[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 18 mars 2021 12:09 C’est peut être moi qui me suis mal exprimé!
On a un projet de découpe de mousse de calage, on a le 3d solidworks et je voulais faire les découpe avec le laser. C’est la qu’était le problème : transcrire mon 3d dans un chemin de découpe laser.

Je vais tester avec fusion 360 si j’y arrive et je te tiendrais au courant. Merci en tout cas
Partage ton fichier Solidworks et je regarderai. Par contre, la découpe laser de la mousse de calage tu veux la faire avec le laser de la RS-CNC32 ? Cela ne fonctionnera pas à mon avis. Mieux vaut l'usiner avec une fraise 3 dents spéciale foam (mousse). C'est drôle je suis justement en train de regarder pour en commander.
Enfin, je veux bien que tu m'en dises un peu plus sur la mousse que tu prévoies d'utiliser (caractéristiques), où tu te l'es procurée et surtout à quel tarif. Pour trouver de la mousse de calage comme celle utilisée dans les dessertes d'atelier, par exemple, c'est la misère et elle coûte les yeux de la tête !
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par alexc57 »

alors je souhaite tester les 2 possibilités laser et fraise speciale foam...avec la rscnc32.
par contre pour trouver ces fraises ce n'est pas si evident, les fournisseurs ne sont pas nombreux et la plupart ne veulent fournir qu'aux professionnels...

c'est exactement se type de mousse que je veux utiliser et aussi des des mousses genre celle que tu peux trouver dans les valises de transport; dès que je remets la main sur le nom je te le donne
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 18 mars 2021 14:08 alors je souhaite tester les 2 possibilités laser et fraise speciale foam...avec la rscnc32.
par contre pour trouver ces fraises ce n'est pas si evident, les fournisseurs ne sont pas nombreux et la plupart ne veulent fournir qu'aux professionnels...

c'est exactement se type de mousse que je veux utiliser et aussi des des mousses genre celle que tu peux trouver dans les valises de transport; dès que je remets la main sur le nom je te le donne
Je suis quasiment persuadé qu'avec le laser, tu n'arriveras par à découper ta mousse. Je n'ai pas ré-effectué de recherches sur le sujet sur internet, mais il me semble bien que j'avais lu que cela n'était pas possible. Cela expliquerait pourquoi aucune des sociétés de j'ai trouvé et qui te proposent de réaliser des mousses de calage sur mesure n'utilisent pas ce procédé. En revanche, certaines d’entre elles l'utilisent pour graver des inscriptions sur les mousses de calage usinées à la fraiseuse numérique. Par exemple, pour marquer sous les poches crées dans une mousse de calage les références des outils (clé de 8, 10, etc.).

Pour ce qui est de mousse, il me semblait que celle super dense et légère que nous recherchons est de la mousse Polyéthylène plastazote. J'en avais commandé chez CALTECH une plaque de 2000x1000x35 mm en 29 kg/m3, elle m'avait coûté en 2013, 68,17 € TTC sans les frais de port.
Au final, même si elle est très bien (légère, assez dense, microbulles) il s'avère que ce est pas exactement celle que je recherche, même si je pense m'en servir pour mon projet. Dans tous les cas, ce n'est pas la même que celle qu'il y a dans mon coffret de douilles et cliquet BETA TOOLS, qui me paraît encore plus dense, a un aspect caoutchouté au touché et ne présente aucune bulle. C'est ce type de mousse que je recherche pour un autre projet car elle servira pour le maintient d'outils dans le couvercle d'une caisse à outils. Il faut donc pour ne pas que les outils se barrent dans la boîte, chaque fois que je la referme, ce coté caoutchouté/élastomère, même si je suis persuadé que la mousse que j'avais achetée chez CALTECH conviendrait.

Je pense qu'en fait la mousse que je recherche est de la mousse EVA. On peut en trouver de petits blocs ici, ou , et ou encore ici (en panneaux) .

S'agissant des fraises spéciales pour l'usinage de mousse, tu en trouveras ici. J'en ai pris 2 une en Ø3mm et l'autre en Ø6mm de la "marque" SOROTEC, j'en ai quand même eu pour 70 € et des poussières frais de port compris, mais j'en ai ras le bol d'acheter des fraises de daube sur AliExpress. SOROTEC vend aussi une bonne partie de la gamme des fraises DATRON (marque allemande réputée) si cela te botte. Personnellement, pour usiner de la mousse je pense que les SOROTEC devraient me suffire, mais pour de l'aluminium, une prochaine fois je leur commanderai quelques fraises de la marque DATRON.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par alexc57 »

j'ai deja fait un essai avec une mousse de 30mm, j'ai reussi a la decouper...

c'est exactement ca c'est du plastazote, ca existe en différentes densités, je sais pas où ma boite se fournit ;) on a lancé 2 commandes ici de produit, je te dirais si c'est ce que tu dis( mousse noir sans bulle).
je vais regardé ton lien pour les fraises, j'ai pris contact avec datron qui ont une bonne réputation dans le milieu
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Sorcier »

Bonjour à tous,

J'ai pratiquement fini le montage de ma RS-CNC32 (reste un câblage propre à faire et trouver un plateau en MDF, un peu compliqué dans le 06 en ce moment), au premier abord tout à l'air de bien fonctionner, j'ai donc commencé à regarder les tutos pour créer les Godes et lancer un job (dans mon cas à vide pour le moment).
Je m'interroge sur le "postprocess" openbuildgrbl à utiliser si l'on est sur Fusion 360, à quoi cela sert-il ?
J'ai testé le tuto de topsCNC sur la création d'une pièce jusqu'à son usinage sur GRBL (la seule différence est que sa CNC est en 8bits) et a aucun moment on n'utilise de postprocess et j'ai pu sortir un fichier .nc sur Fusion et le lancer sur RS-CNC32 sans aucun soucis.
La seule chose que j'ai eu a la fin du job c'est qu'au lieu de revenir strictement au point d'origine du job il est allé 20 cm plus loin en X- et Y- (je ne sais pas si je suis clair) mais pas genant en soit
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par jahislove »

fusion 360 sort un gcode brut et universel , le post process sert a personnaliser le gcode pour une machine/software particulière.

du coup avec un post process , le gcode est beaucoup mieux optimisé.
c'est assez important car certain code sont interprété differemment par la cnc

par exemple le gcode brut d'un arc de cercle va etre composé d'une multitude de segment droit , ceci va saturer GRBL et générer des ralentissement/a-coups de la machine
alors que l'optimisé va envoyer un code qui est composé des coordonnées du centre , du rayon , d'un point de debut et de fin. bref des centaines de commandes en moins, c'est donc plus fluide pour la machine

la position de fin d'usinage se configure dans le post process openbuilds ( homeMachineX et Y) attention origine au fond a droite
Avatar du membre
Sorcier
Messages : 32
Enregistré le : 27 nov. 2020 01:34

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Sorcier »

@jahislove

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend mieux ;)
Imprimantes actuelles :
- Prusa i3 MK3S avec MMU2S
- Prusa i3 MK3S+

CNC : RS-CNC32 en 1000x1000

En cours de fabrication :
I3-RS32
keops125
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2019 21:15
Localisation : 25

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par keops125 »

bonjour a vous ,j'ai peut être un lien pour ce que vous cherché:
https://toolsidee.fr/product/insert-en- ... P3651.html
j'ai vu de bon commentaires, mais pas encore testé
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour keops125,
keops125 a écrit : 09 mai 2021 08:27 j'ai peut être un lien pour ce que vous cherché:
https://toolsidee.fr/product/insert-en- ... P3651.html
j'ai vu de bon commentaires, mais pas encore testé
Merci. Oui, j'avais également trouvé ce lien. Je leur achèterai peut-être une plaque pour tester, maintenant que j'ai reçu mes supers fraises spéciales foam.

@+
tut
Messages : 31
Enregistré le : 28 sept. 2022 14:56

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par tut »

Bonjour,
je suis a la recherche des fichiers post process pour le parametrage de fusion , cependant les liens en debut de post ne fonctionnent plus.

quelqu'un saurait me dire ou les trouver s'il vous plait?
Répondre