renseignements sur le changement d'outils et la procédure

lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 13 févr. 2020 18:44
lglinux3d a écrit : 13 févr. 2020 14:31 voila aussi une chose que je ne comprends pas vraiment et est ce normal ?
je fait un home et voila ce que j'obtiens en MPOS ? sachant que ma surface de travail rentrer dans les paramètres GRBL $130 et $131 pour x=640 y=715 et que mon retour de endstop est de 2mm
Image
Dans les CNC, il est courant (par convention) que le zéro machine soit à droite , à l'arrière et en haut. De ce fait, les Mpos sont toujours négatifs
Comme dans RS-CNC, les fins de courses X et Y sont à gauche et à l'avant, lorsqu'un Home est exécuté, GRBL tient compte des dimensions de la machine pour initialiser Mpos. Après le Home, GRBL calcule que la position de la broche est en X 0 - 640 X 2 = -638.
Les valeurs que tu as sont donc correctes.
Encore un grand merci pour ton aide , j'avais finis par comprendre en me documentant sur le net mais pas aussi vite que tes réponses ;)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par nicoco »

Il faut regarder dans config.h s'il n'y a pas un problème dans la commande probe ...
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

nicoco a écrit : 13 févr. 2020 22:23 Il faut regarder dans config.h s'il n'y a pas un problème dans la commande probe ...
coucou, merci je veut bien regarder mais quelle est la valeur que je dois trouver de cette commande dans le config.h ?
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par nicoco »

si tu vas à la bonne position quand t'envoies les commandes G30, c'est bien qu'il y a un problème avec la commande "Probe"

je viens d'aller voir le fichier config.h
je suis pas un lecteur de Gcode du tout, faut voir ce que Mstrens en pense.

dans config.h j'ai ces codes :

Code : Tout sélectionner

#define _SET_PROBE_STRING "G30.1\n G4P0.0\n $#\n $G\n"
#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G30X%X Y%Y Z-2\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

nicoco a écrit : 14 févr. 2020 08:09 si tu vas à la bonne position quand t'envoies les commandes G30, c'est bien qu'il y a un problème avec la commande "Probe"

je viens d'aller voir le fichier config.h
je suis pas un lecteur de Gcode du tout, faut voir ce que Mstrens en pense.

dans config.h j'ai ces codes :

Code : Tout sélectionner

#define _SET_PROBE_STRING "G30.1\n G4P0.0\n $#\n $G\n"
#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G30X%X Y%Y Z-2\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"
La commande probe dans le menu tool est bien
#define _GO_PROBE_STRING "G4P0.0\n $#\n $G\n M5\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n G30X%X Y%Y Z-2\n G21 G91\n G38.2 Z-70 F100\n G00 Z2\n G38.2 Z-3 F10\n G10 L20 P1 Z%Z\n G53 G21 G90 G00 Z-2\n %M\n"

Voila comment la comprendre:
- chaque \n consiste à envoyer un ENTER à GRBL et donc a lui faire exécuter les caractères qui précèdent
G4P0.0 attendre que l'instruction précédente (pourrait être un long déplacement) soit terminée
$# demande à GBRL le set up courant (absolu/relatif, mm/inch, ...)
$G demande à GRBL les paramètres G54, G55, ...
M5 arrête la broche
G53 G21 G90 G00 Z-2 lève la broche le plus haut possible (à 2 mm de la position Home)
G30X%X Y%Y Z-2 Se positionne au dessus de la sonde en restant à la hauteur max et puis descend la broche à la hauteur prédéfinie
G21 G91 passe en mode coordonées relative (G91)
G38.2 Z-70 F100 Fait un probe à vitesse rapide sur hauteur max de 70mm
G00 Z2 relève la broche de 2 mm
G38.2 Z-3 F10 refait un probe à vitesse lente sur une hauteur de max 3mm
G10 L20 P1 Z%Z Met à jour G54 en Z pour retrouver la même valeur que celle mémorisée lors de la calibration
G53 G21 G90 G00 Z-2 Releve la broche à la hauteur max
%M Restaure les paramètres G20/G21 G90/G91 qui existaient au début (sauvegardé lors de $#)

A noter que les codes qui commencent par % sont propres à l'ESP32. Elles sont expliquées dans le fichier config.h
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

Bon voila des nouvelles j'ai donc mis en terminal série sur l'esp32 et envoyé les commande de la fameuse commande GO_PROBE_STRING

Donc résultat :
G4P0.0
$#
$G
M5
G53 G21 G90 G00 Z-2

Jusque la tout va bien mais a la commande :
G30X%X Y%Y Z-2 : en remplaçant les valeurs par celles trouvées dans mon G30 c'est a dire pour moi -677.112 en X et Y en -615.230 vu que %X et %Y sont des valeurs envoyé par l'esp32 , je tiens a préciser que je lance G30 dans le moniteur série cela vas bien a la position de mon swtich.
Et bien c'est identique cela plante au même endroit donc la commande ici est soit éroné soit il y a un soucis de relatif ou absolu ? , et pourquoi ne pas lancé directement G30 seul sans paramètres ?
Je continu mes recherche sur cette commande :)
voila suite des recherches ;) , on ne peut pas envoyé de commande de déplacement derrière un G30 ;) c'est soit G30 ou G30 :) mais si on met une valeur après celui ci il l’interprète comme un déplacement ;)

Code : Tout sélectionner

doc GRBL :
Supported Non-Modal Commands
G4, G10 L2, G10 L20, G28, G30, G28.1, G30.1, G53, G92, G92.1
extrait de linux CNC :
It is an error to put a G-code from group 1 and a G-code from group 0 on the same line if both of them use axis words. If an axis word-using G-code from group 1 is implicitly in effect on a line (by having been activated on an earlier line), and a group 0 G-code that uses axis words appears on the line, the activity of the group 1 G-code is suspended for that line. The axis word-using G-codes from group 0 are G10, G28, G30, and G92. 
Donc si j'ai bien compris il va falloir passer par une variable autres y enregistrer le Z de G30 refaire un G30.1 avec les mêmes valeur de X et Y puis Z au max refaire une calibration et en déduire la différences des 2 Z ?
Solution numéro 2 : faire un déplacement au coordonnées du G30 avec un z-2 vu que les valeurs sont donc dans les variables %x et %Y de l'esp32 ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

lglinux3d a écrit : 14 févr. 2020 16:58 Bon voila des nouvelles j'ai donc mis en terminal série sur l'esp32 et envoyé les commande de la fameuse commande GO_PROBE_STRING

Donc résultat :
G4P0.0
$#
$G
M5
G53 G21 G90 G00 Z-2

Jusque la tout va bien mais a la commande :
G30X%X Y%Y Z-2 : en remplaçant les valeurs par celles trouvées dans mon G30 c'est a dire pour moi -677.112 en X et Y en -615.230 vu que %X et %Y sont des valeurs envoyé par l'esp32 , je tiens a préciser que je lance G30 dans le moniteur série cela vas bien a la position de mon swtich.
Et bien c'est identique cela plante au même endroit donc la commande ici est soit éroné soit il y a un soucis de relatif ou absolu ? , et pourquoi ne pas lancé directement G30 seul sans paramètres ?
Je continu mes recherche sur cette commande :)
voila suite des recherches ;) , on ne peut pas envoyé de commande de déplacement derrière un G30 ;) c'est soit G30 ou G30 :) mais si on met une valeur après celui ci il l’interprète comme un déplacement ;)

Code : Tout sélectionner

doc GRBL :
Supported Non-Modal Commands
G4, G10 L2, G10 L20, G28, G30, G28.1, G30.1, G53, G92, G92.1
extrait de linux CNC :
It is an error to put a G-code from group 1 and a G-code from group 0 on the same line if both of them use axis words. If an axis word-using G-code from group 1 is implicitly in effect on a line (by having been activated on an earlier line), and a group 0 G-code that uses axis words appears on the line, the activity of the group 1 G-code is suspended for that line. The axis word-using G-codes from group 0 are G10, G28, G30, and G92. 
Donc si j'ai bien compris il va falloir passer par une variable autres y enregistrer le Z de G30 refaire un G30.1 avec les mêmes valeur de X et Y puis Z au max refaire une calibration et en déduire la différences des 2 Z ?
Solution numéro 2 : faire un déplacement au coordonnées du G30 avec un z-2 vu que les valeurs sont donc dans les variables %x et %Y de l'esp32 ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

GRBL permet à ma connaissance de mettre des coordonnées X Y et/ou Z derrière le G30.
Cela indique à GRBL qu'il doit aller à la position définie pour G30 en passant d'abord par la position définie par les paramètres dans la commande G30.

Le but des paramètres X Y Z donnés ici est de maintenir la broche en position haute (Z-2) pendant que l'on va se placer au dessus de la sonde. Une fois cette position atteinte, GRBL exécute la commande G30 proprement dit. Il va donc à la position prédéfinie. Comme il est déjà bien positionné en X et Y, la seule chose qu'il doit faire est de descendre un peu la broche jusqu'à la position prédéfinie pour faire le probe.

Questions:
- quel est le problème exact que tu as quand la commande G30 s'exécute? Est-ce que GRBL donne une erreur? Est-ce que ta broche descend trop bas?
- quand tu définis la position du probe (set Probe), as tu laissé la broche suffisamment haute pour que l'outil ne touche pas la sonde. Il faut en effet que la probe ne soit pas déjà enfoncée lorsque la commande G38 sera exécutée.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 14 févr. 2020 19:18 GRBL permet à ma connaissance de mettre des coordonnées X Y et/ou Z derrière le G30.
Cela indique à GRBL qu'il doit aller à la position définie pour G30 en passant d'abord par la position définie par les paramètres dans la commande G30.

Le but des paramètres X Y Z donnés ici est de maintenir la broche en position haute (Z-2) pendant que l'on va se placer au dessus de la sonde. Une fois cette position atteinte, GRBL exécute la commande G30 proprement dit. Il va donc à la position prédéfinie. Comme il est déjà bien positionné en X et Y, la seule chose qu'il doit faire est de descendre un peu la broche jusqu'à la position prédéfinie pour faire le probe.

Questions:
- quel est le problème exact que tu as quand la commande G30 s'exécute? Est-ce que GRBL donne une erreur? Est-ce que ta broche descend trop bas?
- quand tu définis la position du probe (set Probe), as tu laissé la broche suffisamment haute pour que l'outil ne touche pas la sonde. Il faut en effet que la probe ne soit pas déjà enfoncée lorsque la commande G38 sera exécutée.
Non G30 n'est pas paramétrables en coordonnées et fait partie des commandes non modables d'après linux CNC on peut enregistrer avec g30.1 mais pas envoyé de coordonnée a celui ci.
et si tu fait une commande directe dans un moniteur série tu verras que si tu fait par exemple G30 z-2 ton Z se déplace a -2 mais ne prends pas en compte la commande de G30
Donc ici si je fait G30 x-677.127 y-615.125 z-2 et bien il va directement se déplacer de -677.112 en x et donc vient se bloque sur le endstop comme si il était en position relative

donc c'est ce qui ce passe chez moi la commande probe va chercher un point en x de 677.112 de sa position actuel donc il tape sur le endstop d'ou l'erreur
Je pense que d'après ce que tu me dis que tu veut te position en G30 avec un Z en haut ce qui n'est pas possible avec cette commande d'après la doc linux CNC , il faut passer par un déplacement absolue et placer le z+haut.

pour ce qui est des questions :
la broche ne descends pas trop bas
le set probe est fait avec environ 25mm au dessus du switch et la commande g38 ne seras pas exécutée car je suis bloqué sur le endstop X le fameux G30X%X ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: renseignements sur le changement d'outils et la procédure

Message par mstrens »

Voici l'extrait de la doc linux Gcode
G30 axes - makes a rapid move to the position specified by axes including any offsets, then will make a rapid move to the absolute position of the values in parameters 5181-5189 for all axes specified. Any axis not specified will not move.

G30 Example Line
G30 Z2.5 (rapid to Z2.5 then to the Z location specified in #5i83)

Le problème est sans doute que les coordonnées données dans le G30 sont traitées tenant compte du mode absolu/relatif courant et sans doute que tu es un mode relatif.
Il faudrait donc sans doute ajouter une commande G90\n juste avant le G30.
Répondre