[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par voltor »

Salut nicoco, moi ça généré le .nc sans message d'erreur mais la machine n'arrivé pas à lire le .nc. Avec l'autre postprocess ça fonctionne correctement en m'étant le WCS à 1.
Seb99
Messages : 30
Enregistré le : 01 nov. 2019 10:48
Localisation : 63 Auvergne

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Seb99 »

bonjour . Aucuns des liens marche et je n'arrive pas a faire quoi que ce soit avec le lien free décompressé . Je l'ai copié dans un .txt et j'ai changé la racine en .cps mais ca n'a pas réussi a sortir un gcode de fusion .
Quelqu'un a un postprocess qui marche?

édit : j'ai trouvé celui là qui marche
https://github.com/vMeph/OpenbuildsGRBL.cps
enfin
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 01 févr. 2020 09:15 4][...]s'imprimer ce petit guide qui va avec le dernier firmware de Mstrens et réalisé par Alexc57 :
Procédure changement d outils.zip [...]
Pourrais-tu s'il te plaît reposter :
  1. le petit guide relatif au changement d'outil ;
  2. le fichier ZIP relatif à ta carte SD ;
Les deux archives sont corrompues. Je te remercie.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

voilà, j'ai mis à jour les liens,
ça fait plusieurs fois que je le fait, j'ai l'impression qu'il y a un petit lutin qui vient et qui met des coups de pieds dans les fichiers pendant qu'on dort :lol:

Dans le doute et pour les autres, je met les fichiers là sur mon cloud perso :
Carte_SD.Zip
PostProcess-Romain
PostProcess-Fréderik
Procédure changement d'outil
Modifié en dernier par nicoco le 13 avr. 2020 10:47, modifié 1 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour et merci nicoco,

Du coup, quel post processor il est préférable d'utiliser pour un usinage 3D avec Autodesk Inventor (Fusion 360, si tu préfères) ?

Celui de Romain ?
Celui de Fréderick ?
Le dernier fourni par Autodesk pour GRBL ? La dernière version date de mars 2020. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette nouvelle version ?

Merci.

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

Perso je n'ai testé que celui de Frédérik. Daniel [Minion] l'a testé aussi avant moi et utilise le même. Je peux faire les export en *.nc sans problèmes et j'ai fait un test qui s'est bien déroulé jusqu'au bout.
mais j'ai eut le retour de voltor qui a eut des problèmes ...
il y a qu'un truc a faire sur Fusion360 mais je pense que c'est dans toutes les versions pareil, il suffit dans le réglage du chemin outil de mettre la valeur WCS à 1 et l'export se fait sans erreur ensuite.

Là j'ai rajouté celui de Romain parceque j'ai vu qu'il l'avait mis sur son site récemment, je pense qu'il a du le tester avant, mais je ne sais pas te dire si ça marche mieux que celui de Frédérik.
Je te propose de partir sur celui de Romain puisque c'est un peu une référence en termes de fiabilité et si tu me dits que ça marche sans problèmes, j'enlèverai celui de Frédérik pour qu'on ait quelquechose de normalisé.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse nicoco.

Mon fichier CAM est prêt. J'ai bien noté qu'il fallait changer la valeur du WCS de 0 à 1 avant d'effectuer l'opération de post processing. Pour info, sur Inventor CAM (contrairement à Fusion 360) la valeur du WCS se paramètre dès le départ dans la configuration générale de l'usinage (là où tu définis : la CNC utilisée (3, 4 ou 5 axes, brut...). Au final, cela revient au même.



À la rigueur, je peux tester les différents post processors que tu as remis en ligne. Sauf que je ne sais pas à quel moment on constate que ça d*c*nn* ou pas vu que c'est le premier fichier .NC que je vais générer.
Est-ce au moment du post processing que les erreurs apparaissent ou lorsque l'on demande à la CNC d'exécuter le programme d'usinage .NC généré ?

Comme je m'apprête à réaliser ce premier essai dans du hêtre (apparemment thermo chauffé, comme l'indique Bernardin dans le topic "Réglages d'usinages pour la R(S)-CNC", pour les valeurs de la vitesse de rotation de l'avance j'ai pris les valeurs qu'il indique.

Enfin, il y a un point auquel il faudra que je m'intéresse. J'ai lu sur le forum qu'Aze et un autre membre avaient respectivement mesuré les vitesses de rotation (à vide et ou en charge) de la KATSU et de la MAKITA au tachymètre. Quand j'ai vérifier les vitesses de rotation de ma broche AMB avec un tachymètre (1 à 99 999 t/min) bas de gamme (photo ci-dessous)...



...j'ai relevé des différences significatives entre la vitesse demandée (via la console d'ARDUINO IDE en connexion USB) et la valeur mesurée. A noter que la vitesse de ma fraiseuse AMB est pilotée via les pins PWM de la carte GRBL 32 bits (je n'ai pas de molette de réglage de la vitesse sur ma fraiseuse). On y avait passé du temps avec mstrens et le paramétrage de la sortie PWM de la carte semblait cohérent avec la courbe de vitesse de rotation de la fraiseuse. La fraiseuse change bien de régime en fonction des commandes que j'envoie à la carte GRBL 32 bits, mais la valeur de sa vitesse de rotation est toujours "un peu" en dessous de la valeur demandée. Je rebouclerais avec mstrens à l'occasion. Mon père me disais que pour lui il était normal que la valeur de la vitesse de rotation réelle (même à vide) de la fraiseuse soit en dessous des vitesses de rotation théoriques pour laquelle elle est vendue. Or, d'après les mesures relevées par Aze et l'autre membre du forum, la plage de vitesses des KATSU et MAKITA semblent aller au-delà des plages de vitesses de rotation pour lesquelles elles sont vendue. Bref, c'est un autre sujet...

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

Avec plaisir !
D'apres voltor, c'est au moment de l'enregistrement du fichier que ça ne marche pas et on ne peut pas enregistrer un fichier *.nc
Pour ton problème de vitesse, c'est possible que ce soit parametable en fonction de la valeur qui nous sert a régler la force du laser - faudrait voir avec Mstrens ce qu'il en pense
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Ah tiens, question certainement bête, mais on est bien d'accord que même si l'on parle de fichier "nc", au final, il s'enregistre avec l'extension .gcode, non ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par mstrens »

Si toutes les vitesses mesurées sont trop faibles, il est possible de changer le paramètre vitesse max dans GRBL. Le fait de mettre une valeur un peu plus faible, aura pour effet d'augmenter la vitesse réelle.

Si les écarts ne sont pas proportionel, il est possible de définir avec plus de précision la relation entre la vitesse demandée et signal PWM généré.
Il faut alors modifier le fichier config.h

Voici un extrait de ce fichier:
// This feature alters the spindle PWM/speed to a nonlinear output with a simple piecewise linear
// curve. Useful for spindles that don't produce the right RPM from Grbl's standard spindle PWM
// linear model. Requires a solution by the 'fit_nonlinear_spindle.py' script in the /doc/script
// folder of the repo. See file comments on how to gather spindle data and run the script to
// generate a solution.
// #define ENABLE_PIECEWISE_LINEAR_SPINDLE // Default disabled. Uncomment to enable.

// N_PIECES, RPM_MAX, RPM_MIN, RPM_POINTxx, and RPM_LINE_XX constants are all set and given by
// the 'fit_nonlinear_spindle.py' script solution. Used only when ENABLE_PIECEWISE_LINEAR_SPINDLE
// is enabled. Make sure the constant values are exactly the same as the script solution.
// NOTE: When N_PIECES < 4, unused RPM_LINE and RPM_POINT defines are not required and omitted.
#define N_PIECES 4 // Integer (1-4). Number of piecewise lines used in script solution.
#define RPM_MAX 11686.4 // Max RPM of model. $30 > RPM_MAX will be limited to RPM_MAX.
#define RPM_MIN 202.5 // Min RPM of model. $31 < RPM_MIN will be limited to RPM_MIN.
#define RPM_POINT12 6145.4 // Used N_PIECES >=2. Junction point between lines 1 and 2.
#define RPM_POINT23 9627.8 // Used N_PIECES >=3. Junction point between lines 2 and 3.
#define RPM_POINT34 10813.9 // Used N_PIECES = 4. Junction point between lines 3 and 4.
#define RPM_LINE_A1 3.197101e-03 // Used N_PIECES >=1. A and B constants of line 1.
#define RPM_LINE_B1 -3.526076e-1
#define RPM_LINE_A2 1.722950e-2 // Used N_PIECES >=2. A and B constants of line 2.
#define RPM_LINE_B2 8.588176e+01
#define RPM_LINE_A3 5.901518e-02 // Used N_PIECES >=3. A and B constants of line 3.
#define RPM_LINE_B3 4.881851e+02
#define RPM_LINE_A4 1.203413e-01 // Used N_PIECES = 4. A and B constants of line 4.
#define RPM_LINE_B4 1.151360e+03
Répondre