Cablage fraiseuse brushless

Électricité, électronique
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

Bonjour à tous, j'avance sur mon projet de CNC, et du coup j'ai d'autres questions.

Caveat 1 : je ne connais rien à l'électronique
Caveat 2 : je ne connais vraiment rien à l'électronique

Après m'être décidé pour une fraiseuse Katsu, puis Makita, puis CMT, mon coeur balance aujourd'hui (ça a commencé hier) vers un outil plus silencieux : une fraiseuse chinoise sans charbon 48V de 500W qui aurait :?: un bon rapport prix/puissance/faux rond https://fr.aliexpress.com/item/40001926 ... zbm8a&mp=1

D'après ce que je comprends à la lecture de nombreux sujets sur le forum (merci de relire les caveat 1 et 2) et notamment celui-ci https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=6291 dans lequel j'ai perdu le fil après le 6ieme mot du titre, je peux piloter la fraiseuse de 2 façon :

1- Commander l'alimentation 18V à l'aide du relais de la carte GRBL, le sens de rotation avec l’interrupteur 2 positions et la vitesse avec le potentiomètre, lesquels font parti du kit livré avec la fraiseuse. Le câblage est "simple", pas de modif de paramètres ésotériques à l'aide flashs magiques (caveat 1 et 2, vous vous souvenez hein). Par contre à l'usage c'est fatiguant puisque pour régler la vitesse de la broche il faut utiliser 2 doigts pour tourner le potentiomètre alors que rentrer une valeur de vitesse lors de la création du fichier GCODE n'en nécessite qu'un seul. D'où la solution 2 ci-dessous.

2- Utiliser la sortie PWM de la carte GRBL. Mais là, ça se gâte. Il faut rajouter un convertisseur de signal numérique vers analogique comme celui-ci :?: https://fr.aliexpress.com/item/33021792 ... zbm8a&mp=1 et changer une fréquence dans le firmware GRBL (STM32). OK, maintenant j'ai mal à la tête. Du coup j'ai fait un schéma (powerpoint !) en m'inspirant de ceux présents sur le site décrivant les câblages :
Image

Après cette longue intro, mes questions :
a- C'est le bon convertisseur ?
b- J'ai bon pour le schéma de câblage ?
c- Je ne compte pas usiner de filetage, y a-t-il un intérêt à piloter le sens de rotation de la broche ? Si oui faut-il que je relie le gnd du "spindle dir" de la carte à quelque chose ?
d- J'ai cru lire que le firmware GRBL avait déjà été modifié pour que le PWM sorte en 2kHz (merci mstrens), donc je n'ai rien à faire de ce coté là ?
e- Qu'est-ce qu'on mange à midi ?
f- Avec la solution 2, y a-t-il un intérêt à piloter la mise sous tension de l'alim 48V de la fraiseuse avec le relais de la carte GRBL vs la brancher sur le switch général ?

Bravo pour m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos lumières !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par mstrens »

C'est le bon convertisseur
Le schéma me semble bon (je ne sais toutefois pas lire les marquages sur le controleur de brusless)
Je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt à contrôler le sens de rotation mais d'autres pourraient confirmer/infirmer cela
Si tu veux contrôler le sens de direction, il faut effectivement relier les Gnd
Pour la fréquence, je ne sais plus quelle est la valeur prévue actuellement. De toute façon c'est simple à changer
Pour midi ce sont des moules frites.
Avec la solution 2, il n'est plus nécessaire de piloter l'alim 48V. Le signal PWM se met à 0 quand on veut couper la broche.

NB: il aussi est possible qu'il faille inverser le signal PWM. C'est un paramètre dans la config. Je ne sais plus sa valeur actuelle.
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

Merci beaucoup mstrens.
mstrens a écrit : 08 mars 2020 09:31 Si tu veux contrôler le sens de direction, il faut effectivement relier les Gnd
Donc je relie le GND de "spindle dir" de la carte GRBL au GND du controleur de brushless ?

mstrens a écrit : 08 mars 2020 09:31 Pour la fréquence, je ne sais plus quelle est la valeur prévue actuellement. De toute façon c'est simple à changer
Euh ? Simple ? :oops: Du coup je suis la méthode "firmware personnalisé" du tuto et dans le fichier cpu_map.h je mets 2000 au paramètre SPINDLE_PWM_FREQUENCY.
Question : le commentaire de cette ligne est "//KHz" du coup pour avoir une sortie en 2000 Hz ne faudrait-il pas plutôt mettre "#define SPINDLE_PWM_FREQUENCY 2 // KHz" ? (après, les 10,000 kHz de la config de base me semblent un peu fantaisistes : faute de frappe dans le commentaire du fichier ?)

mstrens a écrit : 08 mars 2020 09:31 NB: il aussi est possible qu'il faille inverser le signal PWM. C'est un paramètre dans la config. Je ne sais plus sa valeur actuelle.
Hein ? Quoi ? C'est où ça ? C'est quoi ? (ça y est : j'hyperventile...)

mstrens a écrit : 08 mars 2020 09:31 Pour midi ce sont des moules frites.
Bonne idée, en plus c'est la spécialité locale (je suis à Lille)


Question subsidiaire : la liaison carte GRBL - convertisseur plutôt en câbles blindés ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par mstrens »

elsouss a écrit : 08 mars 2020 11:17 Donc je relie le GND de "spindle dir" de la carte GRBL au GND du controleur de brushless ?
Oui. Mais comme dit avant, tu n'as probablement pas d'utilité de changer la direction et donc pas d'utilité de raccorder ni dir ni Gnd
elsouss a écrit : 08 mars 2020 11:17 Euh ? Simple ? :oops: Du coup je suis la méthode "firmware personnalisé" du tuto et dans le fichier cpu_map.h je mets 2000 au paramètre SPINDLE_PWM_FREQUENCY.
Question : le commentaire de cette ligne est "//KHz" du coup pour avoir une sortie en 2000 Hz ne faudrait-il pas plutôt mettre "#define SPINDLE_PWM_FREQUENCY 2 // KHz" ? (après, les 10,000 kHz de la config de base me semblent un peu fantaisistes : faute de frappe dans le commentaire du fichier ?)
Le Khz est une faute. La fréquence est à mettre en Hz (donc 2000).
mstrens a écrit : 08 mars 2020 09:31 NB: il aussi est possible qu'il faille inverser le signal PWM. C'est un paramètre dans la config. Je ne sais plus sa valeur actuelle.
Dans le fichier config.h, il y a
/ added by MS in order to allow to invert the PWM signal
// uncomment to invert PWM signal (it is implemented only for STM32F103 board.
#define INVERT_SPINDLE_PWM
Le module que tu veux utiliser semble avoir un optocoupleur en entrée. Dans ce cas:
- il ne faut pas inverser le PWM et donc il faut ajouter // pour mettre la ligne en commentaire (donc avoir #define INVERT_SPINDLE_PWM)
- il faut tirer un fil du shield 5V vers l'entrée (input PWM) + du convertisseur
- il faut tirer un fil du shield S (signal) vers l'entrée (input PWM) - du convertisseur.
Il y avait donc une erreur dans le schéma que tu avais fait que je n'avais pas remarqué à la première lecture. Il ne faut pas de fil entre shield gnd et l'input du module convertisseur


Il n'y a pas besoin de câble blindé pour la liaison shield/module. Des faibles sections sont suffisantes (il n'y a que 20 mA qui passe par là)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Bonjour elsouss,

Je confirme que dans la dernière version du firmware Grbl à téléverser dans le STM-32 la fréquence du signal PWM est réglée sur 2 000 Hz (puisque dans mon cas -- je dispose d'un convertisseur PWM->0-10V acceptant une fréquence PWM de 10 kHz -- j'ai dû modifier les 2 000 en 10 000. Donc tu ne devrais rien avoir à faire de ce côté la puisque ton convertisseur est capable de fonctionner avec un signal PWM d'entrée compris entre 1 et 3 kHz (donc avec 2 000 Hz on est dans la plage de fonctionnement).

Tu auras certainement rétabli tout seul, mais je pense que ce que mstrens voulait écrire est :

Le module que tu veux utiliser semble avoir un optocoupleur en entrée. Dans ce cas:
- il ne faut pas inverser le PWM et donc il faut ajouter // pour mettre la ligne en commentaire (donc avoir // #define INVERT_SPINDLE_PWM)

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

menstrens , HTheatre : merci beaucoup !
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par antares91 »

Interessant, car je pense finalement partir sur cette fraiseuse mais en version 600 W
https://fr.aliexpress.com/item/40002018 ... 1rgmS&mp=1
(j'ai testé hier celle que j'avais acheté ==> beaucoup trop bruyante)
Amicalement.

Jean-Jacques
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par elsouss »

antares91 a écrit : 08 mars 2020 14:16 Interessant, car je pense finalement partir sur cette fraiseuse mais en version 600 W
https://fr.aliexpress.com/item/40002018 ... 1rgmS&mp=1
(j'ai testé hier celle que j'avais acheté ==> beaucoup trop bruyante)
J'ai hésité entre la 400W, la 500W et la 600W que tu as sectionnée. Etant radin, mais pas trop, j'ai pris le modèle intermédiaire.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Bermic »

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse tout particulièrement car je suis arrivé à la phase de passage des câbles et n'ai toujours pas fait de choix quant au modèle de broche que je vais utiliser, ni si je prévois un laser. Donc dans le doute je souhaite passer les câbles nécessaires à la configuration maximale au risque dans laisser en attente plutôt que d'avoir à y revenir plus tard et galérer à ajouter les câbles dans les chaînes.
Donc ma question est : quel section de câble faut-il prévoir pour ce type de broche ?
Merci par avance pour vos lumières.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Bermic,

Dans tous les cas tu seras bien obligé de revenir sur le câblage pour passer celui d'alimentation de ta broche non ? A mon avis il vaut mieux que tu arrêtes ton choix de broche avant de mettre en place le câblage. Car celui-ci varie pas mal d'un modèle de broche à l'autre. Pour l'AMB 1050-FME-1 par exemple, tu as besoin de 2 fils pour le 220V avec connecteur spécifique coté fraiseuse (tu peux en imprimer un si tu ne veux pas couper le câble vendu avec la fraiseuse) + câble 3 fils pour le commande du variateur (de préférence blindé) pour l'AMB 1050-FME-1, par exemple.

@+
Répondre