant le signal PWM et d'un laser l'utilisant également, est-il correct de mettre un inverseur pour envoyer le signal PWM vers le laser ou le convertisseur numérique/analogique de la broche ?
Inverseur ? Tu voulais certainement écrire commutateur. Sauf si mstrens me contredit, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Tu dois pouvoir brancher les 2 circuits, celui prévu pour contrôler le laser et celui qui va jusqu'à ton convertisseur PWM -> 0-10V analogique, en parallèle. Quand tu utiliseras le laser, tu n'auras qu'à couper l'alimentation électrique de la fraiseuse via son interrupteur et inversement quand c'est la fraiseuse que tu utiliseras. Je ne penses pas que le fait qu'il y ait 2 circuits en parallèle sur les pins PWM de la carte GRBL gêne le fonctionnement de la commande PWM. Encore une fois à confirmer par mstrens.
Après, il y a la question du signal PWM qu'mstrens a inversé dans le software afin de pouvoir utiliser le laser. De mémoire et si j'avais bien tout suivi mstrens a inversé le signal PWM dans le software pour le remettre dans le "bon sens", car leSTM-32 inverse automatiquement ce signal. A voir donc si cette inversion de l'inversion du signal PWM ne pourrait pas avoir une incidence sur le fonctionnement de ton convertisseur PWM -> 0-10V analogique, mais de mémoire toujours il ne me semble pas.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

J'ai bien reçu la broche (et les frais de dédouanement :evil:).
Je l'ai testée à vide car j'attends toujours les cartes électroniques commandées il y a un mois et demi chez Aliexpress.
Elle tourne et est plutôt silencieuse.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 21 avr. 2020 15:10 Bonjour Bermic,
Bermic a écrit : 09 mars 2020 19:42 Bonjour,
Dans le cas d'utilisation d'une broche à vitesse variable utilisant le signal PWM et d'un laser l'utilisant également, est-il correct de mettre un inverseur pour envoyer le signal PWM vers le laser ou le convertisseur numérique/analogique de la broche ?
Inverseur ? Tu voulais certainement écrire commutateur. Sauf si mstrens me contredit, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Tu dois pouvoir brancher les 2 circuits, celui prévu pour contrôler le laser et celui qui va jusqu'à ton convertisseur PWM -> 0-10V analogique, en parallèle. Quand tu utiliseras le laser, tu n'auras qu'à couper l'alimentation électrique de la fraiseuse via son interrupteur et inversement quand c'est la fraiseuse que tu utiliseras. Je ne penses pas que le fait qu'il y ait 2 circuits en parallèle sur les pins PWM de la carte GRBL gêne le fonctionnement de la commande PWM. Encore une fois à confirmer par mstrens.
Après, il y a la question du signal PWM qu'mstrens a inversé dans le software afin de pouvoir utiliser le laser. De mémoire et si j'avais bien tout suivi mstrens a inversé le signal PWM dans le software pour le remettre dans le "bon sens", car leSTM-32 inverse automatiquement ce signal. A voir donc si cette inversion de l'inversion du signal PWM ne pourrait pas avoir une incidence sur le fonctionnement de ton convertisseur PWM -> 0-10V analogique, mais de mémoire toujours il ne me semble pas.

@+
En fait tout dépend du type d'entrée exigé par les 2 composants (le laser et le convertisseur PWM>0-10V).
Il est possible qu'il faille un inverseur pour l'un et pas pour l'autre dans certains cas.
Comme actuellement l'inversion du signal PWM exige de reflasher le STM32, ce n'est pas pratique quand on veut utiliser les 2 composants.
Conclusion: le plus simple est de faire un test.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Bermic »

Bonjour et merci à vous pour ces réponses.
En fait je pensais utiliser un "commutateur" afin d'éviter d'envoyer le PWM vers le convertisseur analogique lors de l'utilisation du Laser mais c'est effectivement peut-être inutile. Je vais donc attendre de recevoir ce qui me manque pour effectuer des essais mais je suis surpris car je ne dois pas être le seul à vouloir utiliser le PWM pour la broche et le Laser.
Je suis de toute façon en standby suite à des oublis de commande de câbles. J'ai peur que ceux que je possède soient un peu fins, donc je suis reparti pour une attente de livraison Ali :lol:

Bernard
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

Je viens de me rendre compte que la vitesse maxi de ma broche est de 11,000 tr/min (11,1120 tr/min mesurés au tachymètre).
Je suis très loin des vitesses de rotation préconisées dans le sujet "réglages d'usinage" (ma vitesse maxi est 1/3 de la vitesse mini de la Katsu). Ai-je acheté un modèle de spindle non adapté à notre application ?
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

Je ne sais pas si cela pourra servir à quelqu'un d'autre, mais pour info je viens de tracer la courbe vitesse de rotation en fonction de la tension de pilotage. Bonne nouvelle : c'est très linéaire, avec une vitesse max atteinte à 9V.
Me restera à faire la même chose avec tension en sortie de convertisseur en fonction du signal PWM afin d'au final être capable de piloter la broche.
Image
supernono
Messages : 12
Enregistré le : 18 avr. 2020 11:38

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par supernono »

elsouss a écrit : 30 avr. 2020 14:32 ma vitesse maxi est 1/3 de la vitesse mini de la Katsu
t'es sur de ça ? parce qu'une katsu c'est de 10000 a 30000 tr/min
après c'est vrai que 11000 tr/min pour la broche brushless c'est pas beaucoup par rapport a la katsu
Répondre