[WIP] Retournement des pièces

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nicoco
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[WIP] Retournement des pièces

Message par nicoco »

Salut à tous,
je voudrai lancer l'usinage d'un objet et faire un retournement,
si ça marche bien, je ferai un petit Tuto

je me suis modélisé des pins de réglage sur Fusion, le lien est là :
https://www.thingiverse.com/thing:4183586
pour que ce soit facile a retenir, les pins se visse dans les inserts M8, ils font 8mm de diamètre et 8mm de profondeur

le premier guide à un petit trou de diamètre 3mm sur le dessus et une petite poignée pour pouvoir visser la pièce 3D dans les inserts. l'idée c'est d'en avoir 2 pour l'insert A et B

- D'abord on ferait un homing,
- puis déplacement jusqu'au point A et set X/Y
- déplacement au point B - on note les valeurs par rapport au point A
-> par exemple, le point B aura pour coordonnées X=+80mm et Y=+2mm

- Sur fusion 360, on a la pièce qu'on veut réaliser,
- on fait un stock sur la moitié (c'est la première moitié qu'on va usiner ) en anticipant l'épaisseur totale du bois qu'on va usiner.
- on modélise le point A à gauche de la pièce sans grande précision et ensuite on va positionner le point B à droite de la pièce et avec exactement les coordonnées X=+80mm et Y = -2mm -> il faut bien que la coordonnée en Y soit au symétrique par rapport à l'axe Y
- Ensuite on modélise un fraisage de diam. 8mm profondeur 8mm pour les point A et B,
- on place bien le point d'origine de l'usinage au point A, on usine la première face
- on visse les pins 2 aux points A et B
- on insère les pins dans les trous de la première face
et on peut lancer l'usinage sur l'autre face en ayant bien pris le soin de mettre la coordonnée d’origine sur le point A également

Qu'est ce que vous en pensez ?
j'ai pas encore testé, mais je pensais faire comme ça !
-> je voulais partir sur une solution comme ça pour éviter d'avoir un martyr et pour éviter de percer toute la pièce, je trouve que ça limite un peu l’épaisseur de l'objet.
voilà, vous me dirai ce que vous en pensez ;)
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HTheatre
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Re: [WIP] Retournement des pièces

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,

Le but recherché est-il de pouvoir usiner un brut ayant une forme non symétrique sur les 2 faces ? Car dans le cas d'un brut ayant la forme d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle équilatéral, voire d'un disque, fixer des cales sur la surface de travail devraient suffire à empêcher que le brut ne bouge en X et Y (au moins) lors de l'usinage de la première face et permettre de conserver la position du brut lorsqu'on le retournera pour usiner son autre face.

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nicoco
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Re: [WIP] Retournement des pièces

Message par nicoco »

Tout à fait !
avec cette méthode, la pièce n'a pas besoin d'être symétrique.
Après le but recherché, c'est juste de faire le plus simple possible, de faire un poil plus de programmation -> 2 points bien calés sur Fusion 360 et de limiter le changement d'outil et les manips en perçant de part en part + mettre des petites chevilles.
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HTheatre
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Re: [WIP] Retournement des pièces

Message par HTheatre »

Ben en théorie, ton idée semble bonne...

Donc pour exécution... et on attend ton rapport :D.

@+
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nicoco
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Re: [WIP] Retournement des pièces

Message par nicoco »

Yes ! Je suis sur le coup ! Ça va prendre un peu de temps par contre !
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