renseignements sur le changement d'outils et la procédure

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

Normalement une commande G00 ou G01 provoque un déplacement tenant compte du système d'offset courant (en général G54) et du paramètre G90/G91.
Si les déplacements sont 'incremental' (G91), le système d'offset n'a pas d'effet puisque le déplacement se mesure par rapport à la position actuelle.
Si le déplacements sont 'absolus' (G90), GRBL tient compte de G54 pour déterminer la position.
Si on veut un déplacement vers un endroit défini par rapport aux coordonnées de la machine, il faut faire précéder la commande G00 ou G01 de G53 (sur la même ligne) justement pour dire à GRBL que les coordonnées passées sont celles par rapport à l'origine de la machine.

Je pense que tu as déjà compris.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 16 févr. 2020 12:24 Normalement une commande G00 ou G01 provoque un déplacement tenant compte du système d'offset courant (en général G54) et du paramètre G90/G91.
Si les déplacements sont 'incremental' (G91), le système d'offset n'a pas d'effet puisque le déplacement se mesure par rapport à la position actuelle.
Si le déplacements sont 'absolus' (G90), GRBL tient compte de G54 pour déterminer la position.
Si on veut un déplacement vers un endroit défini par rapport aux coordonnées de la machine, il faut faire précéder la commande G00 ou G01 de G53 (sur la même ligne) justement pour dire à GRBL que les coordonnées passées sont celles par rapport à l'origine de la machine.

Je pense que tu as déjà compris.
Oui je viens de comprendre son principe mais dans le cas de ta commande de probe le système est en absolu se basant donc sur le G54 ce qui provoque une erreur de coordonnée donc appliqué un G53 cela enlève ce soucis non ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

Après la commande pour se positioner en %x %y et Z-2, il faut encore ajouter une commande pour descendre la broche à la hauteur prédéfinie par G30.
Donc il faut encore une commande G30
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 16 févr. 2020 13:12 Après la commande pour se positioner en %x %y et Z-2, il faut encore ajouter une commande pour descendre la broche à la hauteur prédéfinie par G30.
Donc il faut encore une commande G30
le Z est avec la fonction de sondage suivante le G38.2 et le G30 n'est la que pour aller a la position x et y d'après ce que j'ai compris ;)

voila ma commande pour le PROBE que je viens de tester avec changement d'outil et qui fonctionne a merveille ;)

Code : Tout sélectionner

#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G53X%X Y%Y Z-2\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"
tester sur 4 outils et c'est parfait.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

En principe cela marche mais le G28 va donner une erreur s'il ne trouve pas la sonde avant une distance donnée en paramètre (ici 70mm).
Comme la hauteur max de GRBL dépasse 70mm il se pourrait dans certains cas que la commande G28 échoue.
Pour éviter cela, il faut augmenter le 70 ou bien ajouter la commande G30 pour déjà abaisser la broche à une hauteur choisie par l'utilisateur.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 16 févr. 2020 14:11 En principe cela marche mais le G28 va donner une erreur s'il ne trouve pas la sonde avant une distance donnée en paramètre (ici 70mm).
Comme la hauteur max de GRBL dépasse 70mm il se pourrait dans certains cas que la commande G28 échoue.
Pour éviter cela, il faut augmenter le 70 ou bien ajouter la commande G30 pour déjà abaisser la broche à une hauteur choisie par l'utilisateur.
oui tout a fait pas penser mais comme le Z de la rscnc32 est inférieur a 70mm cela ne devrais pose de problème.
Au pire il faut repositionner au Z du G30 : et faire un G53 X%x y%y Z%z en précisant que lors du G30 de bien être au dessus du plateau d'au moins 20mm ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

Le plus simple est de remettre un code G30 sans axes. Comme il est déjà bien positionné en X et Y , il va juste adapter le Z.
L'avantage est qu'ainsi le Z avant le probe peut être fixé par l'utilisateur sans devoir re-compiler (puisqu'il il fixé interactivement lors de la commande Set Probe)
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 16 févr. 2020 14:56 Le plus simple est de remettre un code G30 sans axes. Comme il est déjà bien positionné en X et Y , il va juste adapter le Z.
L'avantage est qu'ainsi le Z avant le probe peut être fixé par l'utilisateur sans devoir re-compiler (puisqu'il il fixé interactivement lors de la commande Set Probe)
oui c'est une bonne idée donc la commande de PROBE deviendras :

Code : Tout sélectionner

#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G53X%X Y%Y Z-2\n G30\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"
Dès que j'ai un moment je referais un PDF avec la procédure en expliquant bien le G54 et les infos pour ne pas faire un set-probe avec un Z trop bas etc...
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par Max »

Bonjour à tous :)
Est ce que le dis pdf a vus le jour ?
Je suis chercheur d’informations sur la procédure pour les usinages à outils multiples :).
De plus je me demande à la lecture de votre fil si il faut que j’installe une seconde probe connectée ailleurs sur l’an carte (j’ai déjà une z probe que j’utilise pour mettre sur mon stock.
Merci d’avance
Max
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par Max »

Bonjour à tous :)
Est ce que le dis pdf a vus le jour ?
Je suis chercheur d’informations sur la procédure pour les usinages à outils multiples :).
De plus je me demande à la lecture de votre fil si il faut que j’installe une seconde probe connectée ailleurs sur l’an carte (j’ai déjà une z probe que j’utilise pour mettre sur mon stock.
Merci d’avance
Max
Répondre