Cablage fraiseuse brushless

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

En fois que tu auras tout à ta disposition, reviens vers nous. J'ai réalisé au moins une vidéo dans laquelle on me voit paramétrer le firmware du STM-32 et étalonner un autre modèle de convertisseur PWM -> 0-10 V, mais le principe reste le même. Je te filerai le lien avec quelques explications pour adaptation à ta configuration. Au pire, je pourrais refaire une vidéo avec le même convertisseur que toi, si malgré tout tu rencontres toujours des difficultés... Cela me permettre de tester son fonctionnement.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

Je n'y manquerai pas.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

HTheatre a écrit : 24 oct. 2021 19:54 En fois que tu auras tout à ta disposition, reviens vers nous. J'ai réalisé au moins une vidéo dans laquelle on me voit paramétrer le firmware du STM-32 et étalonner un autre modèle de convertisseur PWM -> 0-10 V, mais le principe reste le même. Je te filerai le lien avec quelques explications pour adaptation à ta configuration. Au pire, je pourrais refaire une vidéo avec le même convertisseur que toi, si malgré tout tu rencontres toujours des difficultés... Cela me permettre de tester son fonctionnement.

@+
Salut Gilles,

Pourrais-tu, si cela t'est possible, me faire parvenir cette vidéo de paramétrage pour que je puisse déjà me familiariser avec la procédure ?

cela me permettra de gagner un peu de temps avant de recevoir le convertisseur manquant.

Merci d'avance et bonne journée.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Salut Fred,

Pour étalonner le convertisseur PWM->0-10V, on va mesurer la tension à ses bornes de sortie du signal 0-10V en fonction de la commande SXXXXX (ou XXXXX est la vitesse commandée à la broche en tr/min). On fait tout cela fraiseuse déconnectée bien évidemment. Le but final est d'obtenir une plage 0-10V correspondant aux vitesses minimales et maximales que ta broche supporte.
  • à S0, le convertisseur devra délivrer une tension de sortie égale à 0V
  • à S1500 (on va dire que c'est la vitesse mini de la broche), le convertisseur devra délivrer une tension comprise entre 0,5 et 1V (disons 0.8 V). Attention cela dépend des modèles de broches. Peut-être que la tienne tournera déjà à la vitesse de 1500 tr/min si elle reçoit une tension de 0,4 V
  • à S6000 (vitesse moitié de la vitesse max), le convertisseur devra délivrer une tension de sortie un peu supérieure à 5V
[*]à S12000 (vitesse max), le convertisseur devra délivrer une tension de sortie comprise entre 10V et 10,5V (10,2V est un bon compromis)[/list]
Pour obtenir cette courbe linéaire, on va jouer sur la plage de vitesses mini/max définies dans le firmware. Commande $31 (pour la vitesse mini) et $30 (pour la vitesse max). A noter que les valeurs des vitesses que nous définirons dans le firmware ne seront pas forcément représentative des vitesse réelles (que l'on souhaite obtenir). Ce qui est important c'est qu'en fonction des valeurs que nous définirons dans le firmware et des ordre de vitesse (SXXXXX) on obtienne bien au final les tensions en sortie du convertisseur qui permettent d'atteindre les vitesses réelles que l'on souhaite pour la broche. On ajustera les réglage en tournant la vis du potentiomètre qui se trouve sur le convertisseur PWM -> 0-10V. On va donc jouer habillement avec $31, $30 et la vis du potentiomètre pour obtenir une courbe linéaire 0-10V que l'on testera en envoyant les commande SXXXXX, pour vérifier les tensions correspondantes renvoyées en sortie du convertisseur. Je pense que tu as compris le principe.

Pour modifier les valeurs de $31 et $30 et envoyer des ordres de vitesse (SXXXXX) à la carte Grbl on va utiliser, par exemple, le moniteur série d'ARDUINO IDE. Il va donc falloir connecter la carte Grbl, en passant par l'écran (seul moyen sur les cartes Grbl de 1re génération) à ton ordinateur via un câble USB. Côté carte Grbl, tu peux soit raccorder ton câble USB directement sur la prise microUSB qui se trouve sur l'ESP-32 qui est derrière l'écran, soit, si tu as terminé le montage mécanique/électronique de ta RS-CNC32, raccorder ce câble à la prise USB B qui se trouve en façade de la machine. On activera la connecxion Grbl->USB via l'écran en pressant la touche usinage (icône comportant le dessin de la CNC) puis USB (icône comportant un moniteur et une prise USB).

Il faut que tu l'adaptes à ton modèle de convertisseur, mais voilà le schéma pour raccorder le multimètre. Configure le multimètre en mode voltmètre et courant continu sur un calibre (si celui-ci ne se règle pas automatiquement) qui te permette de mesurer une plage de tension de 0 à 11V (par exemple calibre 20 ou 30V)





Si jamais tu t'aperçois que tu dois inverser le signal PWM. Tu t'en rendras rapidement compte, la tension en sortie du convertisseur ne changera pas quelque soit la commande SXXXXX que tu lui enverras. Pour inverser le signal PWM cela nécessite de reflasher le STM-32.

Enfin, voilà des vidéos dans lesquelles on me voit modifier les paramètres $31, $30 et envoyer les commandes SXXXXX pour vérifier les tensions obtenues en sortie du convertisseur, via le moniteur série d'ARDUINO IDE. A noter que dans la deuxième vidéo il s'agit d'une configuration particulière pour hgm68 (Guy), un membre qui souhaitait utiliser le signal PWM des cartes Grbl de 1re génération alternativement pour piloter un laser ou une broche. C'est pour cela que j'ai 2 boutons sur l'écran pour inverser le signal PWM, mais cela nécessite de flasher le STM-32 avec des fichiers modifiés (au niveau du code lui-même) par pju (un autre membre du forum). Si cette configuration t'intéresse également, j'explique ici comment la mettre en oeuvre.





@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

Hello Gilles,

Merci pour toutes ces explications ..... je pense avoir tout pigé. J'attends le convertisseur

Entre temps, J'ai décidé de franchir le pas vers la V2. J'ai donc commandé le matériel nécessaire pour y parvenir.

J'ai consulté attentivement le topic concernant l'utilisation de la broche Et d'un module laser en parallèle. Je pense avoir tout pigé aussi.

Je ne compte pas acquérir de laser tout de suite, mais je vais prévoir le câblage en amont.

Tu y expliques clairement le flashage de la carte V1 du monsieur avec un firmware "spécial".

Je me pose donc cette question : dois-je utiliser le même firmware pour ma future V2 ?

Quitte a repartir de zéro, autant utiliser les bons outils.

Merci d'avance.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par HTheatre »

Salut Fred,
Fred AkaBoul a écrit : 27 oct. 2021 19:04 Je ne compte pas acquérir de laser tout de suite, mais je vais prévoir le câblage en amont.
Tu y expliques clairement le flashage de la carte V1 du monsieur avec un firmware "spécial".
Je me pose donc cette question : dois-je utiliser le même firmware pour ma future V2 ?
Quitte a repartir de zéro, autant utiliser les bons outils.
Non, c'est une correction que Romain et mstrens ont apporté aux cartes Grbl v.2.0.
Quand tu recevras tes cartes, mais tu peux déjà le voir sur la présentation sur le site MakerFr, ici, tu remarqueras que pour le signal PWM, il y a désormais 2x3 pins. Sur une voie, le signal PWM est inversé, alors que sur l'autre pas. Les deux voies peuvent être utilisées simultanément. Sur l'une tu brancheras la commande du laser (quand tu l'auras), sur l'autre tu brancheras la commande de la vitesse de rotation de la broche. Je ne sais pas si la mention PWM inversé (sur la carte) signifie que le signal PWM est inversé ou que le signal inversé est inversé (en gros qu'il est droit). Si tu as parcouru tout le topic où je parle du signal PWM des cartes Grbl de première génération, tu as dû lire que sur ces cartes le signal était en raison de leur conception électronique, originellement inversé et que le fait d'inversé un signal originellement inversé, avait pour conséquence d'obtenir un signal droit. A savoir le signal dont on a besoin pour commander un convertisseur de signal PWM -> 0-10 V. Pour commandé un laser en revanche, c'est l'inverse ! On a besoin d'un signal PWM inversé. Je ne sais pas si je suis très clair.
Dans tous les cas c'est très simple à vérifier, il n'y a pas de risque que tu abîmes le convertisseur PWM -> 0-10V ou le laser, si tu ne les connectes pas à la bonne voie PWM. L'un comme l'autre ne fonctionneront tout bonnement pas sur une voie alors qu'ils fonctionneront sur l'autre.
La conséquence de tout cela, c'est qu'il n'y a plus besoin de créer des boutons de commande sur l'écran et d'utiliser un firmware particulier (je rappelle que celui de pju était pour le STM-32, alors que là tu auras 2 ESP-32) pour commuter le signal PWM en droit ou inversé.

@+
Avatar du membre
Fred AkaBoul
Messages : 21
Enregistré le : 24 déc. 2020 09:16

Re: Cablage fraiseuse brushless

Message par Fred AkaBoul »

C'est très clair ...... merci pour ton dévouement.

J'ai hâte de tester tout ça. Je regrette maintenant d'avoir mis ce projet de côté pendant tout ce temps.

Bonne soirée.
Petit Belge de la Région de Mons-Ath ...... Membre du super club d'aéromodélisme ASA Bauffe.
J'ai connu personnellement Papy Kilowatt, mon mentor .... La grosse pointure en ce qui concerne la CNC et en particulier la découpe au fil chaud.
Répondre