Cable Grommet 35mm

Parler de tout et de rien
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Cable Grommet 35mm

Message par Gael »

Bonjour à tous,

Il y aurait parmi vous une âme charitable pour me dessiner un câble.grommet pour un trou de scie cloche de 35mm ?

Je pourrais prendre le risque de modifier l’échelle sur Cura et faire quelques tests mais j’ai peur de ne pas arriver à quelque chose de propre.

Je vais deporter toute la partie électronique un peu comme la CR10.

Merci d’avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Est-ce que cela te va ?



Fichiers STL:
  • pièce n° 1 : ici
  • pièce n° 2 :
La pièce n°1 se visse dans la pièce n°2. La pièce n° 2 mesure exactement 35mm de diamètre extérieur. Si tu as besoin de quelques dixièmes de jeu... Dis le moi. Une fois les 2 pièces assemblées tu disposes d'un passage de câbles utile de 26mm de diamètre. Cela fait un important delta avec les 35mm extérieurs, mais si l'on augmente le diamètre utile, on risque de fragiliser la pièce 1, dont la paroi ne fera plus de 0.5mm d'épaisseur.

@+

[Edit] J'ai finalement réussi à te sortir le grommet avec un passage de câble utile de 28mm de diamètre (les liens vers les fichiers STL demeurent identiques).
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Cable Grommet 35mm

Message par Gael »

Hello Theatre,

Je viens de l'imprimer.

Pour le diamètre extérieur c'est OK !
Par contre les deux pièces ne s'emboitent pas, il manque du jeu dans l'assemblage des filets. C'est trop serré.
Je trouve également que les pièces sont un peu fines. Tu peux ajouter un millimètre d'épaisseur à chaque pièces.

En tout cas un grand merci! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Gael a écrit : 19 janv. 2020 13:54 [...]les deux pièces ne s'emboitent pas, il manque du jeu dans l'assemblage des filets. C'est trop serré.
Je trouve également que les pièces sont un peu fines. Tu peux ajouter un millimètre d'épaisseur à chaque pièces.
Voilà, cela devrait être mieux. J'espère qu'1 dixième de jeu suffira, j'ai peur que plus fasse trop.



Liens STL inchangés.

Le problème c'est que chaque fois que l'on modifie le diamètre des filetages des deux pièces composant le grommet, il faut revoir le jeu et il est hyper complexe de paramétrer ce jeu de manière automatique en fonction du diamètre extérieur du grommet que l'on souhaite obtenir. J'ai essayé sous Autodesk Inventor et Fusion 360 de créer ce paramétrage, mais je n'y suis pas arriver. Il faut donc dessiner différents grommets pour différents diamètres.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Cable Grommet 35mm

Message par Kachidoki »

Pour un grommet imprimé, tu peux facilement monter à 2 dixièmes de jeu pour un ajustement glissant, avec un pas fin, le couple de serrage sera suffisant pour maintenir les pièces entre elles.
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Cable Grommet 35mm

Message par Gael »

Encore une fois merci HTheatre, j’essaye ce soir !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Cable Grommet 35mm

Message par antares91 »

Hello Gael,

As tu reussi a faire rentrer les deux pieces l'une dans l'autre.
Je viens de charger les stl et les imprimer, mais impossible de les visser ensemble
Amicalement.

Jean-Jacques
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Cable Grommet 35mm

Message par Gael »

Hello,

Je n’ai pas encore essayé...
Tu as aussi une scie cloche de 35mm?

Je comptais les imprimer demain.
Gilles les avait pourtant modifié.

Je vais essayer de les modifier dans Sketchup.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Bonsoir,

Je pense que si le grommet déconne, c'est parce que je l'ai dessiné sous Fusion 360. Je n'utilise pas souvent ce logiciel et il me semble avoir lu sur le net que lorsque l'on souhaite dessiner des filetages pour les imprimer ensuite, il faut les retravailler un peu derrière.

Je vais redessiner la pièce sous Autodesk Inventor où il n'y a pas besoin de faire cette manip.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cable Grommet 35mm

Message par HTheatre »

Eh ben non, je l'avais bien dessiné sous Inventor. Je vais l'imprimer pour voir ce qui ne va pas.

@+
Répondre