Écran tactile HS ?

Électricité, électronique
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par mstrens »

Il est possible de bypasser l'ESP32.
Dans le firmware de l'ESP32, dans le fichier .ino, il y a cette ligne (n° 124)
uint8_t statusPrinting = PRINTING_STOPPED ;

Tu peux la changer en :
uint8_t statusPrinting = PRINTING_FROM_USB ;

Les caractères transmis par le pc seront alors retransmis directement à GRBL et vice-versa.

Il faut peut être aussi pousser sur le reset du STM32 pour établir la connection avec bcnc(????)
Je me souviens vaguement de quelqu'un qui avait ajouté un commentaire sur ce sujet sur le forum mais je ne le retrouve pas (les recherches sur le forum ne semblent pas bien fonctionner).
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: Écran tactile HS ?

Message par fredbuck »

MERCI !!!

ça fonctionne parfaitement, en tout cas pour la commande directe.

pour info, pas besoin de reset supplémentaire. L'écran d'origine ne s'allumais même plus alors j'ai placé le brisé et même si je ne peut pas commander, je vois bien que la connexion USB fonctionne.

J'ai, par bonheur, plusieurs Module donc je pourrais laisser ce firmware sur celui-ci au cas ou...
Je commande un écran et j'espère qu'il sera en état mais grâce à toi je peux effectuer quelques tests d'optimisations via bCNC. J'avoue que ça me démangeais!!!

Merci encore pour la rapidité et l'efficacité de ton aide!!!

Fred
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par mstrens »

Merci aussi pour le retour d'info.
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: Écran tactile HS ?

Message par fredbuck »

Un petit point après quelques jours....

J'ai travaillé avec bcnc et je vais essayer d'utiliser le soft sur windows XP pour utiliser un vieux portable à la place de mon PC actuel. Donc merci encore ça fonctionne bien.

Cependant j'ai reçu un nouvel écran et il à fonctionné 1 jour.... Je perd la visibilité et cela de manière aléatoire.

je crain d'avoir un autre problème. est ce que la carte ou encore le stm32 peuvent être en cause?

J'ai également lancé une opération hier et en plein milieu, mais à 2 endroit différent sur mes 2 tests, le protique part en butée en YX .(1 test sd card et 1 avec bcnc)

J'ai recréer le GCODE pour refaire un essai. je vous tiendrais au courant
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Écran tactile HS ?

Message par mstrens »

fredbuck a écrit : 01 mars 2021 09:31 Un petit point après quelques jours....

J'ai travaillé avec bcnc et je vais essayer d'utiliser le soft sur windows XP pour utiliser un vieux portable à la place de mon PC actuel. Donc merci encore ça fonctionne bien.

Cependant j'ai reçu un nouvel écran et il à fonctionné 1 jour.... Je perd la visibilité et cela de manière aléatoire.

je crain d'avoir un autre problème. est ce que la carte ou encore le stm32 peuvent être en cause?

J'ai également lancé une opération hier et en plein milieu, mais à 2 endroit différent sur mes 2 tests, le protique part en butée en YX .(1 test sd card et 1 avec bcnc)

J'ai recréer le GCODE pour refaire un essai. je vous tiendrais au courant
Le STM32 n'intervient pas du tout dans la gestion de l'écran. C'est l'ESP32 qui gère l'écran.
Quand l'écran n'a plus de visibilité, est-ce qu'il est encore rétroéclairé. C'est une LED qui permet d'afficher les pixels.

Si le portique part en butée à des endroits différents, il est probable que le problème ne vienne pas du Gcode mais du fait que certains caractères sont déformés lors de leur transmission probablement entre l'ESP32 et le STM32 (GRBL). La déformation de caractères peut provoquer des déplacements non demandés et/ou des erreurs de syntaxes. Dans le second cas, GRBL le détecte et donne un message d'erreur et s'arrête.
Dans le premier cas, GRBL ne peut pas détecter l'erreur et exécute l'ordre qu'il a reçu.
As tu bien des câbles blindés pour les 2 liaisons TX/RX entre les 2 cartes. Essaie de garder ce câble assez court (par ex 20 cm).
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: Écran tactile HS ?

Message par fredbuck »

J'ai pensé à ces câbles effectivement. Je vais vérifier mais je pense avoir utilisé du câble blindé mais mon erreur est peut être d'avoir soudé aux extrémité, environ 3 cm de petit câbles pour avoir les causses de branchement sur les pins des cartes. Je ne voulais pas effectuer de soudure au début et j'ai laisser tel quel une fois terminé. Merci pour la piste, je reviens vers vous pour vous donnez le résultat. En tout cas hier mon écran perd le signal régulièrement et lorsque j'utilise bCNC la machine tombe effectivement en défaut. Donc fort probable que votre diagnostique m'aide.
Reste une question, les blindages doivent être branchés sur quelque chose? la masse ?
C'est frustrant car avant les défauts les fraisage fonctionne superbement et les dimensions sont nickels...
je vais recâbler de ce pas !
Merci encore
fredbuck
Messages : 9
Enregistré le : 30 janv. 2021 11:08

Re: Écran tactile HS ?

Message par fredbuck »

Bilan, mon écran fonctionne et je ne perd plus la visibilité par contre j'ai toujours des erreurs en pagaille de manière aléatoire.
j'ai changé les câbles RX/TX car il me semblait bien que je devait revoir la longueur. J'ai cablé plus cours en utilisant les même cables blindés que pour les end stop.
Toujours le même problème.
J'ai cablé avec deux cables blindé à 1 coeur de 15 cm et j'ai entouré le tout d'une tresse supplémentaire, j'y ai ajouté une gaine et toutes ces tresses sont reliées au gnd...
J'ai encore les même défaut que se soit via la SD ou encore bCNC...

Je sèche et comme j'avais réussi de petit usinages au début,je suis déçu de ne pas pouvoir poursuivre . :cry:

Votre aide sera bien sûr la bienvenue.

Merci
Répondre