Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un petit problème en usinant du Solid surface. Je fais pas mal de gorges, sans évider la palque sur toutes sa profondeur, et j'ai beau essayer de changer les réglages sur ESTLCAM je ne parviens pas à obtenir un fond lisse. J'ai toujours un ilot plus haut au centre de l'évidement, comme sur la photo ci-dessous :

Image

J'utilise une fraise 2 dents hélicoidale revétue neuve de 5mm de diamètre, vitesse de rotation de 16000RPM, en passes de 2,5mm et une vitesse d'avance de 950mm/min.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de rigidité de la machine? Devrais-je diminuer la vitesse d'avance pour compenser? J'ai même essayer de programmer une passe final de surfacage mais ca ne change absolument rien... C'est comme si la fraise s'enfoncait de quelques dixième de plus quand elle fait les contours.

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par RoMaker »

salut, dans estlcam, il faut que tu utilises la fonction "poche"
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Oui oui c'est bien ce que je fais. Enfin chez moi ca s'appelle évider en option d'un contour intérieur... C'est bien ca non? Je ne penses pas que ca ait un lien avec Estlcam.

Le problème c'est que qd j'évide, je n'arrive pas aussi bas que le contour qui termine la dernière passe. On dirait que la matière est poussée vers le bas pendant l'évidement, mais pas pendant le contour.

J'avais pensé à la rigidité du plateau mais je l'ai renforcé avec barres acier de 30x30 en travers tous les 30cm... Et puis j'ai fais les essai en bordure de plateau. Si c'était le cas j'aurai un différence plus importante au centre du plateau que sur le côté je suppose.

J'ai aussi baissé la vitesse de descente à 50mm/min. Serait-ce encore trop élevé?
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Je n'avais pas réalisé que ma photo était aussi mauvaise! :lol:

En voici une nette :

Image
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par RoMaker »

Tu utilises quelle électronique ?
Sinon regardes si t'as pas du jeu dans ton axe Z
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Aze »

A mon avis ça ne vient pas d'Estlcam mais de l'utilisation. Sinon comme dit Romain, vérifie ta mécanique avant toute chose.

-le matériau semble souple, donc s'il n'est pas bien fixé, il peut se soulever ou s'écraser un peu. A ajuster au mieux.
-Si c'est de la fraise hélicoïdale, tu comprends assez facilement que ça 'tire' ou 'pousse' la matière suivant que tu es en 'climb' ou 'conventional', comme un foret quand tu perces qui a tendance à rentrer tout seul dans la matière. Tu peux tenter de faire du 'conventional' vu que c'est de la matière très souple, pour que ça 'pousse' la matière contre le fond constamment.
-une fraise de type 'droite' marcherait aussi très bien pour ce type de matériau, pas de question à se poser si ça pousse ou ça tire.
-Pour limiter ce phénomène de 'tirer-pousser', tu peux faire des passes de finition: sur les bords mais surtout sur le fond: si tu fais une dernière passe de finition de 0.1mm d'épaisseur, ça ne risque pas de pouvoir 'tirer' la matière souple car la fraise n'aura presque rien à accrocher.

Au cas où: lis ces 2 tutos ( basics + advanced ):
https://docs.v1engineering.com/tools/milling-basics/
https://docs.v1engineering.com/software/estlcam-2p5d/
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

L'électronique normale de la RS-CNC32... Je fais mon gcode sur estlcam et j'utilise ensuite une carte SD.

Je viens de trouver un jeu très léger. J'ai l'impression que c'est l'écrou anti backlash. Je vais essayer de le resserer un peu...
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Merci Aze pour tes précisions.

Par contre non, le Corian, ou solid surface ce n'est pas souple du tout... Surtout des panneaux en 9mm comme ceux que j'utilise la. Grosso modo c'est du plexiglas mélangé à une poudre minérale micronisée. Cela le rend plus rigide que du plexiglas et assez dense. Par contre, ça s'usine normalement assez bien. D'ailleurs, a la défonceuse à main, ça se travaille très bien en y allant doucement. Grosso modo, c'est un peu comme un bois de moyenne densité.

Je fais déjà une finition en bordure. J'ai essayé la passe de finition de surface pdt ces essais mais cela n'a rien donné. Je vais réessayer maintenant que j'ai resserrer l'écrou anti-backlash qui avait un jeu bien perceptible.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par RoMaker »

Alex71 a écrit : 27 janv. 2020 19:50 Je viens de trouver un jeu très léger. J'ai l'impression que c'est l'écrou anti backlash. Je vais essayer de le resserer un peu...
à mon avis c'est ça , il ne faut aucun jeu mécanique, vérifie aussi la fixation de l'écrou anti-backlash (les deux vis M5) et au niveau du roulement 608zz, il doit bien être pris en sandwich fortement entre la poulie 20 dents dessus et le bloqueur en dessous.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par HTheatre »

Voilà que Romain nous change la liste des pièces maintenant : poulie 2 dents, roulement 208zz. :D

Pour la poulie 2 dents, sur AliExpress, bien cocher l'option "poulie 20 dents qui a perdu à la baston contre une poulie 20 dents". :mrgreen:
Modifié en dernier par HTheatre le 27 janv. 2020 20:24, modifié 2 fois.
Répondre