[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Vincent28
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2017 14:08

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Vincent28 »

Ok, je pensais que vous utilisiez fusion 360 pour la découpe laser....
Mais pour la découpe de fichier dxf vous utilisez quoi ?
Je vais continuer à creuser, le fait que ,l'ensemble des taches pour la création d'une pièce soit centralisée sur logiciel m'intéresse.
Si je trouve quelque chose avec mes maigres connaissance je vous en fait part.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Vincent28 a écrit : 22 déc. 2020 09:20 Ok, je pensais que vous utilisiez fusion 360 pour la découpe laser....
Mais pour la découpe de fichier dxf vous utilisez quoi ?
Je vais continuer à creuser, le fait que ,l'ensemble des taches pour la création d'une pièce soit centralisée sur logiciel m'intéresse.
Si je trouve quelque chose avec mes maigres connaissance je vous en fait part.
A voir avec les autres membres utilisant un laser sur leur RS-CNC32. Ce qui n'est pas pour l'instant mon cas. Jean Paul a demandé à Romain de créer une rubrique dédiée au laser sur le forum. Je pense que l'on devrait voir cette rubrique apparaître prochainement, le temps que Romain se remette des derniers évènements (il est papa depuis très peu de temps) et qu'il ait passé les fêtes de fin d'année.

Pour ma part, ne disposant pas de laser, je ne peux donc même pas te dire si le postprocesseur "GRBL laser" fourni par Autodesk serait compatible avec la RS-CNC32 en l'utilisant via Inventor ou SolidWorks, sur lesquels il est également disponible.

Enfin, il ne me semble pas que laserGRBL (utilisé dans le tutoriel de Romain) soit incompatible avec de la découpe. Par contre, en effet, je reconnais que cela fait utiliser un logiciel dédié pour le laser.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

Vincent28 a écrit : 22 déc. 2020 09:20 Ok, je pensais que vous utilisiez fusion 360 pour la découpe laser....
Mais pour la découpe de fichier dxf vous utilisez quoi ?
Je vais continuer à creuser, le fait que ,l'ensemble des taches pour la création d'une pièce soit centralisée sur logiciel m'intéresse.
Si je trouve quelque chose avec mes maigres connaissance je vous en fait part.
Je n'ai pas fait de découpe mais pour compléter la réponse de Gilles. Laser Grbl permet de la découpe via une option de vectorisation. Je l'ai utlisée afin de graver un quadrillage sur mon martyr.
La méthode est la même si j'avais voulu découper du balsa par exemple
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par benc »

Bonjour, j'ai un souci pour installer le post processor comme indiqué dans la vidéo de Daniel (j'ai expliqué mon souci sur ce post: https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... &start=110 )

et une deuxième question me vient sur l'activation des soft limit:
j'ai fait un Home XYZ, puis j'ai bougé les axes au maximum (-5mm) mais j'ai 2 valeurs pour chaque axe, laquelle dois-je prendre?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Vidéo d'installation du postprocesseur OpenbuildsGRBL.cps sous Fusion 360 (Version Education)



Dans la vidéo, j'ai oublié de préciser qu'une fois le postprocesseur importé dans Fusion 360, vous pouvez le supprimer de l'endroit où vous l'aviez dézippé.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

benc a écrit : 06 févr. 2021 13:57 et une deuxième question me vient sur l'activation des soft limit:
j'ai fait un Home XYZ, puis j'ai bougé les axes au maximum (-5mm) mais j'ai 2 valeurs pour chaque axe, laquelle dois-je prendre?
J'avais oublié de répondre à celle-ci. Après avoir appuyé sur "Home", tu restes à la position home et tu fais Config/Set XYZ. La RS-CNC32 va faire coïncider l'origine du repère en coordonnées absolues (Mpos : coordonnées machine, initialisées à la suite d'un "Home") avec celle du repère en coordonnées relatives (Wpos : coordonnées de travail, initialisées à la suite d'un Set XYZ) et donc, pour les 2 repères, définir que home (0,0,0) est l'origine. Si tu déplaces maintenant tes chariot tu devrais normalement lire exactement les mêmes valeurs dans les colonnes de coordonnées "Mpos" et "Wpos". Arrivé en fin d'axes tu as les valeurs que tu dois rentrer dans le firmware pour paramétrer tes fins de courses. Inutile de reflasher le STM-32, il te suffit de te connecter à la RS-CNC32 en USB et d'ouvrir la console d'un logiciel disposant de cette fonction. Sur ARDUINO IDE, c'est menu "Outils" puis "Moniteur Série". De là tu tapes $$ + [ENTRÉE] pour voir les paramètres actuel de GRBL, installé sur le STM-32. Si tu ne lis pas $20=1, alors tape $20=1 + [ENTRÉE]. Cela activera les soft limits.Tu peux taper à nouveau $$ + [ENTRÉE] pour vérifier que la modification a bien été pris en compte.
Ensuite, tape $130=.... + [ENTRÉE], où .... = la valeur que tu as lue pour X (Mpos)/ X (Wpos) chariot des X/Z en bout d'axe X et tape $131=.... + [ENTRÉE], où .... = la valeur que tu as lue pour Y (Mpos)/ Y (Wpos) chariots des Y en bout d'axe Y. Attention ! Pas de virgule si tu as lu un chiffre décimal pour la valeur max de X et Y, remplace la par un point, que GRBL comprend. Tu peux une dernière fois taper $$ + [ENTRÉE] pour t'assurer que toutes les modifications ont bien été prises en compte.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par benc »

Avec la vidéo, j'ai réussi à mettre le post process sur fusion 360; par contre l'écran que j'ai lorsque je fais "Actions" > "post traiter" n'est pas du tout le même.
Il faut aller dans "source" choisir Post-processeurs personnels
et choisir celui que l'on vient de décompresser
après on clique "ok"
et on a la page pour sauvegarder (nom du fichier, endroit...)
Image

si ça peut aider quelqu'un...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

C'est pour cela que j'ai précisé ma version de Fusion 360 qui est la version Éducation. Certains membres de MakerFr ont la version Personnelle, plus light.
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par benc »

J'ai la licence éducation aussi, la différence je suis sous mac (c'est peut être ça)
benc
Messages : 140
Enregistré le : 13 avr. 2019 04:20

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par benc »

HTheatre a écrit : 08 févr. 2021 15:44 Inutile de reflasher le STM-32, il te suffit de te connecter à la RS-CNC32 en USB et d'ouvrir la console d'un logiciel disposant de cette fonction. Sur ARDUINO IDE, c'est menu "Outils" puis "Moniteur Série". De là tu tapes $$ + [ENTRÉE] pour voir les paramètres actuel de GRBL, installé sur le STM-32. Si tu ne lis pas $20=1, alors tape $20=1 + [ENTRÉE]. Cela activera les soft limits.Tu peux taper à nouveau $$ + [ENTRÉE] pour vérifier que la modification a bien été pris en compte.
Je vais être, encore une fois, chiant, qu'entends-tu par "ouvrir la console d'un logiciel disposant de cette fonction" ? je suis désolé, mais j'ai dû mal à comprendre.

Je prends un ordi, je branche en usb sur la CNC et sur l'ordi et j'ouvre arduino ça suffit ?
ou je dois ouvrir un truc en plus ?
excuse moi pour toutes ces questions, mais je ne suis pas un grand fou d'informatique/electronique...
Répondre