MOSFET HS

Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

MOSFET HS

Message par Gand »

Lors d'une impression, j'ai le MOSFET du lit chauffant qui est tombé en panne, probablement lors des toutes dernières couches d'une impression : il marche à fond, même sans aucun signal en entrée.

Bilan : le lit à 175°C, mon impression foirée (forcément, heureusement que ce n'était pas une impression très longue), les spacers du lit que j'avais imprimé en PETG, fondus ...

Vu qu'il faut que je remplace les spacers, je ne peux pas tester le reste de l'imprimante, mais à première vue il n'y a pas d'autres dommages.

Je pense que j'avais eut un "avertissement" de la mort proche du MOSFET un peu plus tôt : au contraire, celui ci ne voulait plus démarrer, j'avais machiné un peu dans la câblage, pensant à un faux contact, et c'était reparti.

Ce qui est cool : j'ai vu que mon lit chauffant peut atteindre une sacrée température ; je ne sais pas trop à quoi ça peut servir, mais bon ...

Là où je ne suis pas fier, c'est que le détecteur de fumées de ma machine s'est mis en marche juste à la fin de l'impression, et que je me suis contenté de l'éteindre, sans m'inquiéter de la chaleur, rétrospectivement excessive.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: MOSFET HS

Message par domi33 »

C'est curieux, je pensais que quand le Mosfet était HS le plateau ou la buse ne chauffait plus.
Ce n'est pas plutôt un problème de thermistance?
Je me souviens avoir déjà fait chauffer la buse qui est sortie de son logement et la cartouche s'était mise à rougir.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MOSFET HS

Message par RoMaker »

Que disait la température affichée ?
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: MOSFET HS

Message par Gand »

175°C affiché sur l'écran (et la température me semble crédible : un bout de PLA posé sur le plateau fond quasi instantanément), 24V aux bornes de sortie du MOSFET (dès le moment où il a 24V sur les bornes d'alimentation, que la prise de contrôle soit branchée ou non)

En utilisant le MOSFET de la buse sur le plateau, la régulation se fait normalement.

J'ai commandé (hier) un nouveau MOSFET, que grâce à la magie de l'internet je vais recevoir aujourd'hui.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: MOSFET HS

Message par Kachidoki »

Il n'y a pas une sécurité (emballement thermique) sur la machine qui stoppe l'impression et émet un BIIIIIIP ?
Car là, la machine elle-même ne peut rien faire si le MOSFET se met en court-circuit.
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: MOSFET HS

Message par Gand »

Kachidoki a écrit : 03 mars 2020 09:49 Il n'y a pas une sécurité (emballement thermique) sur la machine qui stoppe l'impression et émet un BIIIIIIP ?
Car là, la machine elle-même ne peut rien faire si le MOSFET se met en court-circuit.

Code : Tout sélectionner

// Below this temperature the heater will be switched off
// because it probably indicates a broken thermistor wire.
#define HEATER_0_MINTEMP   5
#define HEATER_1_MINTEMP   5
#define HEATER_2_MINTEMP   5
#define HEATER_3_MINTEMP   5
#define HEATER_4_MINTEMP   5
#define HEATER_5_MINTEMP   5
#define HEATER_6_MINTEMP   5
#define HEATER_7_MINTEMP   5
#define BED_MINTEMP        5

// Above this temperature the heater will be switched off.
// This can protect components from overheating, but NOT from shorts and failures.
// (Use MINTEMP for thermistor short/failure protection.)
#define HEATER_0_MAXTEMP 275
#define HEATER_1_MAXTEMP 275
#define HEATER_2_MAXTEMP 275
#define HEATER_3_MAXTEMP 275
#define HEATER_4_MAXTEMP 275
#define HEATER_5_MAXTEMP 275
#define HEATER_6_MAXTEMP 275
#define HEATER_7_MAXTEMP 275
#define BED_MAXTEMP      150

Code : Tout sélectionner

/**
 * Thermal Protection provides additional protection to your printer from damage
 * and fire. Marlin always includes safe min and max temperature ranges which
 * protect against a broken or disconnected thermistor wire.
 *
 * The issue: If a thermistor falls out, it will report the much lower
 * temperature of the air in the room, and the the firmware will keep
 * the heater on.
 *
 * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing.
 * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too
 * long (period), the firmware will halt the machine as a safety precaution.
 *
 * If you get false positives for "Thermal Runaway", increase
 * THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD
 */
Mais ça n'arrête pas l'impression ni ne bipe ...
Ça protège contre les problèmes de thermistance et de resistance chauffante, mais pas contre le problème de MOSFET que j'ai eut !
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: MOSFET HS

Message par Kachidoki »

Le BED_MAXTEMP à 150 il sert à quoi alors ?
Above this temperature the heater will be switched off.
Si en dépassant les 150°C l'imprimante coupe seulement la chauffe mais continue sa vie tranquillement, il y a un soucis.

Je pense que à minima elle devrait couper les chauffes, se parquer devant le plateau au milieu, et ventiler au max pour lutter au mieux contre la surchauffe. Mais surtout je pense qu'elle devrait gueuler comme un détecteur de fumée, car c'est une situation urgente.

Je sais que d'anciennes versions de marlin n'intégraient pas de protections, ou bien qu'elles n'était pas activées sur certaines machines (je pense aux Anet), mais là on peut mieux faire c'est sûr.
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: MOSFET HS

Message par Gand »

Kachidoki a écrit : 03 mars 2020 10:52 Le BED_MAXTEMP à 150 il sert à quoi alors ?
Above this temperature the heater will be switched off.
Si en dépassant les 150°C l'imprimante coupe seulement la chauffe mais continue sa vie tranquillement, il y a un soucis.

Je pense que à minima elle devrait couper les chauffes, se parquer devant le plateau au milieu, et ventiler au max pour lutter au mieux contre la surchauffe. Mais surtout je pense qu'elle devrait gueuler comme un détecteur de fumée, car c'est une situation urgente.

Je sais que d'anciennes versions de marlin n'intégraient pas de protections, ou bien qu'elles n'était pas activées sur certaines machines (je pense aux Anet), mais là on peut mieux faire c'est sûr.
C'est exactement ça !
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: MOSFET HS

Message par domi33 »

Ta carte c'est une MKS ou une SKR?

Quand j'avais une MKS j'avais installé un module mosfet externe qui diminuait le temps de chauffe de presque de moitié et je pense "soulageais" celui de la carte.

Sur la SKR, comme le gain de rapidité de chauffe n'était pas significatif je l'ai retiré. les mosfet sont certainement de meilleur qualité.

Je vais le remettre si cela doit améliorer la protection

Dans le caisson de mon imprimante, j'ai un capteur de température, mais même lors d'impression en ABS (buse 235° et plateau 108°) il n'indique jamais plus de 40°. Comment faire pour avoir une détection d'une température excessive?

En plus si les paramètres Marlin ne font pas le job...
Avatar du membre
Gand
Messages : 133
Enregistré le : 10 avr. 2019 14:32

Re: MOSFET HS

Message par Gand »

domi33 a écrit : 03 mars 2020 11:31 Ta carte c'est une MKS ou une SKR?

Quand j'avais une MKS j'avais installé un module mosfet externe qui diminuait le temps de chauffe de presque de moitié et je pense "soulageais" celui de la carte.

Sur la SKR, comme le gain de rapidité de chauffe n'était pas significatif je l'ai retiré. les mosfet sont certainement de meilleur qualité.

Je vais le remettre si cela doit améliorer la protection

Dans le caisson de mon imprimante, j'ai un capteur de température, mais même lors d'impression en ABS (buse 235° et plateau 108°) il n'indique jamais plus de 40°. Comment faire pour avoir une détection d'une température excessive?

En plus si les paramètres Marlin ne font pas le job...
J'ai une MKS Base 1.4

J'ai une SKR 1.3 en attente qu'il faudrait que j'installe ... un jour ...
Répondre