Branchement module inter/prise

Électricité, électronique
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Branchement module inter/prise

Message par mageobois »

Bonjour, je ne suis pas certain comment faire le branchement du module interrupteur / prise avec l'arrêt d'urgence et le bloc d'alimentation 24V. Pour faire mes essais et si je n'ai pas de broche de fraisage quel sera alors le branchement pour zapper la broche. Pourriez-vous m'aider pour ces 2 possibilités.
Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée.
BRANCHEMENT ALIMENTATION.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Bonjour mageobois,

Le branchement que tu as dessiné fonctionnera, mais ce n'est pas la norme. Tu as inversé le neutre et la phase. Laisse-moi 1/4 d'heure pour te faire un dessin.

@toute.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Et voilà...



@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Branchement module inter/prise

Message par Kachidoki »

Le quart d'heure est devenu 2h11, mais le résultat est excellent. :mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 10 févr. 2020 13:32 Le quart d'heure est devenu 2h11, mais le résultat est excellent. :mrgreen:
Je sais. C'est parce que je me suis pris la tête sur la couleur du fil de terre. Impossible de la faire en bi-couleurs vert/jaune, alors que je le vois dans la bibliothèque d'Autodesk Inventor. Sinon, cela m'aurait en effet pris 15 min, tout était déjà dessiné, je n'ai fait que de l'assemblage et câblage avec l'outil dédié d'Inventor qui est très efficace, quand on ne veut pas un fil de terre vert/jaune ! :twisted: J'ai même essayé de créer un nouveau fil en suivant un tuto sur le site d'Autodesk, rien à faire ! Pareil j'arrive à créer la texture parfaite dans la bibliothèque mais impossible de l'appliquer au profil du fil. Sinon, pour ceux qui sont curieux, voilà comment fonctionne l'outil...



@+
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Branchement module inter/prise

Message par mageobois »

Super HTheatre, Merci beaucoup,
Encore une petite question STP, je n'est pas encore de moteur, quelle est la parade pour essayer sans ?
Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

mageobois a écrit : 10 févr. 2020 16:34 Super HTheatre, Merci beaucoup,
Encore une petite question STP, je n'est pas encore de moteur, quelle est la parade pour essayer sans ?
Merci
J'ai posé la même question à mstrens qui conseille de ne pas relier les steppers aux 24V pour faire des essais sans moteurs, il est même possible de déconnecter les steppers de la carte Grbl (Cf. son post dans ce topic pour plus d'explications à ce sujet).
Enfin, si tu n'as pas raccordé non plus les microrupteurs de fin de course à la carte Grbl, mets des jumpers (cavaliers) sur les pins X, Z et Z marqués "endstops" de la carte Grbl.

@+
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Branchement module inter/prise

Message par mageobois »

Excuse HTheatre je me suis mal exprimé, c'est la broche de fraisage que je voulais dire. (Je flip quand ça concerne l'électricité)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Branchement module inter/prise

Message par HTheatre »

mageobois a écrit : 10 févr. 2020 19:01 Excuse HTheatre je me suis mal exprimé, c'est la broche de fraisage que je voulais dire. (Je flip quand ça concerne l'électricité)
Tu n'as rien de particulier à faire concernant l'absence de broche excepté, si tu as déjà tiré les fils de phase et neutre pour la brancher, de mettre un domino au bout des fils. Ceci car si tu envoies la commande de démarrage de la broche à ta carte Grbl, le relai qui se trouve sur la carte va envoyer du 220V dans ces fils. Il faut donc les isoler en bout pendant tes tests. Et isole bien les 2, y compris le neutre ! En effet, sans rentrer dans le détail des explications et raisons techniques, si tu as une fuite entre le courant qui arrive à ton domicile (par la phase) et le courant qui en repart (par le neutre), il peut y avoir un courant qui circule dans la terre. Si tu vis dans une habitation récente, tu ne risques rien si tu touches le fil de neutre dans cette situation. Le disjoncteur différentiel de ton tableau électrique disjonctera si la fuite de courant (mesurée entre la phase et le neutre) est supérieure à ce que tolère ton différentiel (ex. : 30 mA).

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 06 juil. 2020 11:58, modifié 1 fois.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Branchement module inter/prise

Message par mageobois »

ok merci beaucoup (merci pour le cours d’électricité)
Répondre