Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Partagez vos machines diverses
Répondre
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Message par Dafun »

Hello,

Je relaie ici une RS CNC fraîchement publiée sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4012259
Dans les commentaires on apprend quelques détails, notamment que l'électronique est Novusun NVCM4V2.1

Image

Par ailleurs le maker donne ces conseils :

- Augmenter la hauteur de 10cm : 6cm en dessous et 4cm au dessus. L'espace entre l'axe X et la Z Plate est de seulement 6cm, si on augmente cela de 6cm on passe à 12cm de débattement. Ce qui laisse de la place pour un étau ou des clampes.
- Remplacer les micro switchs par des capteurs de proximité, car ils ont cassé rapidement.
- Utiliser de bons câbles blindés pour la broche et les moteurs pas à pas, et bien les raccorder pour éviter les parasites (EMC).

Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de cette histoire de débattement de 6cm qui lui semble un peu juste pour utiliser des accessoires sans heurter la z-plate.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Message par nicoco »

Ya pas a dire, elle est magnifique sa CNC, c'est un p'tit bijou !

- Les capteurs de proximité sont assez cool, mais je pense que les switchs qu'on a sont suffisants. Je vois pas comment tu peux les casser en fait, et au prix que ça coute, je prefere avoir un truc filaire mecanique a changer de temps en temps qu'un truc magnétique qui va peut être foirer. On avait ça sur la K2 (machine de taille pour la charpente) effectivement, c'est plus précis mais c'est pas plus fiable ... ça tombait regulierement en panne ...

- la manette de Xbox a la place du nunchuck ... -> sans commentaires ^^

- pour la hauteur, je pense que ça peut etre une option de prendre une broche plus puissantes qui va te permettre d'usiner des epaisseurs plus grosses. Apres, avec la cnc actuelle, il y a 12cms de debattement, il te faut un martyr de 5mm minimum donc tu peux usiner du panneau de 50 mm d'epaisseur ce qui est déjà super bien t'as besoin de ça pour usiner des marches d'escaliers par exemple.
Apres, je sais pas si t'as vraiment besoin d'usiner ça ( moi je voulais pouvoir l'envisager ^^ ) il faut penser qu'il te faudra trouver une mèche compatible aussi !

-pour les cables blindés, je pense que Aze qui a des milliers d'heures a son actif nous aurai déjà fait un retour s'il y avait besoin de plus de cables blindés. Perso, j'ai suivi le tuto de base de romain, qui disait de mettre du blindé aux 3 switchs + Tx et Rx (point)
Perso, j'ai utilisé ma cnc sur des tests juste mais sur des periodes de 2hs.
Si ça marche sur 2 hs, ça doit marcher sur plus!

-pour les verrins,
Je trouve que ça ne sert a rien, je trouve ça hyper cool mais tu règles ton plateau qu'une fois, t'as jamais besoin de le baisser ou de le lever en fait

- pour le Novusun NVCM4V2.1 je sais pas trop ce que c'est, je pense que c'est bien si tu veux piloter ta cnc avec mach3, et faire du 5 ou du 4 axes.
Normalement tu peux faire du 4 axes avec le shield de romain mais apparemment, c'est payant au niveau du postprocess sous fusion ... pour l'instant personne ne s'est lancé. Par contre si tu prévoies de faire du 4 axes, c'est interessant d'avoir une plus grande hauteur d'usinage.

- pour les rails intégrés au plateau, je pense
Que c'est mieux, mais c'est plus de boulot et c'est plus cher.

De mon coté, j'ai quelques regrets :

- ne pas avoir anticipé les 4 cables pour le module laser -> quand j'ai eut besoin de les passer dans les chaines, j'ai vite abandonné, et j'ai câblé (salement) a coté des chaines en mettant des serre clips. Voilà, j'en suis pas tres fier [emoji57]

- ne pas avoir déporté ou au moins rendu plus accessibles le shield de Romain. Parceque quand t'as mis un Z probe fixe que tu oublies et que tu veux acceder a ton shield en enlevant ta plaque qui fait 1m2 ben ça te fait un peu raler de peter le cable de ton probe ^^

- j'ai mis le frein fillet apres coup, et ça aurait été mieux de le faire pendant la construction. J'en ai commandé sur aliexpress, je trouve que ça coute assez cher de l'acheter chez leroy merlin, er avec une petite fiole, tu fais meme pas tout ...

- J'ai été un peu impatient avec le cablage et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Du coup, j'ai la meme epaisseur de cablage qui fait tout (24 ou 26 awg)
Htheatre a fait un listing du cablage a mettre en oeuvre, c'est hyper précis et tres bien décrit, organise toi et suis le a la lettre. Ce sera beaucoup plus propre. Ça je trouve que c'est vraiment utile de se prendre la tête là-dessus et d'etre patient avec les commandes.

- j'aurai préféré mettre un tableau de bord comme celui de macandnews, ou comme celui de Daniel (mignon) les 2 sont tres chouettes et je trouve ça bien de pouvoir eteindre et allumer les leds, je pense que je me mettrai un bouton pour la lumière plus tard.


[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Message par Dafun »

Concernant le débattement, si j'ai bien compris il y a 6cm sous la Z plate. En terme de profondeur de fraisage ça convient totalement pour des particuliers comme nous, par contre ça suppose qu'on ne travaille que sur des objets plans. Alors que je vois une belle opportunité pour travailler des objets parfois en volume, en tout cas qui font parfois plus de 6cm de haut.

Concernant le bouton d'allumage de la lumière, voici deux propositions, je n'ai pas encore décidé laquelle je commande :

16mm avec le logo d'ampoule
https://www.aliexpress.com/item/4000338071559.html

Jusqu'à 22mm avec le logo d'ampoule
https://fr.aliexpress.com/item/32947209108.html
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Message par nicoco »

Mais oui voila, je pense que ça a du sens d'aller plus haut avec un 4eme axe, je suis un peu sur le coup mais le topic n'est pas tres enflammé là dessus !
J'ai failli faire un achat compulsif d'un axe sur aliexpress [emoji16] pour tester et je me suis dit qu'il vallait mieux que j'attende un peu qd meme !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Nouvelle RS-CNC avec électronique NOVUSUN sur Thingiverse

Message par Aze »

Pas de soucis de câbles blindés à mettre en plus effectivement ;)

Le 4ème axe sous Fusion, y a qu'une seule fonction qui est payante, tu peux quand même faire du 4 axe si j'ai bien compris (3 méthodes sur 4 donc).

Faut vraiment commencer à dessiner une autre cnc à portique fixe, pour faire du 4ème axe, de l'alu, acier, etc. La RS-CNC ne pourra pas tout faire. Y aura toujours des compromis.
Répondre