[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Aze »

Y a une tonne de vidéo 'freecad tutoriels' sur youtube, pour l'instant j'en teste plusieurs, c'est toujours plus ou moins la même chose de toute façon, surtout niveau débutant. Pour du niveau avancé, à mon avis faut passer en anglais par contre.

Pour la partie CAM et générer du gcode, Freecad propose les mêmes fonctionnalités que Fusion. J'ai pas encore testé, ni appris. C'est open source et ça le restera, et y a le 4ème axe qui est là (ou qui arrive), je n'en sais pas plus.

Pour ceux qui veulent passer de Fusion à Freecad, je conseille cependant cette petite vidéo en anglais qui résume très bien les principales différences à connaître entre les 2:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Aze »

Y a une tonne de vidéo 'freecad tutoriels' sur youtube, pour l'instant j'en teste plusieurs, c'est toujours plus ou moins la même chose de toute façon, surtout niveau débutant. Pour du niveau avancé, à mon avis faut passer en anglais par contre.

Pour la partie CAM et générer du gcode, Freecad propose les mêmes fonctionnalités que Fusion. J'ai pas encore testé, ni appris. C'est open source et ça le restera, et y a le 4ème axe qui est là (ou qui arrive), je n'en sais pas plus.

Pour ceux qui veulent passer de Fusion à Freecad, je conseille cependant cette petite vidéo en anglais qui résume très bien les principales différences à connaître entre les 2:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Kachidoki »

Hello Aze,

Tu peux lancer un topic FreeCAD pour rassembler toutes ces infos ?

J'ai énormément de designs sur F360, y compris de gros assemblages, principalement des mécanismes d'aide à l'autonomie pour personnes handicapées. Je me suis demandé si je n'allais pas me payer la licence, après tout elle n'est pas si chère pour un produit dont je me sers presque tous les jours. J'ai des machines qui coûtent plus cher que ça et dont je me sers deux fois dans l'année...

Mais finalement je me suis ravisé, j'exporte tous mes designs actuels en .f3d et .step au cas où, mais je continue d'utiliser F360 en mode gratuit, car le risque que ça change à nouveau est trop grand (prix, conditions etc...), et à ce moment on sera encore plus pris en otage.

C'est pour ça que malgré que j'ai dit au début que je ne basculerai pas sur FreeCAD, je vais quand même faire quelques essais de design dessus pour voir si c'est "utilisable" (j'entend par là de manière semi-professionnel).

En effet, la dernière fois que j'ai essayé FreeCAD, c'était vraiment pourri, sans commune mesure avec les logiciels de CAO dont je suis habitué. Mais aujourd'hui il a l'air d'avoir évolué, donc je suis prêt à accepter quelques compromis pour basculer sur un système open (et plus pérenne pour un particulier), faut juste que je découvre quels seront ces compromis.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

Est ce que vous savez par hasard s'il est possible a partir d'un objet assemblé d'éclater les pièces directement pour les mettre à plat et passer à l'usinage.

Aujourd'hui, quand j'ai modélisé mon objet en 3D, une fois que tout est bon, je copie-colle chacun des corps pour les étaler manuellement au même niveau et paramétrer mon usinage, l'autre truc que je trouve un peu lourd c'est que si je veux faire une modification sur une pièce, il faut que je recommence la manip depuis le début.
Je me demandais s'il n'y avait pas une fonction cachée dans fusion pour lier les pièces de la 3D à l'éclaté et un genre de positionnement automatique pour l'usinage ?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,

J'avais regardé et il ne me semble pas que cela soit possible. A noter que cette fonction n'existe pas non plus sous Inventor.

En revanche, il est étrange que tu doives recommencer la mise à plat de tes pièces dès que tu en modifies une. Inventor, par exemple, de contraindre l'alignement de plusieurs pièces par rapport à un plan de construction (un plan virtuel) puis de modifier indépendamment chacune des pièces sans que cela ne modifie leur alignement dans ton fichier d'assemblage "à plat", sauf si évidemment tu supprimes la face de la pièce qui sert de référence pour l'alignement de cette pièce dans ton fichier d'assemblage à plat.

Enfin, contrairement à Inventor, je trouve qu'il est très peu pratique et complexe de réaliser des assemblages dynamiques (dont on peut facilement modifier indépendamment chacune des pièces) dans Fusion360. Quand est-ce que tu passes à Inventor :lol: ?

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

ok, merci pour ta réponse !
alors non, je ne perd pas mes réglages quand je fais des modifs sur les éléments à plat
c'est juste que pour pas me planter sur ces modifs, je modifie en 3D et ensuite je recopie colle le corps pour l'agencer à plat sur mon panneau à découper.

écoute ! je vais déjà installer inventor ^^
et je vais essayer de m'y mettre, j'ai globalement des petits reproche a faire à fusion sur pas mal de choses !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoboom »

Bonjourn j'ai voulu créer la commande "go to origin", mais lorsque je l'exécute, le z bouge à peine, et j'ai le message "a2 le mouvelent dépasse la cnc"...Je fais bien un home auparavant.Je m'y prends mal ? Merci
Nico
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoco »

oui, il te manque une étape,
il faut que tu comprennes bien la différence entre les coordonnées MCS et WCS
MCS dépend de ton homing - M pour "Machine"
WCS dépend du point d'origine de la découpe que tu définis. W pour "Work"

là tu dois avoir activé tes limites softwares, et avoir ton point d'origine WCS en dehors des limites de la machine et donc ça se met en sécurité
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour nicoboom,

Le bouton de commande GoToOrigin sert à retrouver le point d'origine du départ de ton usinage. Jusque-là on est bien d'accord ? Par conséquent, pour pouvoir utiliser ce bouton il faut préalablement faire 2 choses.

1 - Faire un homing dès la mise sous tension de la RS-CNC32

2 - Faire un SET XYZ au point à partir duquel tu souhaites que l'usinage démarre. Si tu as un Z-probe, tu peux faire un SET X + SET Y + Z-Probe (Si tu as créé un tel bouton). Ce point de départ correspondra à celui que tu as défini dans ton logiciel de CAM.

Pour tester, déplace ta fraiseuse jusqu'à un autre point de coordonnées X, Y et Z différentes de ton point de "départ" d'usinage. Presse le bouton de commande GoToOrigin. La fraiseuse devrait revenir se positionner au point de départ d'usinage que tu as défini.

Attention, si la RS-CNC32 est remise sous tension à l'issue d'une panne de courant ou de la percussion du bouton d'arrêt d'urgence, la première chose à faire pour pouvoir retrouver le point de départ d'usinage avec le bouton GoToOrigin, c'est de faire un homing.
Enfin, les fins de course de la RS-CNC32 étant mécaniques il est possible de constater un très faible écart entre les coordonnées X, Y et Z du point de départ d'usinage retrouvé par rapport aux coordonnées X, Y et Z du point de départ d'usinage défini originellement.

@+
nicoboom
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2019 20:19

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par nicoboom »

Merci pour vos réponses, mais je fais bien ceci :
-allume cnc
-homing
- je déclare, y et z, sur un endroit dans la zone de coupe
- je bouge manuellement la broche
- je clique sur "gotoorigin" et là, j'ai le message d'alerte...
Nico
Répondre