Écran tactile HS ?

Électricité, électronique
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Écran tactile HS ?

Message par Kurairaito »

Bonjour,

Je voulais tester ma cnc32 fraîchement terminée, mais je suis tombé sur un os au premier obstacle.

Lorsque j'allume la cnc, l'écran an me demande d'appuyer sur les coins, enfin le premier coins car impossible d'appuyer dessus, l'écran ne change pas (j'utilise bien le stylet)

J'ai bien vérifié que j'avais le composant tactile sur la carte écran, j'ai bien soudé les 2 barrettes entre la carte de l'écran et le shield pour l'esp32, mais impossible de faire fonctionner l'écran.
IMG_20200208_220511-min.jpg
IMG_20200208_220503-min.jpg
IMG_20200208_220618-min.jpg
Une idée d'où je devrais continuer de regarder ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par mstrens »

C'est étrange. On n'avait pas encore rapporté ce type de problème.
Parfois l'écran ne réagit pas au premier coup mais normalement en insistant cela finit par fonctionner.

As tu essayé de presser l'écran à un autre endroit que le coin. Ce n'est pas l'idéal pour le calibrage et l'utilisation ultérieure mais cela permettait de s'assurer que les composants électroniques fonctionnent quand même.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Écran tactile HS ?

Message par RoMaker »

Salut, question bête, t'as bien sélectionné la version tactile lors de la commande ?
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par Kurairaito »

salut, oui j'ai bien sélectionné la version tactile lors de la commande, et j'ai aussi essayé d'appuyer un peu partout quand j'ai vu que le coin ne fonctionnait pas, aucune réaction sur l'écran :(

edit : la, je l'ai démonté pour voir s'il n'y avait pas de dégat physique sur la dalle tactile (au cas ou lors du montage...) et rien de visible non plus.
IMG_20200209_100937-min.jpg
IMG_20200209_100836-min.jpg
Edit 2 : j'ai aussi essayé sans la protection plastique de l'écran sans succès, mais je l'ai remise pour eviter de le rayer en le manipulant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par Kurairaito »

Bon he bien magie magie, j'ai essayé ce matin et au premier essai, l'écran a fonctionné j'ai pu faire la calibration... il était démonté de la CNC et je l'ai juste branché à un PC. (j'avais essayé la même manip 3 fois hier, en dehors de la machine directement sur le PC sans résultat...)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Écran tactile HS ?

Message par RoMaker »

peut être tes gros écrous de la fixation du TFT qui mettent la mer**
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par Kurairaito »

Possible car une fois remonté j'avais une erreur 2 sans possibilité de cliquer sur de boutons. J'ai voulu recalibrer et impossible d'appuyer sur les coins. Je vais imprimer des entretoises pour la fixation de l'ecran.

C'est le doute que j'avais eu hier soir et je l'avais déjà démonté une fois mais ça n'avais pas mieux fonctionné.

Bref maintenant c' est une certitude que le problème est lié.

Edit, j'ai imprimé des entretoises de 4,1mm, c'est trop court, en serrant l'écran j'ai le même problème. en desserant légèrement, il fonctionne pas trop mal, j'essayerais 4,3 un peu plus tard.

J'ai pu tester la precision de la machine c'est pas mal du tout :
les déplacements de 1mm font tous 1mm sur les axes à +/- 3 centième
le backlash en X est d'environ 1 dixième
le backlash en Y et en Z est d'environ 5 centième.

A mettre en perspective avec le comparateur utilisé qui reste du matériel chinois, je trouve les résultats vraiment bons.

je n'ai pu tester des déplacement que de 1mm car la course de mon comparateur fait 10mm (en fait légèrement plus mais c'est impossible a caler pour mesurer exactement 10mm)
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Écran tactile HS sur ma CNC Alsacienne

Message par fredbuck »

Salut et surtout un grand merci !
Je me suis éclaté à fabriquer cette RS32!!! Mais je rencontre un petit problème intermittent....
Je perd la vision de ce qu'affiche l'écran.
Des fois j'arrive après un peu d'attente à le faire fonctionner et parfois il coupe mon fraisage en plein milieu. Parfois aussi la carte SD tombe en échec de montage et 5mn après plus de problème...
Pour continuer mes premiers essais je compte démarrer demain, des tentative via BCNC pour le bypasser mais dans l'idéal j'aimerais me servir d'une SD.

Est-ce simplement mon écran d'après vous?

Pour info j'ai commandé un autre écran et pas de chance celui ci est arrivé brisé et la fonction tactile ne fonctionne pas... Du coup je préfère être sûr avant d'en commander un autre.

Merci à vous!

FRED
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par mstrens »

C'est difficile à dire.
En principe l'écran ne peut pas provoquer des arrêts d'usinage.
Toutefois, il pourrait perturber la lecture de la carte SD car certains signaux circulent sur les mêmes pistes.

As tu déjà essayé de nettoyer tous les connecteurs (par exemple au WD40) du TFT?
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: Écran tactile HS ?

Message par fredbuck »

oui j'ai effectivement nettoyé les contacts mais rien à faire.
est ce possible de créer un boot direct sur bcnc ? je pourrais peut être définir si le problème vient de là en bypassant les commandes du tft...
Répondre