Questions diverses et variées

Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

J'avais quelques questions concernant Fusion mais aussi les commandes tactiles de Rs-CNC

1> Quel est le rôle de la commande "go to 0,0,0" ?
2> Quel est le rôle de l'outil "probe" ? Pas la commande ajoutée via la carte SD mais celle présente sur la version de base
3> Lorsque je fais un "Home" mes valeurs Mops ne ce mettent pas direct à 0;0;0, est ce normale ?

Sur Fusion :

Lorsque je souhaite graver une écriture, et que celle ci fais plus de 2 mm de largeur pour une fraise de 2mm. Il n'accepte pas de fraiser jugeant la saignée pas assez large. Il choisit un endroit plus large pour plonger la fraise mais ne veut pas usiner.
Peut on forcer l'usinage ?
J'ai réussis en grossissant ma police mais ce n'est pas un solution si l'on a des contraintes d'espace à respecter.
Est ce qu'en passant par l'outil "Engrave" et une fraise en V ce serait mieux ?


Merci pour vos lumières
Modifié en dernier par Yoann H le 12 févr. 2020 23:16, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Questions diverses et variées

Message par mstrens »

Yoann H a écrit : 10 févr. 2020 14:18 J'avais quelques questions concernant Fusion mais aussi les commandes tactiles de Rs-CNC

1> Quel est le rôle de la commande "go to 0,0,0" ?
2> Quel est le rôle de l'outil "probe" ? Pas la commande ajoutée via la carte SD mais celle présente sur la version de base
3> Lorsque je fais un "Home" mes valeurs Mops ne ce mettent pas direct à 0;0;0, est ce normale ?

Je suppose que l'on parle ici de la version RS-CNC32 (si pas, oublies ma réponse)
1. Je ne pense pas que la commande "go to 0, 0, 0" soit dans les menus de base du programme de l'ESP32.
Comme le nom l'indique, je présume qu'il demande à la broche de se positionner à la position 0,0,0. Toutefois il pourrait s'agir de la position d'origine de la
machine soit de la position d'origine de la pièce à usiner. Tout dépend du contexte. Pour savoir exactement ce que fait cette commande, il faudrait connaître l'ensemble du Gcode qui lui correspond.

2 La commande probe dans la RS-CNC32 a pour effet de faciliter la différence de hauteur qu'il y a généralement après un changement d'outil. Elle va avoir pour effet de déplacer la broche au dessus de l'endroit (fixe) où l'on aurait positionner une sonde, de faire descendre la broche jusqu'à toucher la souder, de mettre à jour un paramètre (offset) servant à définir origine de la pièce par rapport à la machine (et ce tenant compte de la différence de hauteur entre l'ancien outil et le nouveau) et enfin de remonter/repositionner la broche. C'est assez complexe à comprendre mais on trouve sur le forum un ou deux tutos sur le sujet.

3 dans RS-CNC, les fins de courses Y X sont normalement placés à l'avant gauche. Toutefois il y a une convention dans le monde de la CNC qui consiste à fixer l'orgine de la machine à l'arrière droit. Quand RS-CNC fait un homing et rencontre les fins de courses X Y, GRBL considère donc que l'on est non pas à la position 0,0 mais à la position "-largeur de la machine", "- longueur de la machine.
Les paramètres "-largeur de la machine" et "- longueur de la machine sont définis dans GRBL.
GRBL se sert donc de ces paramètres pour initialiser la machine après un homing.
NB: tous les paramètres GRBL peuvent être affichés en lançant la commande $$ (voir doc de GRBL sur github, dans la partie wiki)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

1. Je ne pense pas que la commande "go to 0, 0, 0" soit dans les menus de base du programme de l'ESP32.
Comme le nom l'indique, je présume qu'il demande à la broche de se positionner à la position 0,0,0. Toutefois il pourrait s'agir de la position d'origine de la
machine soit de la position d'origine de la pièce à usiner. Tout dépend du contexte. Pour savoir exactement ce que fait cette commande, il faudrait connaître l'ensemble du Gcode qui lui correspond.
Voila, il me semble que ce soit Nicoco qui soit à l'origine de cette commande

Code : Tout sélectionner

G54 ;
X0 Y0 ;
Z0 ;
2 La commande probe dans la RS-CNC32 a pour effet de faciliter la différence de hauteur qu'il y a généralement après un changement d'outil. Elle va avoir pour effet de déplacer la broche au dessus de l'endroit (fixe) où l'on aurait positionner une sonde, de faire descendre la broche jusqu'à toucher la souder, de mettre à jour un paramètre (offset) servant à définir origine de la pièce par rapport à la machine (et ce tenant compte de la différence de hauteur entre l'ancien outil et le nouveau) et enfin de remonter/repositionner la broche. C'est assez complexe à comprendre mais on trouve sur le forum un ou deux tutos sur le sujet.
Ca servirait pour le changement d'outil. Je n'ai pas encore essayer, je vais regarder dans le tuto de Nicoco, il a joint un pdf fait par une autre membre.
3 dans RS-CNC, les fins de courses Y X sont normalement placés à l'avant gauche. Toutefois il y a une convention dans le monde de la CNC qui consiste à fixer l'orgine de la machine à l'arrière droit. Quand RS-CNC fait un homing et rencontre les fins de courses X Y, GRBL considère donc que l'on est non pas à la position 0,0 mais à la position "-largeur de la machine", "- longueur de la machine.
Les paramètres "-largeur de la machine" et "- longueur de la machine sont définis dans GRBL.
GRBL se sert donc de ces paramètres pour initialiser la machine après un homing.
NB: tous les paramètres GRBL peuvent être affichés en lançant la commande $$ (voir doc de GRBL sur github, dans la partie wiki)
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème, c'est juste que je m'étonnais de pas voir x;y;z = 0;0;0
pour revenir sur la première question, parfois la broche va en haut à droite de la CNC, c'est peut être pour aller réellement chercher le 0;0;0...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Questions diverses et variées

Message par mstrens »

Le Gcode commence par G54
G54 dit à GRBL que les prochains déplacements doivent se référer à l'origine de la pièce et non à l'origine de la machine.
X0 Y0 demande donc de positionner la broche à l'origine de la pièce
Z0 la positionne ensuite la hauteur à l'origine de la pièce.

La question est évidemment : qu'est ce que l'origine de la pièce?
En fait c'est la position de la broche lorsque tu presses sur SET X Y Z. GRBL retient cette position et l'utilise comme référence lorsque G54 est activé.

Je vois quand même 3 problèmes avec la commande telle qu'elle est définie là:
- il n'y a pas de Gcode G00 ou G01 juste avant. Cela a pour effet que l'on ne sait pas prédire à quelle vitesse le déplacement va se faire car ici le déplacement va se faire suivant le même code G00 ou G01 que le dernier mouvement précédent. G00 utiliserait la vitesse max, G01 utiliserait le dernier paramètre Fxxx. S'il n'y a jamais eu de G01 effectué avant, le déplacement serait même refusé si le paramètre F n'a pas encore été défini.
- une commande de déplacement peut être interprétée par GRBL de deux manière différente suivant le dernier paramètre G20 ou G21 reçu. Dans un cas, une commande comme X1 va provoquer un déplacement de 1mm (le 1mm est relatif à la position actuelle) ou un déplacement qui amène la broche à une position "absolue" éloignée de 1mm de l'origine. L'origine à considérer ici est soit l'origine de la pièce soit l'origine de la machine et ce en fonction de l'existence ou non d'un paramètre G54. Comme ici il n'y a pas G20 ni de G21 précisé dans la commande, on ne peut être certain du type de déplacement qui va s'effectuer.
- la commande commence par demander un déplacement en X Y. C'est dangereux car si la broche est déjà abaissée au moment de lancer cette commande, la broche va se déplacer horizontalement et risque de heurter la pièce et/ou des clamps. Il serait donc bon de relever la broche avant de la déplacer horizontalement.

Pour mieux comprendre, je te conseille de lire de la documentation sur le Gcode en particulier sur les commandes G00, G01, G20, G21, G54.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

Effectivement, j'avais remarqué que la broche allait à l'endroit où le set avait été fait la fois précédente. Et comme tu le dis sans s'élever (gars au bride !)

Du coup je vois pas l’intérêt réel de cette commande mise à part lors d'un changement d'outil ou, une fois la fraise changer on lui demande de retourner à G54 ! avant de faire l'offset du Z

J'irais faire un tour du coté du wiki gcode pour me renseigner.

Merci
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Questions diverses et variées

Message par nicoco »

Oui, je te confirme que c'est une commande perso que j'ai faite pour retourner au 0,0,0 de wcs1 apres une coupure de courant ou un changement d'outil et pour controller que la position est bien la bonne.
Ça me fait penser que j'aurai du effectivement faire un levé de broche d'abord puis un positionnement au dessus de l'orgine.
Là j'ai pas trop le temps, mais faut que je change ça effectivement !
Pareil, je mettrai un G00 devant les commandes
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

Ok Nicoco,
Je pense que la commande est intéressante mais j'ai eu un coup de flip, la dernière fois que je l'ai vu traverser le plateau au fond, brides et bois en place :shock:

Est ce que tu as des conseils à me donner sur fusion 360 ? (cf question du topic)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Questions diverses et variées

Message par nicoco »

J'ai pas de conseils à te donner pour l'instant, j'ai moi même eut le même problème que toi et j'ai pas beaucoup d’expérience là dedans.
Mais si tu trouves ça m’intéresse !

[Edit]
Avec une petite recherche sur google, j'ai trouvé ce conseil :
https://www.usinages.com/threads/commen ... 60.114774/
Engrave est susceptible de reproduire une police complexe à largeur variable (pleins et déliés) , en jouant sur le profondeur, c'est une
fonction plus compliquée à paramétrer quand on débute.
Le plus simple pour démarrer la gravure, c'est de travailler à base d'une police trait comme l'ISO.shx ou d'un logo dessiné
sous forme de polylines (sans zone ou aplat) et d'utiliser la fonction TRACE qui se contente de suivre rigoureusement les traits
tu appliques un offset pour que la pointe de l'outil soit dessus ou dessous du trait

Un fraise à graver se décrit à partir d'une CHAMFER MILL
il y a également ce topic qui n'avais pas reçu beaucoup de réponses :
viewtopic.php?f=45&t=6356
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

Avec une petite recherche sur google, j'ai trouvé ce conseil :
https://www.usinages.com/threads/commen ... 60.114774/
Engrave est susceptible de reproduire une police complexe à largeur variable (pleins et déliés) , en jouant sur le profondeur, c'est une
fonction plus compliquée à paramétrer quand on débute.
Le plus simple pour démarrer la gravure, c'est de travailler à base d'une police trait comme l'ISO.shx ou d'un logo dessiné
sous forme de polylines (sans zone ou aplat) et d'utiliser la fonction TRACE qui se contente de suivre rigoureusement les traits
tu appliques un offset pour que la pointe de l'outil soit dessus ou dessous du trait

Un fraise à graver se décrit à partir d'une CHAMFER MILL
il y a également ce topic qui n'avais pas reçu beaucoup de réponses :
viewtopic.php?f=45&t=6356
Pour la 1er réponse, effectivement pour graver un texte, Fusion 360 voudrais que l'on utilise "engrave" ou Trace"
Le soucis de Engrave c'est que tu ne peux simuler un usinage seulement si tu sectionnes une "chamfer mill" fraise en V

Ce qui serait intéressant c'est de savoir comment Daniel s'y est pris. A mon avis il a utilisé "Trace" : Sa fraise usine en une seule passe et j'ai l'impression qu'un "2D pocket" Ne peut se faire en une seule passe du coup il nous demande d'élargir notre dessin.

j'essayerai demain avec un offset de 1 ou 2 mm et je posterai la simulation ou direct l'usinage.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Questions diverses et variées

Message par Yoann H »

Nicoco

J'ai fais différentes simulation et effectivement l'opération "Engrave" permet l'usinage en une fois sans se tracasser de la largeur de ton dessin mais tu fois utiliser dans ta simulation une "chamfer mill" ou "fraise en V"

Sinon l'autre option est d'utiliser l'opération "Trace" qui permet aussi un usinage en une seule fois et permet de forcer l'usinage. Je m'explique : tu prévois d'installer une fraise de 2 mm mais parfois ton dessin vectorisé fais 1 mm... Fusion va alors mettre le tracé en rouge lors de la simulation afin de prévenir que l'usinage dépassera du dessin de base.
Mais il ne génère pas d'erreur !

Par contre il faudra prévoir un usinage supplémentaire pour les zones plus importantes. (2D pocket ou adaptive clearing)

Voila le dessin vectorisé


Puis la première étape "Trace" : On remarque le bord en rouge (fraise trop large par rapport au dessin) et les oreilles et museau pas évidés


Dernière étape en adaptive clearing pour évider oreilles, museau et prénom forcément (j'avais oublié de selectionner les yeux mais il faut les prendre en adaptive clearing sinon il reste un peu de matière avec Trace)

Merci google drive :D
Répondre