adaptateur 3.175

sylvain
Messages : 60
Enregistré le : 23 déc. 2019 06:51

adaptateur 3.175

Message par sylvain »

Bonjour

Je suis aux débuts des essais de ma cnc
La broche est un KATSU et la pince la plus petite est d'un diamètre 6mm
Je lis que beaucoup d'entre vous avez des fraises de diamètre 3.175

La question est ou avez vous trouver des pinces pour ces fraises pour monter sur la KATSU
MERCI

PS désoler si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: adaptateur 3.175

Message par Aze »

J'ai créé un nouveau sujet, car tu n'étais pas au bon endroit.

Il faut acheter un adaptateur.
Effectivement, Romain a oublié de le mettre dans la liste des pièces à acheter sur la page RS-CNC32 ( je ne l'ai pas vu ). Voici son lien qu'on peut trouver dans la liste des pièces pour la "vieille" R-CNC:
https://fr.aliexpress.com/item/32769296 ... ba7fd75ab2
sylvain
Messages : 60
Enregistré le : 23 déc. 2019 06:51

Re: adaptateur 3.175

Message par sylvain »

OK merci pour le lien c est cool
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: adaptateur 3.175

Message par barbak112 »

pourquoi utiliser en 3.175 et pas en 6mm?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: adaptateur 3.175

Message par HTheatre »

Évitez les adaptateurs, 1 sur 2 reçu présente un faux rond abominable.
C'est plus cher, mais il faut prendre la pince en 1/8" pour MAKITA (et compatible avec la KATSU) que l'on trouve ici.

Pourquoi Ø1/8" et pas directement Ø6mm... Eh bien car, pour certain usinage il vaut mieux utiliser des fraises de petit diamètre. La RS-CNC32 a ses limites. Enfin, il y a certains modèles de fraises que tu ne trouveras pas forcément en fraise de Ø6mm de queue. Enfin, rien ne t'empêche d'utiliser des fraises de diamètre encore différents. Personnellement, je ne me prend plus la tête à rechercher un Ø précis pour les queues des fraises : j'ai les pinces de 2mm, 3mm, 1/8", 4mm, 5mm, 6mm, 1/4" et 8mm.

@+
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: adaptateur 3.175

Message par barbak112 »

Ce que je veux dire c'est que si j'ai une pince de 6 mm, et déjà des fraises queue de 6mm avec tous les diamètres, y a t il un intérêt d'avoir le set de 10 fraises queue de 3.75 et iutil de 3.75?

Le diamètre de queue influe sur quelque-chose sur les efforts de l'affleureuse?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: adaptateur 3.175

Message par Aze »

ben non, vaut mieux une queue plus large pour avoir moins de flexion et un faux rond moindre s'il n'y a pas d'adaptateur qui rajoute de l'imprécision.
Cependant, ça peut arriver d'avoir besoin d'usiner plus profondément que la longueur de lame de ta fraise, du coup, même si c'est pas super conseillé (car la partie sans lame de la fraise frotte légèrement sur la matière, peut faire noircir le bois ou faire chauffer un peu plus vite la fraise), avoir une fraise dont le diamètre de queue est le même que le diamètre de la partie coupante peut permettre d'aller un peu plus profond qu'initialement. Et surtout ça revient moins cher, car comme c'est un peu exotique d'avoir une fraise de par exemple 3.175 et de longueur 40mm (en général c'est entre 17 et 22mm de longueur sur aliexpress), tu l'as paie 10x plus chère.

Pour l'exemple, je viens de chercher, on trouve une fraise de 3.175*32mm (queue de 3.175) à 6.30€ ici:
https://fr.aliexpress.com/item/10000002 ... hweb201603_

8.30€ le pack de 10
https://fr.aliexpress.com/item/32877989 ... hweb201603_
Lebress
Messages : 169
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: adaptateur 3.175

Message par Lebress »

Bonjour @Htheatre,

Pour l'adaptateur que tu propose, on ne pas envisager une commande grouper en faisant un sondage des gens du forum qui serait intéressé et ainsi essayer de négocier un prix en fonction de la quantité auprès du fournisseur.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: adaptateur 3.175

Message par HTheatre »

Bonjour Lebress,
Lebress a écrit : 08 déc. 2020 14:38 Bonjour @Htheatre,

Pour l'adaptateur que tu propose, on ne pas envisager une commande grouper en faisant un sondage des gens du forum qui serait intéressé et ainsi essayer de négocier un prix en fonction de la quantité auprès du fournisseur.

@+
Ah ben, c'est aux membres de MakerFr intéressés qu'il appartient de s'organiser.
Pour ma part, j'ai une fraiseuse AMB et je pense que je stocke et fais l'avance pour suffisamment de pièces de dépannage comme ça.
Le plus importante avance que j'ai effectuée récemment c'est pour l'achat de 2 lots de 10 écrans tactiles (soit 2 fois un peut plus de 55 €), dont je sais déjà qu'un lot me restera sur les bras, mais c'est ma faute : je me suis planté lors de la première commande en prenant des 2.8".
Je suis quand même encore loin de l'avance à faire pour par exemple commander 10 pinces 1/8" chez Elaire Corporation : 55 € vs $245.00 (hors frais de port).
Enfin, je ne suis pas du tout certain qu'Elaire Corporation vous accorde une ristourne sur une commande de seulement 10 pièces. Par contre, c'est sur les frais de port (qui sont de $15.75 pour chaque pince commandée individuellement) que cela devrait être intéressant, sous réserve bien entendu qu'il n'y ait pas de frais de douane à régler à l'arrivée du colis en France.

@+

P. S. : C'est hors sujet, mais comme j'y pense à l'instant, ne te précipite pas pour traduire en français les modifications mineures que j'ai effectuées dans la dernière version de la notice de montage de la RS-CNC qui est en ligne. Tu vas t'épuiser sinon... Attends que j'ai réalisé une mise à jour plus conséquente. Je te rassure, tu passeras les fêtes de fin d'année tranquillement ;) , car elle n'est pas prévue pour tout de suite.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: adaptateur 3.175

Message par Yoann H »

Salut
J'ai un adaptateur à mettre dans le collet de 6mm mais je confirme c'est pas l'idéal. J'ai déjà eu une fraise qui descend lors de l'usinage malgré un serrage normal. Serré plus fort est une solution mais à court terme à mon avis... meilleur moyen d'abimer la défonceuse.

et pour répondre de l’intérêt d'une fraise de 3.175, c'est aussi de permettre un usinage plus précis et tu t'en rendra compte si tu demandes à ta CNC de fraiser un carré avec des angles de 90 degrés... ba c'est impossible et encore moins avec une fraise de 6 mm.
A moins qu'il existe des queue de 6 mm avec une fraise de 1-2 mm

L'idée c'est de faire l'ébauche avec une fraise plus grosse et finir avec une plus petite la finition
Verrouillé