[TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Répondre
Avatar du membre
jahislove
Messages : 161
Enregistré le : 06 avr. 2020 00:02

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par jahislove »

oui , tu branche l'ordi sur la CNC en USB
tu lance un logiciel disposant d'une console serie et tu peut taper directement les commandes dans la console
au passage tu verifie que le logiciel est réglé sur la meme vitesse que la CNC ( en général 115200)

par exemple
l'IDE arduino
candle (https://github.com/Denvi/Candle)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour benc,

Je montre ici la manip pour se connecter à la RS-CNC32 en mode console depuis ARDUINO IDE, à partir de 23'16"



@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

Htheatre

Est ce que les commandes de softs limites sont intégrés définitivement lorsque que tu passe par l'Arduino IDE ?

Je l'ai avais mis sur ma carte SD, comme Nicoco avait conseillé, mais il faut activer la ligne de commande à chaque démarrage de la CNC.
Ce n'est pas spécialement contraignant, vu que mes jobs font rarement la longueur totale des axes.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 10 févr. 2021 21:58 Est ce que les commandes de softs limites sont intégrés définitivement lorsque que tu passe par l'Arduino IDE ?
Oui et si au démarrage suivant tu dois recommencer, c'est que ton STM-32 est défectueux, car normalement il doit conserver TOUS les paramètres que tu modifies depuis le moniteur série de ARDUINO IDE.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 10 févr. 2021 22:38
Yoann H a écrit : 10 févr. 2021 21:58 Est ce que les commandes de softs limites sont intégrés définitivement lorsque que tu passe par l'Arduino IDE ?
Oui et si au démarrage suivant tu dois recommencer, c'est que ton STM-32 est défectueux, car normalement il doit conserver TOUS les paramètres que tu modifies depuis le moniteur série de ARDUINO IDE.

@+
OK.
Je tacherai de mettre cette commande via l'USB
Merci !
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par alexc57 »

habituellement j'utilise laser grbl pour le laser.
malheureusement le Dxf ca fonctionne pas top...
j'aimerais tester avec fusion 360.... vous avez eu une avancé la dessus?

autre question: je me retrouve avec des cartes sd pas reconnu sur la cnc, vous utilisez quoi comme carte sd?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

Bonjour alexc57,
alexc57 a écrit : 18 mars 2021 09:29 habituellement j'utilise laser grbl pour le laser.
malheureusement le Dxf ca fonctionne pas top...
j'aimerais tester avec fusion 360.... vous avez eu une avancé la dessus?

autre question: je me retrouve avec des cartes sd pas reconnu sur la cnc, vous utilisez quoi comme carte sd?
Sous Fusion 360, tu pourras faire uniquement de la découpe laser, pas de gravure. Ni Fusion 360, ni le post processeur dénommé "Grbl Laser", disponible dans la liste de post s processeurs disponible sous Fusion 360 ne permettent de réaliser de la gravure. Pour de la découpe laser uniquement donc, voilà un tuto (en anglais, mais son auteur est facile à comprendre) que je trouve bien expliqué.



Je précise que n'étant pas équipé d'un laser, je n'ai pas testé en réel. Je me suis arrêté à la génération du Gcode avec le post processeur "Grbl Laser" et le code généré, que j'ai édité semble être correct.

Concernant les cartes SD, j'utilise actuellement 2 cartes de 16 GB de la marque SANDISK, avec des taux de lecture respectifs de 80 Mb/s et 90 Mb/s, et je n'ai rencontré aucun problème avec. J'ai également utilisé une carte SD de marque PNY de 2 GB (je n'arrive pas à trouver son taux de lecture) et n'ai pas rencontré de problème avec non plus. Enfin, j'ai également utilisé, avec un adaptateur carte MicroSD vers carte SD, une carte MicroSD SANDISK de 32 GB disposant d'un taux de transfert de 90 Mb/s, et là encore aucun souci.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par alexc57 »

ok merci pour ton retour,

j'avais des micro sd avec adaptateur mais il semble que chez moi elles ne sont pas reconnus.
j'utilise actuellement une vieille 4Go.... je vais regarder pour en prendre une autre.

et merci pour le tuto je vais faire le test pour la decoupe avec fusion 360.
sinon laser grbl va tres bien pour de la gravure ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par HTheatre »

alexc57 a écrit : 18 mars 2021 11:27 sinon laser grbl va tres bien pour de la gravure ;)
Je ne sais pas si je te lis correctement, mais si c'est le cas, alors je me suis mal exprimé.
Je ne doute pas que le logiciel "laser grbl" fonctionne très bien pour la gravure. Pour ma part, je faisais référence au post processeur "Grbl Laser", inclus dans la liste de Fusion 360, qui lui ne gère pas du tout la gravure. Même si les 2 portent pratiquement le même nom, on ne parle pas du tout de la même chose.

Dans tous les cas, le fait de passer sous un autre logiciel pour la génération du Gcode ne résoudra pas les difficultés que tu rencontres. Tes soucis semblent plutôt provenir du logiciel que tu utilises pour la génération du DXF ; Inkscape je suppose. Je t'invite donc à en utiliser une autre. Installer Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop pour générer des DXF à partir d'images (JPG, PNG, etc) voire les modifier me paraît un peu exagéré, d'autant qu'ils ont "normalement" payant, mais tu dois pouvoir trouver d'autres logiciels gratuits ou moins chers permettant de réaliser les mêmes tâches.

@+
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: [TUTO] Démarrage avec Fusion - paramétrage et lancement des jobs

Message par alexc57 »

C’est peut être moi qui me suis mal exprimé!
On a un projet de découpe de mousse de calage, on a le 3d solidworks et je voulais faire les découpe avec le laser. C’est la qu’était le problème : transcrire mon 3d dans un chemin de découpe laser.

Je vais tester avec fusion 360 si j’y arrive et je te tiendrais au courant. Merci en tout cas
Répondre