Branchement module inter/prise

Électricité, électronique
Avatar du membre
otsoa
Messages : 14
Enregistré le : 09 mai 2018 12:26

Re: Branchement module inter/prise

Message par otsoa »

Merci pour le schéma, c'est plus clair que sur la photo ;).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Bonjour Otsoa,
otsoa a écrit : 06 juil. 2020 11:53 Merci pour le schéma, c'est plus clair que sur la photo ;).
Rohhhhhhhhh... Romain ne va pas être content :lol:.

@+
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Branchement module inter/prise

Message par julien3333 »

Bonjour,

Plutôt que de couper le câble de ma fraiseuse qui possède un branchement sur prise, j'ai branché une prise électrique sur la CNC. Par contre je voulais savoir si il était quand même nécessaire de brancher la terre à l'alimentation de la CNC ?
117531406_309345397147597_3276449293607414519_n.jpg
117293401_2796906947195001_6653394886035992750_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Branchement module inter/prise

Message par Kachidoki »

Si tu mets une prise avec un plot de terre, alors tu dois raccorder la terre. Sinon il faut mettre une prise 2 pôles.
C'est plus une histoire de norme que de sécurité dans le cas présent, car la plupart du temps les broches n'ont que 2 fils, la terre ne sert pas.
C'est simplement pour éviter de se croire protégé par une terre, alors qu'elle n'est pas raccordée, si par exemple un jour tu changes d'équipement pour un autre ayant besoin de la terre.
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Branchement module inter/prise

Message par julien3333 »

Ok Merci.

Donc j'ai bon alors, en raccordant tous les fils à mon alim ?
Et cela aura le même effet que si je coupe mon câble de ma fraiseuse pour les brancher en direct ?

Pas d'importance de polarité ? entre la phase et le neutre sur la prise ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Branchement module inter/prise

Message par Kachidoki »

Par convention, sur une prise électrique avec le plot de terre placé en haut, on met le neutre à gauche et la phase à droite. Mais ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la machine.

Donc oui tu peux câbler les fils depuis l'alim, et couper un des deux fils de la prise par le relais. Toujours par convention, on coupe normalement la phase, car si on coupe le neutre (comme le schéma) et qu'on met les doigts dans la prise pensant que c'est coupé, on va se prendre une châtaigne (c'est pareil avec les interrupteurs et les lampes, quand tu change une ampoule, si tu mets les doigts dans la douille et que l'interrupteur coupe le neutre, c'est toi qui va douiller :roll: ).
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Branchement module inter/prise

Message par julien3333 »

Ok Super.

Tout est plus clair. Je te remercie.
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: Branchement module inter/prise

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide svp.
Je vais bientôt commencer la partie Electronique, je suis vraiment nul dans ce domaine!
je voudrais savoir faut-il couper la prise de l'affleureuse Katsu et souder les fils directement sur l’interrupteur de la CNC?
ou alors certains d'entre-vous non pas coupé les fils et on branché l'affleureuse directement sur une prise mural de votre atelier??

Merci pour vos réponses
cordialement
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Branchement module inter/prise

Message par macandnews »

LePrinceCharmant a écrit : 19 août 2020 12:18 Bonjour à tous,

je sollicite votre aide svp.
Je vais bientôt commencer la partie Electronique, je suis vraiment nul dans ce domaine!
je voudrais savoir faut-il couper la prise de l'affleureuse Katsu et souder les fils directement sur l’interrupteur de la CNC?
ou alors certains d'entre-vous non pas coupé les fils et on branché l'affleureuse directement sur une prise mural de votre atelier??

Merci pour vos réponses
cordialement
Bonjour,

Ni l'un ni l'autre.
Déjà, si tu veux passer le câble de la Katsu, ce dernier sera trop court et tu seras obligé de le changer et la Katsu sera difficilement démontable. Il y a également le risque de parasite et si par la suite tu décides d'ajouter un laser, ça sera plus difficile de passer les câbles.

La prise murale de l'atelier n'est pas une bonne idée non plus, parce que la CNC ne pourra pas gérer la mise en route et l'arrêt de la Katsu.

J'ai opté pour une prise avec un adaptateur et je n'y vois que des avantages. Ma Katsu est facilement démontable, moins de risque de parasite et j'avais plus de place pour passer les fils de mon laser.

Image

A+++
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Branchement module inter/prise

Message par Fran27 »

Bonjour,
J’ai fait un peu la même chose.
Je n’ai pas coupé le fil de la Katsu, la fiche est branchée sur une prise fixée sur le coté du montant au dessus du moteur axe X.
Le fil de la Katsu passe en dehors de la chaine pour un changement rapide et éviter les parasites. Rien à couper, il faut juste fixer le câble avec des attaches rilsan sur le coté de la chaine.
La prise est reliée à la carte grbl et à la terre à l’aide d’un câble dans la chaine sur le coté axe Y. La solution de mancandnews est intéressante, mais il faut couper le fil.
Répondre