Fusion 360 optimisation des usinages

Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

Bonsoir,

Je suis entrain de faire un planisphère façon puzzle pour les petiotes et j'aimerais optimiser la vitesse d'usinage en changeant d'outil.

Mon premier usinage serait un 2D pocket avec un mèche droite de 6mm
Mon deuxième usinage serait un 2D pocket avec une mèche de 2 mm afin d'aller usiner les endroits où la mèche de 6mm ne peut aller.

Si j'enchaine les protocoles, Fusion 360 prend en compte les usinages précédent mais je ne sais pour quelle raison il creuse à nouveau en profondeur lors du second usinage alors quel mèche de 6 mm s'en ai chargé.
(j'aurais aimé vous donner plus d'infos mais Fusion à planté ! :| )

Sinon j'utiliserai la mèche de 2 mm pour la totalité mais je part pour 1h30 d'usinage sans réel intérêt.

Est ce vous essayer, vous aussi, de dégrossir (ébauche) avec un fraise plus grosse et de finir avec une fraise plus petite (finition) ?

Ou bien vous ne vous embêtez pas et vous changez le moins souvent de fraise ?

Merci à vous :!:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Aze »

Je n'ai plus en tête l'option à cliquer pour qu'il prenne en compte ce qui n'a pas été usiné par les étapes précédentes (un truc genre 'rest' dans le premier onglet). Cependant, dans ton cas tu as raisonné en 2D, et si ça se trouve tu n'as donc plus cette option. En général on pense 3D dans ce genre de cas (puisque apparemment tu parles de profondeur, c'est que la mèche plus fine ne sert pas qu'à faire des contours plus détaillés).
Bref, dans un premier temps, passe par de l'usinage 3D, à mon avis ça ira très bien. Pense à activer 'rest' et à faire attention à toutes les options, comme l'onglet 'link', pour gagner du temps sur plein de détails (à quelle hauteur la fraise démarre, est-ce qu'elle remonte à chaque fois ou pas, etc) -> faut vraiment comprendre toutes les différentes options si on veut gagner énormément de temps.
Cependant, si tu es satisfait du résultat, tu penses à sauvegarder en 'preset' et la fois suivante ça te prendra entre 30s et 1min ...
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par voltor »

Salut Yoann H,

C'est possible, exemple :

Tu veux faire une pocket de 9mm de profondeur. 5mm avec une fraise de 6 et 4mm avec une fraise de 2

Tu peux enlever le gros de la matière avec ta fraise de 6mm en mettant le Top Height à 0mm et le Bottom Height à -5mm
Puis une deuxième pocket avec ta fraise de 2mm. Top Height à -5 et le Bottom Height à -9.

Fusion ne te re fera pas le parcours depuis la surface avec ta fraise de 2mm.
top_bottom.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

j'ai tous programmé en 2D. Je ne voyais pas l’intérêt de partir sur un usinage 3D
puzzle.png
Le premier en haut reçois les pièces du dessous.

Aze

Lorsque mes usinages m’ iront bien je ferais des "templates" mais pour l'instant c'est encore de la découverte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

puzzle 1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

puzzle 2.png
Le tout avec une mèche de 2 mm

Le stock fait 500 x 350 x 14 mm pour vous donner une idée. J'en ai pour 1h30 d'usinage dans du CP (je vais à tatons pour les vitesses et profondeur = 600 mm/min pour 3 mm de profondeur à 20 000 tr/min)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Aze »

Je ne vais pas te mentir, moi je choisirais directement l'option 1h30. T'as le temps d'aller faire du jardinage en jetant un coup d' oeuil de temps en temps ;)

Pour cette histoire de 3D: certes tu ne vois pas l'intérêt, mais ça reste de l'usinage 2.5D , donc plutôt 3D que 2D et Fusion le pense aussi comme-ça, c'est pour ça qu'il n'y a pas l'option 'rest' en 2D.
Et si tu choisis donc un adaptative3D (ou pocket si tu veux, mais vu notre machine un peu souple, autant toujours choisir de l'adaptative, tu ne perds pas de temps à faire trop de passes en Z, à toi de mettre un 'load' < 40% max dans du mdf) , tu auras le même résultat qu'avec ton pocket2D, et tu pourras cocher l'option 'rest' pour faire la fin avec une mèche plus petite. Faut s'adapter à la logique de Fusion, mais c'est pas bien méchant.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

Aze a écrit : 23 févr. 2020 20:10 Je ne vais pas te mentir, moi je choisirais directement l'option 1h30. T'as le temps d'aller faire du jardinage en jetant un coup d' oeuil de temps en temps ;)

Pour cette histoire de 3D: certes tu ne vois pas l'intérêt, mais ça reste de l'usinage 2.5D , donc plutôt 3D que 2D et Fusion le pense aussi comme-ça, c'est pour ça qu'il n'y a pas l'option 'rest' en 2D.
Et si tu choisis donc un adaptative3D (ou pocket si tu veux, mais vu notre machine un peu souple, autant toujours choisir de l'adaptative, tu ne perds pas de temps à faire trop de passes en Z, à toi de mettre un 'load' < 40% max dans du mdf) , tu auras le même résultat qu'avec ton pocket2D, et tu pourras cocher l'option 'rest' pour faire la fin avec une mèche plus petite. Faut s'adapter à la logique de Fusion, mais c'est pas bien méchant.
Je t'avouerai être plus à l'aise avec les outils 2D, J'ai un peu de mal à comprendre, du coup, pourquoi il existe ?
Un 2D Pocket dans l'idée c'est forcement déjà de la 3D :?: Mais pour un "Engrave" on reste sur de la 2D


Si il y avait un relief au milieu d'un continent, je serais parti sur un "Pocket clearing" 3D. J'ai surement pas encore la logique de Fusion CAM

Je comprends bien l’intérêt d'un adaptive clearing plutôt qu'un pocket mais j'ai pas compris le "Load inférieur à 40%" ?

Est ce que ma vitesse pour la profondeur usinée est correct ?

Pleins de questions pour toi AZE :lol: désolé
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Aze »

Bon ben en fait tu peux bien faire un 'rest machining' en version 2D quand même. Donc tu peux faire le plus gros avec la grosse fraise, et ensuite tu refais un pocket 2D en cochant 'rest machining' et ça ne passera que là où ça n'est pas passé avant.
Par contre pour le dégrossissage, choisis l'adaptative 2D. Notre machine est plus adaptée pour ça: la machine est souple mais rapide (courroies oblige). Le load ('optimal load') c'est grosso modo la largeur de pénétration de la fraise dans la matière (comme le 'stepover' en pocket classique) -> si tu fais une découpe par exemple avec une fraise de 4mm, t'as une tranchée large de 4mm et toute la "demi-sphère" avant de la fraise en contact avec la matière, donc énormément d'efforts sur la fraise, donc t'es obligé de faire plein de petites passes pour ne pas casser qqchose.
L'adaptative permet de ne faire qu'une passe en limitant constamment l'effort sur la fraise. Si tu fais un clic droit sur la case en question et que tu choisis 'edit', tu verras que par défaut il met: tool_diameter * 0.4 . Donc 40% du diamètre de ta fraise. C'est le grand maximum à mettre et uniquement dans des matériaux tendres. En général je me limite à 20% par précaution dans du mdf (vu que j'ai des fraises chinoises pas chères), et largement moins dès que ça durcit. Regarde la vidéo d'Estlcam à propos du trochoïdale, car c'est basé sur le même principe ( l'adaptative c'est aussi du trochoïdal en réalité, mais plus évolué). En hauteur de passe, tu peux y aller à fond en 1 passe, surtout dans du mdf -> c'est pour ça que c'est souvent plus rapide que du pocket classique en plusieurs passes. A toi de tester les 2 et de comparer les temps avec le simulateur de Fusion.



Pour les vitesses, y a plein de tutos sur internet pour les calculer. Et encore, t'as même pas vraiment besoin de calculer avec Fusion, car tu peux rentrer directement la vitesse de coupe du matériau dans le premier onglet de ton 'adaptative 2D' (si tu choisis ça), tu mets la vitesse de ta broche et ça te calcule le feedrate. Mais bref, autant lire les nombreux tutos d'internet sur le sujet. Attention cependant, même si les formules restent les mêmes, les tableaux des vitesses de coupe sont rarement les mêmes, donc faut choisir une valeur moyenne et faire quelques tests.
https://www.makerslide-machines.xyz/fr/ ... -de-coupe/
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Fusion 360 optimisation des usinages

Message par Yoann H »

Merci Aze pour cette réponse.

J'ai finalement opté pour le 3D adaptative mais il vrai que le 2D était à mon avis plus adapté et effectivement il était possible de cocher la case rest.

J'en ressort 2 choses :

J'aurais du augmenter la profondeur des passes. Comme tu l'as dis, l'adaptative permet de prendre moins de matière que le pocket.
Ça m'aurais permis de gagner du temps.

Et qu'il faut que j'affine mes réglages, parce que rien ne s'emboîtent ! J'aurais du prévoir du jeu. Mais rien n'est perdu.

Ça va être plus facile maintenant de comprendre les différents tutos





Mais je suis content du résultat !
Répondre