Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles [RESOLU]

Électricité, électronique
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles [RESOLU]

Message par Elronn »

Bonjour

Je viens de parcourir pas mal de sujets du forum pour voir si mon problème n'avait pas déjà été rencontré par l'un d'entre vous mais je n'ai rien vu (ou j'ai mal cherché)

Bref mon soucis est le suivant. Ma CNC s'allume, l’écran s'allume, je n'ai plus les 3 points interrogations mais alarme qui s'affiche. Donc ça communique d’après ce que j'ai pu lire j'ai de la communication.

Par contre dés que je veux faire bouger les moteurs, rien.
Les drivers sont bien alimentés. J'ai vérifié je me suis pas loupé dans le branchement des moteurs. Que ce soit drivers/moteur et moteur/grbl.Les cavaliers sont bons.
J'ai testé avec et sans les endstops (dans un sens et dans l'autre).
J'ai vérifié les cavaliers sur toutes les cartes = RAS

J'ai fini par constater que je n'ai pas de 5v qui part du GRBL vers les moteurs . Est ce normal ? J'ai bien du 5V au niveau du connecteur spindle par contre . j'ai testé au multimètre.

Pour le moment je ne vois pas où je me suis planté.

Voilà voila
Modifié en dernier par Elronn le 26 mai 2020 23:40, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

Effectivement si tu as un statut alarme, c'est que la communication se fait entre les 2 shields.

Il est normal d'avoir une alarme au démarrage. C'est une sécurité offerte par GRBL pour ne pas oublier de faire un homing.

Quand GRBL est en alarme, il faut le débloquer. Suivant les circonstances cela peut se faire de diverses manières.
Si l'alarme s'est faite au démarrage, je pense (pas sûr à 100%) qu'il faut faire un Unlock (via le menu setup).
Parfois il faut faire Reset + Unlock

Dans certains cas d'Alarme, GRBL ne répond plus aux demandes externes tant que l'on n'a pas fait le Reset. Dans ces cas, le statut passe à ?? puisque l'ESP32 n'a plus de réponse de GRBL.

Il est normal de ne pas avoir de 5 volt qui parte vers les drivers. Tout au moins si tu prends la mesure quand les drivers ne sont pas branchés.
En fait le driver ses bornes + (ENA+, DIR+, STEP+) raccordées au 5V et ce sont les bornes - (ENA-, DIR-, STEP-) qui sont connectées au shield.
Les broches du shield se comporte comme des interrupteurs raccordés à 0V (en fait environ 1V). C'est donc quand "l'interrupteur" est ouvert et raccordé au shield que tu peux mesurer du 5V parce que c'est le driver qui "amène" le voltage. Je ne sais pas si je suis assez clair.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

Le 5V je le teste lorsque tout est branché au niveau des drivers et je fais les mesures au niveau des pins de la carte et rien.

Je viens de faire le test en débloquant l'alarme. Cette fois j'ai des valeurs qui s'affichent sur l’écran au niveau des axes X,Y,Z quand je presse sur les butons.

Par contre toujours pas de mouvement.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

Hello

Bon, je relance mon post. Je viens de tout reprendre depuis le début et mes moteurs ne bougent absolument pas. Je ne vois vraiment pas ce que j'ai bien pu louper. Confinement oblige je vais pouvoir consacrer un peu plus de temps à ma CNC (la faire fonctionner quoi). Pour rappel j'ai juste upgradé ma RS CNC.

Quand je presse les touches pour le mouvement des axes, les valeurs varient et le STM32 clignote, donc je suppose que ça communique.
Que dire d'autre. Quand la CNC est allumée, impossible de bouger les axes à la main. Les moteurs sont verrouillés (ce qui est peut normal)

Je vous mets deux photos de l’écran des fois que. Je vais continuer à chercher sur le forum mais là je sèche...

Image

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par RoMaker »

Hello !
Alors si tu as les positions des axes qui défilent et le status IDLE à l'écran, ce n'est pas un soucis au niveau logiciel.
Si aucun moteur ne bouge, je vérifierais en 1er le câble +5v qui part de la carte et qui va aux 3 drivers, même si ça te parait bien câblé, vérifies la continuité au multimètre.
Ensuite ce qui me parait bizarre, c'est que les axes soient bloqués à la mise sous tension, dans les réglages que j'ai fait dans le firmware dispo dans le tuto, quand on met sous tension, on peut bouger les axes à la main, donc, il faut vérifier ta soudure à même le module STM32 que tu as dû recevoir avec les pins à souder soit même, que la pin ENABLE soit bien soudée, c'est la pin A15, et même si elle parait bien soudée, refais la fondre et teste.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

Salut Romain

Merci pour ta réponse rapide.

Donc test de continuité sur le 5v = ok
j'ai refait toutes les soudures du STM32

Résultat identique niveau moteur. Ils ne bougent pas même à la main. Par contre j'ai moins de messages d'erreur d'alarme au démarrage j'ai l'impression. Par contre j'ai celui la qui revient assez souvent:

erreur de nombre (format).

j'ai démonté la carte GRBL pour regarder en dessous des fois que . RAS

J'ai trouvé un schéma arduino pour les TB6600. Je les testerai pour voir. C'est la seul idée que j'ai pour le moment.

Par contre sur ton schéma où il y a le branchement des endstops c'est normal que celui du Z soit branché à l'envers par rapport à celui de X et Y.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par HTheatre »

Bonjour Elronn,
Elronn a écrit : 21 avr. 2020 22:13 Salut Romain [...] Par contre sur ton schéma où il y a le branchement des endstops c'est normal que celui du Z soit branché à l'envers par rapport à celui de X et Y.
Si par à l'envers tu entends une inversion, sur la carte GRBL, du branchement des fils provenant des broches COM et NC des microrupteurs, alors on s'en fiche. Les microrupteurs n'ont pas de polarité. La seule chose à respecter c'est qu'il faut utiliser exclusivement leur broches COM et NC. Il faut voir les microrupteurs exactement comme des barrières de passage à niveau. Que tu places les poteaux qui les supportent d'un côté ou de l'autre de la route, quand elles sont abaissées tu ne peux pas passer.

@+
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

HTheatre a écrit : 21 avr. 2020 22:47 Bonjour Elronn,
Elronn a écrit : 21 avr. 2020 22:13 Salut Romain [...] Par contre sur ton schéma où il y a le branchement des endstops c'est normal que celui du Z soit branché à l'envers par rapport à celui de X et Y.
Si par à l'envers tu entends une inversion, sur la carte GRBL, du branchement des fils provenant des broches COM et NC des microrupteurs, alors on s'en fiche. Les microrupteurs n'ont pas de polarité. La seule chose à respecter c'est qu'il faut utiliser exclusivement leur broches COM et NC. Il faut voir les microrupteurs exactement comme des barrières de passage à niveau. Que tu places les poteaux qui les supportent d'un côté ou de l'autre de la route, quand elles sont abaissées tu ne peux pas passer.

@+
Je parlais bien de cette inversion tout en sachant que les endstops n'ont pas de polarité, mais au point ou j'en suis sur mon soucis, la moindre chose un peu étrange m'interpelle ;-)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par mstrens »

As tu bien pris en compte le fait que pour RS-CNC32, les drivers sont connectés autrement:
Il faut relier toutes les broches marquées ENA+, DIR+ et STEP+ au 5V.
Ce sont les pins ENA-, DIR- et STEP- qui sont reliées au shield avec le STM32.

Si après avoir vérifié ces connexions, cela ne marche pas encore tu peux faire un test pour essayer de faire tourner tes moteurs "manuellement".
Tu peux faire cela pour un seul moteur pour voir.
Tu débranches les fils qui vont de ENA-, DIR- et STEP- au shield.
Tu mets sous tension. En principe le moteur doit être "bloqué".
Ensuite tu prends un fil que tu relies d'un côté à STEP-. L'autre côté du fil, tu le mets en contact par intermittence avec le Gnd (le - de l'alim).
Chaque fois que tu fais/retires le contact avec Gnd, le moteur doit bouger légèrement.
Si oui, cela prouve que le driver/moteur fonctionne.

Donnes toujours le résultat de ce test avant d'aller plus loin.
Elronn
Messages : 28
Enregistré le : 28 mai 2018 16:50

Re: evo RS-CNC vers RS-CNC32 moteurs immobiles

Message par Elronn »

Hello !

Alors je confirme que les branchements sont corrects pour les drivers.

Ensuite j'ai bien débranché ENA- DIR- et PUL- (sur mes drivers j'ai PUL à la place de STEP). Allumage de la CNC et les moteurs sont bien bloqués.

Quand je fais le test avec le Gnd, rien ne se passe le moteur ne bouge pas.

Niveau voyant sur les drivers celui qui fait office de voyant d'alarme c'est le rouge (qui bien allumé chez moi) ou le vert (qui est allumé moins fort).
le rouge est au dessus du vert. Pour moi d'aprés la notation sur le drivers ça serait le voyant power (perso j'aurais fait l'inverse)

Voilà pour le moment
Répondre