Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles [RESOLU]

Électricité, électronique
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

j'ai fait le test suivant: rien de branché sur la GRBL.

ENA+, DIR+, PUL+ à +5V raccordé au 5v d'un arduino

PUL- avec petits contacts sur le GND de l'arduino.

le moteur réagi et j'ai constaté que le voyant vert du driver (qui pour moi est celui de l'alarme) est éteint.

Même test sauf que cette fois je prends le 5 V sur la GRBL (il y en a que là il me semble)
contact/interruption sur le GND (-24V)

Rien le moteur ne vibre même pas
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

Donc cela prouve que le Driver et moteur fonctionne.
As tu un multimètre pour mesurer si tu as bien du 5V généré sur la carte GRBL.
La carte GRBL a un régulateur de voltage qui réduit le 24V à 5V. Il faut donc vérifier si quand tu connectes le 24V tu as bien du 5V régulé disponible.
Avec le multimètre vérifies aussi les voltages en utilisant divers points Gnd pour détecter une éventuelle anomalie dans un câble ou un connecteur. Plusieurs personnes ont ainsi trouvé des erreurs au niveau du sertissage d'un câble dans les pins des connecteurs
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

mstrens a écrit : 25 avr. 2020 08:37 As tu un multimètre pour mesurer si tu as bien du 5V généré sur la carte GRBL.
La carte GRBL a un régulateur de voltage qui réduit le 24V à 5V. Il faut donc vérifier si quand tu connectes le 24V tu as bien du 5V régulé disponible.
Du 5 V je dois en avoir vu comme mon écran à cramé :D
Après quand je teste en la pin 5V du GRBL et les pin qui vont vers les moteurs, on est d'accord que je n'ai pas de tension. Du moins tant qu'un ordre n'est pas envoyé au moteur ?
mstrens a écrit : 25 avr. 2020 08:37 Avec le multimètre vérifies aussi les voltages en utilisant divers points Gnd pour détecter une éventuelle anomalie dans un câble ou un connecteur. Plusieurs personnes ont ainsi trouvé des erreurs au niveau du sertissage d'un câble dans les pins des connecteurs
Je vais vérifié mais en ce qui concerne mes connecteurs j'y crois peu car ce sont les mêmes que lorsqu'elle fonctionnait (avant que je fasse l'évolution en 32 bits). J'ai aussi fait des testes de continuité sur tous mes câbles et RAS

En tout cas merci de prendre du temps pour m'aider car sans ça j'aurais abandonné car je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir. Ou alors c'est comme dans mon boulot, je suis face à un truc tellement bête que je ne le vois pas.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

Il est possible que l'écran ait cramé parce que le régulateur 24V>5V a laissé passer le 24V au lieu de le 'hacher' pour le baisser à 5V. Je ne sais pas quelle est la fausse manip que tu as fait.

Pour le test, tu peux retirer le câble qui relie les 2 shields et n'utiliser que le shield qui a le STM32 (GRBL).
Tu retires le STM32 du support et tu utilises seulement la carte nue comme Romain l'a livrée.
Si tu branches le 24V sur la carte, tu dois pouvoir mesurer du 5 V même si rien d'autre n'est raccordé.
Vérifies donc bien la présence de ce 5V quand aucun fil (autre que le +/- 24V) n'est branché.

Si tu as effectivement du 5V, alors tu devrais pouvoir utiliser ce 5V là pour alimenter ENA+, DIR+ et PUL+
En fait il est même suffisant d'alimenter PUL+ (les autres ne servent à rien pour ce test puisque l'on n'essaie pas de raccorder ENA- et DIR- à Gnd).
Le fait de raccorder par intermittence le PUL- à la masse doit faire tourner le moteur.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

mstrens a écrit : 25 avr. 2020 11:21 Il est possible que l'écran ait cramé parce que le régulateur 24V>5V a laissé passer le 24V au lieu de le 'hacher' pour le baisser à 5V. Je ne sais pas quelle est la fausse manip que tu as fait.
Ben le 5 V sur le GND ça ne pardonne pas en général . J'ai pas fait attention et pouf ! fumée et la bonne odeur de cramé.

Sinon j'ai fait les tests et surtout j'ai découvert quelque chose complètement par hasard. Les broches ENA (-) PUL(-) .... jusqu'au 5 V, n’entaient pas soudées à la carte. Enfin si une seule. En retirant mon connecteur du 5V j'ai vu toute la rangée bouger. Bref j'ai tout ressouder.

Les tests

GRBL nue, juste le 24 V:

ENA x (-) 0 V
PUL x (-) 0.36 V
DIR x (-) 0.36 V

ENA y (-) 0 V
PUL y (-) 0.36 V
DIR y (-) 0.36 V

ENA z (-) 0 V
PUL z (-) 0.38 V
DIR z (-) 0.38 V

GND de l'écran tactile : 5 V

GRBL avec le STM32 et juste le 24 V

ENA x (-) 4.39 V
PUL x (-) 0.37 V
DIR x (-) 4.39 V

ENA y (-) 4.39 V
PUL y (-) 0.42 V
DIR y (-) 4.36 V

ENA z (-) 4.39 V
PUL z (-) 0.38 V
DIR z (-) 4.39 V

GND de l'écran tactile : 4.99 V

J'ai refait la manip des petites impulsions mais toujours rien. Dommage que je n'ai plus d'écran j'aurais bien testé avec...au cas où
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

Elronn a écrit : 25 avr. 2020 22:59
mstrens a écrit : 25 avr. 2020 11:21 Il est possible que l'écran ait cramé parce que le régulateur 24V>5V a laissé passer le 24V au lieu de le 'hacher' pour le baisser à 5V. Je ne sais pas quelle est la fausse manip que tu as fait.
Ben le 5 V sur le GND ça ne pardonne pas en général . J'ai pas fait attention et pouf ! fumée et la bonne odeur de cramé.

Sinon j'ai fait les tests et surtout j'ai découvert quelque chose complètement par hasard. Les broches ENA (-) PUL(-) .... jusqu'au 5 V, n’entaient pas soudées à la carte. Enfin si une seule. En retirant mon connecteur du 5V j'ai vu toute la rangée bouger. Bref j'ai tout ressouder.

Les tests

GRBL nue, juste le 24 V:

ENA x (-) 0 V
PUL x (-) 0.36 V
DIR x (-) 0.36 V

ENA y (-) 0 V
PUL y (-) 0.36 V
DIR y (-) 0.36 V

ENA z (-) 0 V
PUL z (-) 0.38 V
DIR z (-) 0.38 V

GND de l'écran tactile : 5 V
Que veux tu dire avec
GND de l'écran tactile : 5 V
Quels sont précisément les 2 points que tu utilises pour prendre la mesure.

C'est étrange que ENA- donne 0V au lieu de 0.36 comme PUL- et DIR-.
Si le STM32 n'est pas branché il est aussi anormal d'avoir 0.36V sur PUL- et DIR-. En principe il devrait y avoir plus à mon avis)

As tu bien déconnecté la carte GRBL de la carte avec le ESP32? Il faut tester avec la seule carte GRBL.
As tu vérifié que, quand tu branches le +24V, il y a bien du 5V sur la carte GRBL.
A priori, j'aurais pensé que le régulateur 24V>5V aurait été détruit si tu as eu un court-circuit puisque c'est lui qui alimente tout normalement.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

mstrens a écrit : 26 avr. 2020 09:17 Que veux tu dire avec
GND de l'écran tactile : 5 V
Image

Repère 1
mstrens a écrit : 26 avr. 2020 09:17
Quels sont précisément les 2 points que tu utilises pour prendre la mesure.

C'est étrange que ENA- donne 0V au lieu de 0.36 comme PUL- et DIR-.
Si le STM32 n'est pas branché il est aussi anormal d'avoir 0.36V sur PUL- et DIR-. En principe il devrait y avoir plus à mon avis)
Prise de mesure entre 1 et 2 pour voir si j'ai du 5V et prise de mesure entre 2 et chacune des pins repéré en 3 (ce qui m'a donné cette suite de valeurs de tensions très faibles)

mstrens a écrit : 26 avr. 2020 09:17 As tu bien déconnecté la carte GRBL de la carte avec le ESP32? Il faut tester avec la seule carte GRBL.
As tu vérifié que, quand tu branches le +24V, il y a bien du 5V sur la carte GRBL.
Oui (j'ai marqué STM32 je me suis planté) La GRBL n'avait plus rien de branchée dessus si ce n'est le 24 V

Oui en faisant des mesures entre 1 et 2
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

OK alors c'est plus normal.

Pour info, quand on ne précise rien et qu'on demande de prendre une mesure de voltage, on la prend en prenant Gnd comme référécen.
Donc si tu avais mesuré entre 1 et 3 tu aurais bien eu des valeurs plus élevées comme je l'attendais.
La carte semble donc OK.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

Ok pour moi gnd et (-) c'est pareil. J'ai bon ou je n'ai rien compris ?

Sinon dans la procédure il est ecrit:

Si vous avez des moteurs 2,8A, ça donnera su SW1 au SW6 : ON.OFF.OFF.OFF.OFF.ON, autrement, reportez vous au tableau sur le TB6600

Sur les miens en 1/4 de steps et 2.8 A la position des switchs c'est plutôt ON.OFF.OFF.OFF.OFF.OFF

Bon j'ai essayé les deux positions ça ne change rien.

Du coup si la carte est bonne, les drivers ok ainsi que les moteurs, on va peut être attendre que mon nouvel écran avant d'aller plus loin non ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

oui GND et "-" c'est pareil.
Répondre