[résolu] Moteur ne fonctionne pas

Électricité, électronique
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par RoMaker »

Les ponts ce sont des jumpers Image
tu les mets à la place des endstops, sur XYZ

Pas de soucis, si tu as besoin de me la renvoyer, contacte moi par message privé ou par mail , je te donnerai mon adresse postale ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5975
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par HTheatre »

mageobois a écrit : 11 mars 2020 14:49 Bonjour
[...]Mettre des ponts à la place des fins de courses ça veux dire que je branche des fils volants à la place ?
Pour faire un pont, tu peux soit utiliser un jumper comme ceux dans le post de Romain ou un simple fil muni aux extrémités de connecteurs DUPONT femelle.
Je ne sais pas ce que tu entends par "volant" mais pour faire un pont entre 2 points d'un circuit électrique, avec un jumper ou un simple fil, il faut d'établir une liaison électrique entre les 2 points que tu souhaites ponter. Le jumper ou le fil doit donc être en contact avec ces 2 points.

@+
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mageobois »

Bonjour merci messieurs pour votre aide
je m'y colle ce soir pas eu le temps hier. Bonne journée.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mageobois »

Bon voilà j'ai fais les mesures en ayant suivi les instructions de mstrens.
Dans tout les cas il n'y a pas eu de réaction du moteur.
Encore merci pour votre aide.
VALEURS RELEVES DEPLACEMENTS CNC.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mstrens »

mageobois a écrit : 12 mars 2020 17:43 Bon voilà j'ai fais les mesures en ayant suivi les instructions de mstrens.
Dans tout les cas il n'y a pas eu de réaction du moteur.
Encore merci pour votre aide.
VALEURS RELEVES DEPLACEMENTS CNC.JPG
Peux tu clarifier comment tu as fait les tests car je ne comprends pas.
Qu'est ce que tu appelles DIR-? Est-ce la pin DIR du shield STM32 ou est-ce la pin DIR- du driver.
J'ai l'impression que tu as mesuré DIR- du driver alors que j'avais demandé de déconnecter les fils vers les drivers. Dans ce cas, mesurer sur DIR- du driver n'a pas de sens puisque le driver serait alors non connecté.
As tu mis une résistance de 1K entre 5V vcc et la pin DIR du shield?

Qu'est-ce que tu appelles la LED verte: est-ce une LED du STM32 ou une LED du driver?

Pour rappel, j'avais formulé les recommandations suivantes:
Encore un test si tu veux et si tu as une résistance de 1000 ohm sous la main (la valeur n'est pas critique et peut être entre 100 et 10000)
- débranches du shield STm32 : le 24V, le Gnd de l'alim 24V, les fins de courses (mettre des ponts à la place), les fils vers les Drivers
- mets une résistance de 1K (environ) entre 5V vcc et la pin DIR- du shield
- mets le cable USB dans l'ESP32. En principe cela doit alimenter tout notamment le TFT et 2 LED du STM32.
- refaits les mesures (cette fois en utilisant uniquement le Gnd du shield puisque l'autre n'est plus raccordé)
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mageobois »

Bonjour, le boulet est de retour
effectivement j'ai pris le DIR sur le driver et la résistance entre vcc du driver et le 5V du shield.
la LED verte est celle du STM32. Dessous schéma comment j'ai connecté pour refaire mes relevés
SCHEMA.JPG
Ce que je trouve en espérent que cette fois ci je n'ai pas merdé.
VALEURS RELEVES DEPLACEMENTS CNC.JPG
Je suis désolé de te faire perdre ton temps.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mstrens »

Cette fois toutes les mesures sont cohérentes. Le STM32 et le circuit imprimé semblent correct.
A présent, tu peux
- retirer la résistance que tu as mise et
- brancher seulement 4 fils au seul driver X (Vcc, EAN à EAN-, DIR à DIR- et STP à STP-)
- pas besoin de brancher le 24V au driver (le but n'est pas encore de faire bouger le moteur)

Refais les mesures de tension mais en plus de mesurer sur la pin DIR du shield, mesure aussi (en plus) sur la pin DIR- du driver.
En principe ces 2 dernières valeurs doivent être identiques. Si pas c'est que tu as un mauvais contact dans le fil ou le connecteur.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mageobois »

voilà ce que je trouve (le Vcc je l'ai relié du 5V du shield au VCC du driver)
VALEURS RELEVES DEPLACEMENTS CNC.JPG
encore merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mstrens »

Si je comprends bien, tu as gardé le fil qui va du - de l'alimentation 24V au Gnd du driver TB6600
Et par exemple quand tu mesures PA1 X+, tu as une différence de voltage suivant le Gnd que tu utilises.

Ce n'est pas normal. En principe les 2 Gnd doivent être en court circuit et donc au même potentiel
Avec l'ohmmètre (le tout étant hors tension) mesure la résistance entre:
- une pin Gnd du blue pill (le chip STM32 mis dans le socket) et, sur le shield, la pin Gnd du bornier où se branche l'alimentation 24V
- la pin Gnd du bornier où se branche l'alimentation 24V(sur le shield) et la pin - de l'alimentation 24V
- la pin - de l'alimentation 24V et la pin Gnd du TB6600

En principe les 3 mesures devraient donner 3 fois une résistance égale à 0 (ou presque).
Je présume que ce ne sera pas le cas chez toi et c'est là que se situera une anomalie.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: [résolu] Moteur ne fonctionne pas

Message par mstrens »

Eventuellement prends des photos du câblage pour que je puisse peut-être voir une erreur.

Il est étrange que la différence de voltage suivant le Gnd soit de l'ordre de 0.6/0,7V ce qui correspond juste à la tension présente aux bornes d'une diode passante.
Je ne vois pas d'où cela peut provenir.
Répondre