[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nico-12 »

Bonjour,

Aujourd'hui en rentrant du boulot j'ai modifié mon câble de liaison comme tu me l'as conseillé en m'inspirant de tes photos:
https://drive.google.com/file/d/19YK_N3 ... share_link

précédemment c'était déjà du câble blindé mais je ne savais pas qu'il fallait raccorder le blindage à la masse de la carte, je pensais simplement que l'enroulement autour des fils protégeait des parasites. Bref je remonte mon nouveau câble et la j'obtiens un nouveau message d'erreur : "Bouton invalide (home)" lorsque je tente le homing.
Impossible aussi de piloter les moteurs autant avec le nunchuk qu'avec l'écran... pas de mouvement !

Je débranche mon blindage de la masse en me disant que c'est la seule modification que j'ai faite et là en effet je me retrouve avec pleins de parasites ( les moteurs effectuent des pas totalement au hasard aléatoirement).
Je recontrôle bien que j'ai croisé le Rx et TX, la continuité et l'isolation de mes câbles entre eux, tout est Ok.

Je ne comprend pas pourquoi, je ne pense avoir rien touché d'autre que ce câble à 4 fils.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonsoir nico-12,

Il n'y a rien à croiser. La liaison doit être "droite". Tous les fils doivent être parallèles. Banchée, aucun fil ne doit en chevaucher un autre. L'inversion est déjà faite au niveau des cartes. Regarde bien, l'ordre des pins n'est pas le même sur les deux cartes.
  • TX = transmitter
  • RX = receiver
Par conséquent, TX doit être relié à RX, dans un sens, et RX doit être relié à TX, dans l'autre.
Si la liaison a été montée "droite" alors c'est automatiquement ces connexions que l'on va retrouver.
Par ailleurs, on est bien d'accord qu'il faut utiliser des fils blindés 1 âme + 1 blindage par liaison TX<->RX et non un câble 2 âmes + 1 blindage pour les deux liaisons TX<->RX.

Je dirais donc que les nouveaux problèmes que tu rencontres proviennent d'une mauvaise conception de ta liaison entre les deux cartes.

@+
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nico-12 »

Merci Htheatre,

Tu as raison, j'ai inversé mes 2 fils sur la carte et les moteurs tournent à nouveau. Je me suis tellement persuadé de croiser les fils Rx et Tx que j'ai recontrôler 10 fois mon branchement tout en étant sur qu'ils étaient correct...
HTheatre a écrit : 17 avr. 2023 21:11 Par ailleurs, on est bien d'accord qu'il faut utiliser des fils blindés 1 âme + 1 blindage par liaison TX<->RX et non un câble 2 âmes + 1 blindage pour les deux liaisons TX<->RX.
D'accord, je prend note je vais commander du fil 1core blindé, là encore je pensais que le blindage protégeait des parasites créé par l'alimentation ou les moteurs. Je ne pensais pas qu'il fallait isoler le Rx du Tx. Je modifie cela rapidement dés que j'ai ce qu'il faut.

Merci encore,
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

nico-12 a écrit : 17 avr. 2023 21:44
HTheatre a écrit : 17 avr. 2023 21:11 Par ailleurs, on est bien d'accord qu'il faut utiliser des fils blindés 1 âme + 1 blindage par liaison TX<->RX et non un câble 2 âmes + 1 blindage pour les deux liaisons TX<->RX.
D'accord, je prend note je vais commander du fil 1core blindé,
J'en ai une 15aine de mètres en stock si tu veux. Je peux t'en envoyer 1 ou 2 mètres, sachant qu'avec 1 m (2x50 cm) tu en auras assez. 0,71 € le mètre, Cf. ici.
nico-12 a écrit : 17 avr. 2023 21:44 là encore je pensais que le blindage protégeait des parasites créé par l'alimentation ou les moteurs. Je ne pensais pas qu'il fallait isoler le Rx du Tx. Je modifie cela rapidement dés que j'ai ce qu'il faut.
C'est exactement cela, mais t'en qu'à faire, autant en profiter pour isoler les deux liaisons TX<->RX afin d'éviter qu'elles ne se perturbent mutuellement même si l'on est pas sur les mêmes ordres de grandeurs que les tensions des moteurs ou de l'alimentation 24 V.

@+
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nico-12 »

Bonjour,

J'avance dans la résolution de mon problème, enfin du moins j'élimine des hypothèses...

Je me suis fait prêter un PC pour tester la communication grbl, tout a fonctionné du 1er coup, le problème vient donc du PC.
Mise a jour des drivers "USB vers UART" mais ça n'a rien réglé; bref je règlerais ça plus tard...

Après avoir mis les mains dans Grbl et testé pas mal de choses (activation des soft limit, inversion des axes, ect...) rien n'y fait.
La position WCS revient a zéro a chaque coupure d'alimentation (autant avec le pilotage via l'écran de la CNC que via Bcnc d'ailleurs)

Je vais essayer de remplacer l'ESP32, on verra bien.
HTheatre je te MP au sujet de Rapid'Depan.

Merci, Nico
nico-12
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018 13:40

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nico-12 »

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé mon ESP32, utilisé le dernier firmware et utilisé un câble blindé (Merci encore Htheatre), rien n'y fait.
Je perd toujours mes infos Wpos lors de la coupure de courant.

J'ai pris le temps de tout reprendre, de reprendre les paramétrages avec Bcnc, ect.mais rien n'y fait.
Prochaine étape je remplace le STM32...

Affaire à suivre
Répondre